Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/03/2013

Les Mines de BRUOUX

DSC_0355.JPG

L'entrée du site des mines de Bruoux.

Dans une note publiée sur mon blog en 2009  je vous avais emmené dans le Lubéron à la découverte des ocres de Roussillon. A proximité, on peut visiter à Gargas le site des Mines de Bruoux qui est ouvert au public depuis 2009. Il s'agit d'anciennes mines d'extraction d'ocre qui ont été exploitées de 1884 jusqu'aux années 1950.

Ocriers_des_mines_du_Bruoux_à_Gargas.jpg

Ocriers des mines de Gargas.

mineurs a l'entree.jpg

Ouvriers mineurs à l'entrée de la mine.

Ce sont à l'origine des paysans poussés par la crise agricole de la fin du 19ème siècle qui se sont reconvertis en chercheurs d'ocre. Ces mineurs ont ainsi creusé un réseau souterrain de plus de 40 km de galeries. L'ocre a été extrait au prix d'un travail laborieux. Le précieux minerai était extrait à la seule force des bras des mineurs à l'aide de pioches, mais ils utilisèrent aussi l'explosif. 

DSC_0339.jpg

Traces d'outils sur les parois du site.

L'ocre se trouve dans le sol sous la forme de sables ocreux dont la coloration est due à la présence d'oxydes de fer (hématie, goethite, limonite). L'ocre que l'on extraillait des mines de Bruoux servait pour la fabrication du caoutchou, colorer les enduits des maisons et pour les palettes des artistes peintres.

DSC_0341.jpg

Une entrée de galerie de la mine de Bruoux.

DSC_0346.jpg

Autre galerie d'exploitation.

Les galeries de la mine de Bruoux ont une hauteur de 10 à 15 m pour une largeur de 3 m. Dans ce réseau souterrain de plus de 40 km on estime que l'on extraillait 40 000 tonnes de minerai par an. On visite aujourd'hui 650 m de galeries qui sont à une température de 10 °.

J'ai trouvé la visite du site des plus interressante, mais l'archéologue minier que je suis regrette que les photos soient interdites à l'intérieur des galeries !

DSC_0337.JPG

Vue générale de l'entrée des galeries de la mine de Bruoux.

Renseignements :  minesdebruoux.fr

Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur de ce blog.


 

 

08/11/2012

Sites templiers et hospitaliers du Larzac

2- Sainte Eulalie de Cernon

DSC_0043.jpg

Vue générale du bourg.

Nous poursuivons notre circuit du Larzac Templier et Hospitalier (voir note du 19 aout 2012) par la découverte de la Commanderie Templière et Hospitalière de Sainte Eulalie de Cernon (XIIe-XVIIIe siècles) qui est la mieux préservée de France.

DSC_0046.jpg

Tour et porte principale.

DSC_0047.jpg

Vue rapprochée de la porte principale.

Les Templiers ont construit à Sainte Eulalie leur Commanderie qui sera leur siège, lorsqu'ils se sont installés sur le Larzac au XIIème siècle. Au XIVème siècle les Hospitaliers qui leur ont succédé ont poursuivi son aménagement. C'est au XVème siècle qu'ils ont édifié les remparts avec des tours d'angle et les portes fortifiées autour du bourg.

DSC_0050.jpg

La porte principale vue depuis l'intérieur du bourg.

Le village est protégé par une enceinte de forme trapézoïdale. Elle a été élevée de 1442 à 1446. Le mur d'enceinte a conservé sa hauteur initiale de 10 à 12 mètres. Des maisons sont venues s'appuyer contre la muraille au  XIXème siècle.

DSC_0106.jpg

Les trois tours à l'entrée de Sainte-Eulalie.

DSC_0108.jpg

Crénelage d'une tour ronde.

DSC_0110.jpg

Crénelage d'une tour carrée.

On prendra plaisir en déambulant dans les ruelles de Sainte-Eulalie à découvrir les vieilles habitations. A ne pas manquer une maison du XVème siècle qui est contemporaine de l'enceinte. Elle a été remaniée et embellie au XVIIème siècle. A voir sa terrasse à balustre, son escalier extérieur et sa tourelle d'escalier.

DSC_0054.jpg

Maison des XV-XVII ème siècles.

DSC_0055.jpg

La tourelle d'escalier.

Arrivé à la place au centre du village on pourra découvrir la fontaine en pierre du XVII ème siècle ainsi que l'église des Templiers qui date du XII ème siècle et dont le sens a été inversé en 1642.

DSC_0100.jpg

La place du village.

DSC_0099.jpg

La fontaine en pierre.

DSC_0070.jpg

L'église.

DSC_0074.jpg

le portail d'entrée de l'église.

DSC_0102.jpg

Pavage décoratif du portail de l'église.

DSC_0083.jpg

Les stalles de l'église de Sainte-Eulalie.

DSC_0077.jpg

Détail d'un siège sculpté.

DSC_0093.jpg

Cuve des fonds baptismaux.

DSC_0063.jpg

Façade ornée de fenêtres à meneaux.

DSC_0123.jpg

Bonne visite de ce village qui a été classé en 2011 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

(Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur de ce blog).