Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/12/2013

Exposition au Musée archéologique de Nîmes

Capture d’écran 2013-04-29 à 12.58.17.jpg

Il reste encore quelques jours, jusqu'au 5 janvier 2014 pour voir au Musée archéologique de Nîmes l'exposition "Au fil de l'épée" : armes et guerriers en pays celte méditerranéen. Cette exposition permet de donner un nouvel éclairage à l'étude de la Protohistoire dans le sud de la France. En effet  notre connaissance de l'armement et du guerrier à l'Age du Fer a été considérablement renouvelée ces dernières années à la faveur des dernières recherches archéologiques.

DSC_0003.jpg

Mobilier de la tombe de Saint-Antoine, Castelnau-de-Guers (Hérault) VIe s.av.J.-C.

DSC_0098.jpg

Buste de guerrier, Grézan, Nîmes (Gard) VIe s. av. J.-C.

DSC_0018.jpg

Tombe de Las Peyros, Couffoulens (Aude) VI e s. av. J.-C.

DSC_0038_modifié-1.jpg

Dépôt d'armes et de têtes coupées, le Cailar (Gard) IIIe s. av. J.-C.

DSC_0076.jpg

Mobilier de la tombe 43, Ensérune (Hérault) III e s. av. J.-C sauf agrafes de ceinture Ve s. av. J.C.

DSC_0081.jpg

Agrafes de ceinture, bronze, Ensérune (Hérault) Ve s. av. J.-C.

DSC_0080.jpg

Entrée de fourreau, fer, Ensérune (Hérault) IIIe s. av. J.-C.

DSC_0051.jpg

Mobilier de la Ranquette, Nîmes (Gard) urne, Kylix et lampe Milieu IIe s. av. J.-C.

DSC_0108.jpg

Buste de guerrier, Camp-Guiraud, Sainte Anastasie (Gard) VI e s. av. J.-C.

DSC_0102.jpg

Bloc sculpté en bas-relief, Entremont (Bouches-du-Rhône) III e s. av. J.-C.

A noter que le catalogue de l'exposition est publié sous la direction de Benjamin Girard dans un fort volume de 416 pages dans le bulletin de  l'Ecole antique de Nîmes (disponible au musée). 

Exposition temporaire ouverte jusqu'au 5 janvier. Visites guidées gratuites les dimanche 22 décembre à 10h30 et 14h et dimanche 5 janvier (dernier jour) à 10h30 et 14h.

Bonne visite !

DSC_0032.jpg

15/12/2013

Le musée de Géologie et d'Ethnographie de La Roque d'Anthéron

DSC_0433.jpg

La façade du musée.

Le musée municipal de Géologie et d'Ethnographie de La Roque d'Anthéron est situé au centre de la commune. Inauguré fin décembre 2007 le musée propose deux espaces qui permettent aux visiteurs une double exploration : 300 millions d'années d'histoire géologique de la Provence et une découverte ethnographique sur les Indiens Kuna de Panama. Ces collections sont présentées dans un bâtiment moderne en acier et verre situé cours Foch.

DSC_0361.jpg

Mobilier de la culture Kuna.

DSC_0371_modifié-4.jpg

Haches polies.

Au rez-de-chaussée, deux salles présentent les indiens Kuna de Panama (collection Becker). Il s'agit d'un peuple premier dont l'histoire a croisé par hasard celle de Vaudois de la Durance. L'art de ce peuple amérindien est magnifique, on sera surpris par sa capacité à faire beaucoup à partir de très peu. On pourra notamment admirer les MOLAS, témoins de leur savoir-faire-artistique. Le MOLA est une pièce de tissu qui se coud sur le corsage des Amérindiennes Kuna. Réalisé par les femmes et les jeunes filles un mola nécessite plusieurs centaines d'heures de travail.

DSC_0363.jpg

Mola.

Dans le hall d'entrée du musée un chantier de fouille est reconstitué. Conçu comme un vrai site préhistorique ce chantier permet d'initier une quinzaine d'enfants, et même adolescents et adultes à la démarche d'un vrai chercheur. Sur un site de 8 m2, ossements, éclats de silex, foyer... signalent le passage d'un groupe de chasseurs de chevaux et de bouquetins, à l'époque où les glaciers atteignaient Sisteron. Une grande vitrine présente plusieurs objets à la manière d'un cabinet de curiosités du 18 ème siècle avant l'apparition des musées.

DSC_0377.jpg

Chantier de fouilles reconstitué.

DSC_0372.jpg

Vitrine "cabinet de curiosités".

A l'étage du musée une importante collection permet de retracer 300 millions d'années d'histoire géologique de la Provence. 500 pièces exposées dans 26 vitrines, roches, minéraux et essentiellement des fossiles rendent compte de la richesse de la Provence, région géologique la plus riche d'Europe. Une vingtaine de maquettes et reconstitutions complètent cette enrichissante exposition. Je vous présente ci-après quelques vues de pièces remarquables qui je n'en doute pas vous inciterons à aller visiter ce musée.

DSC_0422.jpg

Une partie des vitrines d'exposition.

DSC_0403.jpg

Vitrine avec oeufs de dinosaures.

DSC_0425.jpg

Reconstitution d'une ammonite.

DSC_0390.jpg

Moulage d'une partie de la dalle aux ammonites de Digne.

DSC_0394_modifié-2.jpg

Ammonite hétéromorphe de la Bédoule.

