Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/01/2013

Assemblée générale de l'ASPAHC

ap logo.jpg

L' Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Historique de Castelnau-de-Guers (ASPAHC) organise son assemblée générale le samedi 2 février à 17h00 à la salle du Peuple du village.

Après la présentation des rapports d'activités et financiers, des vidéoprojections seront présentées au public, suivies du traditionnel vin d'honneur. 

 

22/01/2013

28ème Bourse Fossiles Minéraux de Nîmes

28e_bourse_aux_mineraux_et_fossiles_photo_hd.jpg

La 28ème bourse aux Minéraux et Fossiles de Nîmes se déroulera au stade des costières les 25-26-27 janvier 2013 de 9h à 19h. Organisée par l'association ABMF cette manifestation permettra de voir et d'acquérir des milliers de minéraux, de pierres plus ou moins précieuses, de fossiles, d'ouvrages du BRGM (cartes géologiques, posters...) présentés par 47 exposants. Un vaste espace dédié aux ateliers pédagogiques gratuits accueillera en particulier pour la première fois un atelier BD proposé par Idée+

vitrine_ok1.jpg

Une vitrine de prestige présentera une quinzaine de fluorines de très haut niveau (collections de particuliers) toutes issues de mines du sud de la France (Burc, Fonsante, Peyrebrune...)

Prix d'entrée 3,50 € adultes, 1,50 € enfants.

27/12/2012

Sites templiers et hospitaliers du Larzac

3-Le Viala-du-Pas-de-Jaux

DSC_0150.jpg

La tour du Viala.

Poursuivant notre périple à travers la route des sites templiers du Larzac, nous voici au Viala-du-Pas-de-Jaux près de Roquefort. La tour grenier fortifiée du Viala a été érigée en 1430 par les chevaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem. 

DSC_0128.jpg

La tour et le logis des chevaliers.

La tour d'une hauteur de 27 m comporte cinq étages. Le rez de chaussée est voûté et des planchers portent les quatre autres niveaux. 

DSC_0151.jpg

Le chemin de ronde avec mâchicoulis.

DSC_0148.jpg

Le toit de la tour refait en lauzes.

La vocation de cette tour était d'assurer la protection des habitants durant les périodes d'insécurité, mais également leurs animaux et aussi leurs biens. L'association de la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux qui a été créée en 1981 a pu acheter depuis sa création les différents bâtiments et restaurer puis ouvrir au public l'édifice. Les différents niveaux montrent des expositions variées sur les vestiges archéologiques trouvés dans les dolmens des environs du Viala, sur les plantes, vieux outils, le pastoralisme etc.

DSC_0135_2.jpg

Un niveau de la tour avec cheminée et intérieur reconstitué.

DSC_0139.jpg

Exposition d'outillage ancien et sur la flore locale.

DSC_0144.jpg

Vue du village depuis le sommet de la tour.

La tour du Viala-du-Pas-de-Jaux est la plus vaste et la plus élevée du Larzac. Elle se visite durant toute l'année.

DSC_0155.jpg

Bonne visite !

Les photographies et textes présentés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur et ne doivent en aucun cas être publiés sur un site internet ni diffusés sur un support papier, quelqu'il soit, sans l'autorisation de son auteur. Conformément au code de la propriété intellectuelle, seules sont autorisées les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" (art L122-5). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur, est illicite (art L122-4) et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

 

28/11/2012

Nouvelles découvertes sur les dolmens lodévois

La région de lodève est riche en sépultures mégalithiques. Ces dolmens qui sont des sépultures collectives du Néolithique ont des architectures complexes. Durant leur longue utilisation  ces chambres sépulcrales ont connu des transformations. Divers artefacts y ont été trouvés qui sont autant de témoignages des savoir-faire et des croyances de l'époque. 

201212_lodeve_dolmens.jpg

Noisette Bec Drelon doctorante en Préhistoire à l'Université d'Aix-en-Provence présente une conférence à la salle des conférences de lodève mardi 4 décembre à 18h  sur le thème des "Nouvelles découvertes sur les dolmens lodévois" enquète sur les architectes du Néolithique.

Entrée libre.

08/11/2012

Sites templiers et hospitaliers du Larzac

2- Sainte Eulalie de Cernon

DSC_0043.jpg

Vue générale du bourg.

Nous poursuivons notre circuit du Larzac Templier et Hospitalier (voir note du 19 aout 2012) par la découverte de la Commanderie Templière et Hospitalière de Sainte Eulalie de Cernon (XIIe-XVIIIe siècles) qui est la mieux préservée de France.

DSC_0046.jpg

Tour et porte principale.

DSC_0047.jpg

Vue rapprochée de la porte principale.

Les Templiers ont construit à Sainte Eulalie leur Commanderie qui sera leur siège, lorsqu'ils se sont installés sur le Larzac au XIIème siècle. Au XIVème siècle les Hospitaliers qui leur ont succédé ont poursuivi son aménagement. C'est au XVème siècle qu'ils ont édifié les remparts avec des tours d'angle et les portes fortifiées autour du bourg.

DSC_0050.jpg

La porte principale vue depuis l'intérieur du bourg.

Le village est protégé par une enceinte de forme trapézoïdale. Elle a été élevée de 1442 à 1446. Le mur d'enceinte a conservé sa hauteur initiale de 10 à 12 mètres. Des maisons sont venues s'appuyer contre la muraille au  XIXème siècle.

DSC_0106.jpg

Les trois tours à l'entrée de Sainte-Eulalie.

DSC_0108.jpg

Crénelage d'une tour ronde.

DSC_0110.jpg

Crénelage d'une tour carrée.

On prendra plaisir en déambulant dans les ruelles de Sainte-Eulalie à découvrir les vieilles habitations. A ne pas manquer une maison du XVème siècle qui est contemporaine de l'enceinte. Elle a été remaniée et embellie au XVIIème siècle. A voir sa terrasse à balustre, son escalier extérieur et sa tourelle d'escalier.

DSC_0054.jpg

Maison des XV-XVII ème siècles.

DSC_0055.jpg

La tourelle d'escalier.

Arrivé à la place au centre du village on pourra découvrir la fontaine en pierre du XVII ème siècle ainsi que l'église des Templiers qui date du XII ème siècle et dont le sens a été inversé en 1642.

DSC_0100.jpg

La place du village.

DSC_0099.jpg

La fontaine en pierre.

DSC_0070.jpg

L'église.

DSC_0074.jpg

le portail d'entrée de l'église.

DSC_0102.jpg

Pavage décoratif du portail de l'église.

DSC_0083.jpg

Les stalles de l'église de Sainte-Eulalie.

DSC_0077.jpg

Détail d'un siège sculpté.

DSC_0093.jpg

Cuve des fonds baptismaux.

DSC_0063.jpg

Façade ornée de fenêtres à meneaux.

DSC_0123.jpg

Bonne visite de ce village qui a été classé en 2011 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

(Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur de ce blog).

 

18/10/2012

Exposition Mines et minéraux en Cévennes

Il reste encore quelques jours pour aller visiter l'exposition  "de Roches et d'hommes mines et minéraux en Cévennes". Celle ci est présentée au musée cévenol du Vigan jusqu'au 2 novembre 2012. L'exposition retrace l'activité minière dans la région de Saint-Laurent-le-minier.

C'est d'ailleurs cette intense activité minière de recherche du minerai argentifère qui débuta au XIIIème siècle qui a engendré la naissance du bourg de Saint-Laurent-le-minier. Les travaux archéologiques menés depuis les années 80 par Marie-Christine Bailly-Maître ont permis l'étude de plus de 80 sites conservés dans leur état d'abandon. Certains travaux noyés ont livré lors du pompage de puits du mobilier en bois et cuir parfaitement conservés (coins, ébauche de cuillière, sac) ainsi que des céramiques qui sont présentées au public.

DSC_0022_2.jpg

Pointerolle en fer de la mine de Petra Alba.

DSC_0023.jpg

Table de concassage en grès.

DSC_0037.jpg

Cruches de l'Ugèze, site de Pous fin 13ème siècle.

DSC_0030.jpg

Morceau de sac ou d'outre, puits du site de Pous 13ème-14ème siècle.

DSC_0035.jpg

Verre à boire mine de Petra Alba, fin 13ème siècle.

DSC_0036.jpg

Ebauche de cuillière en bois, mine de Pous. 

DSC_0031.JPG

Coupelle en fer 13ème ou 14ème siècle servant de lampe aux mineurs.

DSC_0032.jpg

Fragments de céramiques des 13ème et 14ème siècles mine de Pous.

DSC_0042.jpg

Rouleau en bois disposé à la base d'un puits servant à renvoyer la corde de traction lors de la remontée du minerai (13ème siècle).

 

La deuxième grande phase d'exploitation minière voit le jour quelques années après la découverte d'un gisement de zinc en 1870  au lieu-dit "les Malines" près de Saint-Laurent-le-minier. C'est en 1885 que la première concession minière des Malines est attribuée. Les travaux les plus importants seront menés à partir de 1968 jusqu'à la fermeture de la mine en 1992 (plus de 300 km de galeries). La France a été un producteur honorable de plomb grace à la mine des Malines dont la production totale de plomb est estimée à 1,8 Mt métal entre 1880 et 1991. 

DSC_0043.jpg

Plaque de la Société des Mines des Malines.

DSC_0080.jpg

Panneaux d'exposition et vitrine avec outils utilisés dans les mines.

DSC_0026.JPG

Actions minières.

DSC_0075.jpg

Tenue de mineur années 80-90.

DSC_0025.jpg

Barrette de mineur (casque en cuir bouilli) 19ème siècle.

DSC_0018.jpg

Lampes de mineur.

 

Pour les minéralogistes, les Malines est un des plus beaux gisements français de minéraux. La mine des Malines a fourni un grand nombre d'échantillons de diverses espèces qui présentent un véritable intérêt minéralogique et esthétique. Trois vastes réseaux ont fourni la plupart des échantillons: les Vieux travaux, La Sanguinède et les Cèdres.

Les espces minérales suivantes y ont été découvertes: Anglésite, Anhydrite, Aragonite, Aurichalcite, Azurite, Barytine, Bournonite, Brochantite, Calcite, Cérusite, Cesarolite, Chalcopyrite, Cuprite, Devilline, Dolomite, Epsomite, Fluorine, Galène,Goethite, Greenockite, Gypse, Halotrichite, Hémimorphite, Hydromagnétite, Hydrocarbures, Hydrozincite, Kténasite, Krausite, Langite, Linarite, Magnésiocopiapite, Malachite, Massicot, Mélantérite, Mimetite, Oxyplumboromeite, Posnjakite, Pyrite, Pyromorphite, Quartz, Römerite, Rosasite, Rozénite, Serpiérite, Sidérite, Smithsonite,Soufre, Sphalérite, Tétraédrite, Zincrosasite.

Source: Minéralogie de la mine des Malines, Gard Daniel Gol, Alain Martaud, Nicolas Meisser et Pascal Chollet dans Mines et minéraux des Malines, Le règne minéral Hors série XVI-2010.

DSC_0073.jpg

Vitrine sur les minéraux des Malines.

DSC_0060.jpg

Barytine en pompoms (collection E. Petris).

DSC_0056.jpg

Baryte crétée (collection M. Boudard).

DSC_0068.jpg

Baryte sur pyrite (collection A. Martaud).

DSC_0061.jpg

Baryte tabulaire (collection A. Martaud).

DSC_0029.jpg

Les minéraux du zinc.

DSC_0082.jpg

Minéraux des Cévennes Viganaises.

Cette exposition vaut le déplacement puisque de nombreux documents figurant dans l'exposition sont présentés au public pour la première fois. On trouvera en vente le catalogue de l'exposition ainsi que le numéro hors série de la revue "Le règne minéral" qui est consacré à la mine des Malines.

Le Vigan.jpg

Affiche et couverture du catalogue d'exposition.

images.jpeg

Numéro Hors série du Règne minéral "Mines et minéraux des Malines".

 

Vidéo sur l'expo: REGorPlXN-8

Bonne visite !

Photographies réalisées le jour de l'inauguration de l'exposition.

(reproduction interdite sans autorisation de l'auteur du blog)

 

 

09/10/2012

Un gisement de quartz dans l'Hérault

C'est au cours d'une ballade dominicale entre amis que nous avons récemment eu l'occasion d'observer un gisement de quartz dans le département de l'Hérault. Le hasard nous permet de temps en temps ce type de découverte. On la doit à une erreur d'itinéraire et à l'oeil exercé de votre serviteur. En effet j'avais prévu de montrer un site à des amis et je me suis trompé de chemin (il faut dire que je n'étais pas retourné sur le site depuis une vingtaine d'années) et du véhicule d'un ami j'ai repéré l'affleurement de quartz.

DSC_0147.jpg

Vue du gisement de quartz.

Le site est situé dans le nord du département de l'Hérault, dans la haute vallée de l'Orb. Un filon de quartz est inclus dans un affleurement de dolomie. Toute proportion gardée en comparaison des fentes alpines qu'on appelle dans le langage des minéralogistes "fours" , on a pu observer ce type de cavité, sorte de géode entièrement tapissée de quartz.

DSC_0148.jpg

Filon de quartz dans la dolomie calcaire.

DSC_0141.jpg

Géode de quartz.

DSC_0146.jpg

Vue de cristaux de quartz.

Bien sur la comparaison avec les magnifiques cristaux de quartz des Alpes n'a pas lieu d'être. Néanmoins à l'échelon régional, une prospection plus poussée du site et l'attaque du filon avec des moyens adéquats devraient permettre de sortir de belles pièces minéralogiques.

(reproduction interdite sans autorisation de l'auteur).

AVIS: notre association travaille à la réalisation d'une exposition permanente de géologie, minéralogie et paléontologie. Elle fait appel à tous ceux qui pourraient nous confier des spécimens pour exposition, nous contacter par mail: aspahc@yahoo.fr

19/08/2012

Sites templiers et hospitaliers du Larzac

 Nous vous proposons aujourd'hui d'aller à la découverte des sites templiers et hospitaliers du Larzac qui se trouvent dans le sud Aveyron. Depuis 1997, à l'initiative du Conseil Général de l'Aveyron, le Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier poursuit un programme de valorisation et de développement touristique de cinq sites réunis au sein du " Circuit Larzac Templier et Hospitalier ". Il s'agit de La Cavalerie, de La Couvertoirade, de Sainte-Eulalie de Cernon, de Saint-Jean d'Alcas et du Viala du Pas de Jaux.

1. La Cavalerie

DSC_0019.jpg

Entrée principale du bourg.

Le village de La Cavalerie a été créé par les Templiers. La création de l'ordre du Temple remonte à 1120, les Templiers s'installent sur le Larzac en 1153. La commanderie de La Cavalerie fondée par les Templiers a vu s'y développer le bourg, puis elle a été fortifiée par les Hospitaliers au XVe siècle. Les fortifications ont subi de fortes dégradations pendant les guerres de religion.

 

DSC_0020.jpg

Une porte d'entrée du bourg.

DSC_0023.jpg

Habitations à l'intérieur de l'enceinte.

DSC_0026.jpg

Encadrement d'une porte.

DSC_0022.jpg

Encadrement d'une petite fenêtre.

Les fortifications de La Cavalerie ont connu une importante réhabilitation qui a necessité douze années de travaux. On peut désormais accèder au chemin de ronde et découvrir un beau panorama qui s'offrira à vous depuis le Lévézou jusqu'à la chaine des Cévennes.

DSC_0031.jpg

Tour carrée de la porte Est, ornée de mâchicoulis.

DSC_0028.jpg

La porte principale vue de l'intérieur du bourg (tour du XVIIe siècle).

En flanant dans La Cavalerie on pourra y découvrir d'anciens hôtels particuliers, de belles portes du XVIIème siècle et de petites échoppes. L'église actuelle rebâtie au XVIII ème siècle vous permettra d'y découvrir à l'intérieur les vestiges de la chapelle des Templiers.

DSC_0037.jpg

Une tour ronde.

DSC_0038.jpg

Tour et chemin de ronde.

DSC_0036.jpg

Vue du rempart restauré.

Ce village a conservé un bâti traditionnel. En accédant aux remparts vous aurez l'occasion de découvrir l'intérieur de deux maisons caussenardes très caractéristiques.

Bonne visite. 

(reproduction interdite sans autorisation de l'auteur)

12/08/2012

Bourse aux minéraux de Narbonne

IMG_0001.jpg

Le parc des expositions.

La 31 ème bourse aux minéraux et fossiles de Narbonne édition 2012 des 11 et 12 août ne me laissera pas un très bon souvenir. D'abord le prix d'entrée est de 4 € cette année, bien plus cher que les autres bourses régionales comme celles de Millau et de Nimes qui offrent beaucoup plus de stands aux visiteurs. Ensuite cette année on note une baisse de la qualité des stands (certains exposants sont absents), très peu de fossiles sont exposés, et on regrettera aussi la floraison de stands de bijoux et autres lithotérapie.

IMG_0005.jpg

Un stand de fossiles (pour collectionneur fortuné...).

IMG_0007.jpg

Bel échantillon de cuivre natif du Michigan.

IMG_0008.jpg

Tourmaline du Brésil.

IMG_0010.jpg

Baryte bleue du Maroc.

IMG_0012.jpg

Vue générale des stands.

IMG_0013.jpg

Stand de l' Association Française de Microminéralogie.

IMG_0004.jpg

Une belle ammonite !

Je vous souhaite une bonne visite de cette bourse exposition. 

 

 

05/08/2012

Bourse aux Minéraux-fossiles Narbonne 2012

affiche.jpg

La 31ème bourse internationale de minéraux fossiles et pierres précieuses de Narbonne se déroulera les samedi 11 et dimanche 12 août  au parc des expositions. Plus de 50 exposants français et étrangers y proposeront minéraux et fossiles, pierres précieuses et bijoux. Pour les amateurs, une bourse d'échanges se déroulera dans le patio. Notons que la salle est climatisée, qu'un stand de publications se trouve à l'entrée et qu'un service de bar et de restauration fonctionne sur place. 

Pour s'y rendre, en venant du centre ville de Narbonne, il faut prendre la direction des plages et A 39. Le Parc des Expositions se trouve sur votre droite, en face de l'aire de stationnement des camping cars.

En venant par l'Autoroute A 31 puis A 9, prendre la direction de Béziers-Montpellier et sortir par la Sortie N°37, puis centre ville.

En venant par l'autoroute A 9 Montpellier-Béziers, prendre Sortie N°37 et se diriger vers le centre ville de Narbonne.

Parc des Expositions, avenue Maître Hubert Mouly