DSC_0415.jpg

Poissons "Dapalis macrurus" de l'Oligocène (35 MA) de Provence.

DSC_0424.jpg

Reconstitution d'un Hipparion.

DSC_0410_modifié-1.jpg

Mâchoire de Paleotherium.

DSC_0420_modifié-1.jpg

Mandibule de hyène (Grotte de l'Escale).

DSC_0419_modifié-1.jpg

Mandibule de panthère (grotte de l'Escale).

DSC_0421.jpg

Reconstitution de la grotte Cosquer.

Le Musée est ouvert : hors saison : le samedi de 14h30 à 17h30 et le dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30. En saison estivale (1er juillet-31 août) : tous les jours de 15h à 19h.

Informations : Musée de Géologie et d'Ethnographie - Tél : 04 42 53 41 32 ou Office Municipal de Tourisme - Tél : 04 42 50 70 74.

(Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur de ce blog)

10/12/2013

Parution: L'Aigoual à saute-mouton entre Jonte et Trévezel

DSC_0053.jpg

Je vous présente un ouvrage sorti récemment qui ravira les passionnés de nature et des sciences de la terre. C'est un beau livre de 350 pages co-édité par l'association Autour de l'Aigoual et l'association Edouard-Alfred Martel, sous la direction de Daniel André, Jean-Yves Boutin, Philippe Chambon et Paul Loupiac. Ce magnifique ouvrage est édité avec l'aide du Parc National des Cévennes, du Conseil Général de la Lozère, de la Mairie de Meyrueils, du Club Cévenol et de l'Association Le Méjean.

DSC_0059.jpg

Descente dans l'aven Armand (Armand est au premier plan).

Les auteurs de l'ouvrage sont: Daniel André spéléologue, Jean Boulet météorologiste, Jean-Yves Boutin préhistorien, Philippe Chambon historien et guide-conférencier, Gérard Gilbert de l'association Maisons Paysannes de France, Paul Loupiac président de l'Association "Autour de l'Aigoual", Olivier Nougarède INRA, Michel Wienin géologue karstologue et paléontologue, président de la Société Cévenole de spéléologie. Les principaux photographes sont Jean-Pierre et Violaine Danjean et Annie Demagne et Yvon Goffard.

DSC_0056.jpg

Excentriques de la grotte de l'Airèta (Gorges de la Jonte).

Au sommaire de l'ouvrage on trouve: Les origines, Roches, Géomorphologie, Karstologie (Un peu de géologie autour de l'Aiigoual), L'Aigoual un massif forestier emblématique, L'Aigoual et son observatoire, L'Aigoual et les Causses par quelques uns de leurs écrivains, la spéléologie autour de Meyrueis, Trèves, Camprieu et Lanuéjols, Des Causses pour les hommes, de la Préhistoire à l'Antiquité, Quelques pages d'histoire, L'épanouissement économique: le 19éme siècle, Maisons des Causses, maisons des Vallées, Les écoles des origines, Les guerres des 19ème et 20ème siècles, Meyrueis aux origines du tourisme lozérien, Paysages d'exception autour de l'Aigoual et des Causses: un Haut-Lieu de la Randonnée pédestre.

DSC_0057.jpg

Empreinte de pied humain préhistorique (réseau Félix-Mazauric, Bramabiau).

DSC_0055.jpg

Marmite de la grotte de la Boullière (Meyrueis).

DSC_0054.jpg

Céramiques du bronze Final (grotte du Luc, Lanuéjols, Gard).

DSC_0058.jpg

Cet ouvrage est illustré de nombreuses photographies en couleurs et de documents anciens. Un ouvrage de référence qui à mon avis sera introuvable dans quelques années.... Un livre à posséder même si on regrettera (pour un ouvrage de cette qualité), des coquilles dans le texte....

Bonne lecture.

(Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur de ce blog).

11/11/2013

Le dolmen du Cap del Pouech

Si de nombreux dolmens ont été érigés dans le département de l'Ariège, bien peu d'entre eux n'ont pas été détruits au cours des siècles. On en compte une petite quinzaine dont onze sont situés à proximité du Mas d'Azil. Situé à 25 km au nord-ouest de Foix, l'un des plus grands et les mieux conservés du Plantaurel est le dolmen du Cap del Pouech.

Situé sur un lieu élevé comme son nom l'indique, ce dolmen a été restauré dans les années 60. C'est le plus connu du secteur et le mieux indiqué pour s'y rendre en voiture. Il fait partie d'une boucle de randonnée Natura 2000 accessible en famille.

DSC_0182.jpg

Le dolmen est composé de quatre orthostats (pierres dressées de champ) et d'une table. Il fut fouillé au milieu du XIXème siècle par l'abbé Pouech, chanoine titulaire de la cathédrale de Pamiers qui y trouva de nombreux ossements humains. L'abbé Pouech est surtout connu comme géologue. Il étudia en particulier les terrains tertiaires de l'Ariège. Il fut un collaborateur régulier du Bulletin de la Société géologique de France. En paléontologie ce fut le premier découvreur d'ossements et d'oeufs de dinosaures en Ariège. Il découvrit aussi des ossements fossiles d'hippopotame à Caoué et de grand saurien à Bédeilhe. Il effectua des fouilles dans la grotte de l'Herm.

DSC_0181.jpg

Le dolmen du Cap del Pouech est daté de l'âge du bronze (-1800 - 700 avant J.-C.).

DSC_0184.jpg

Renseignements :  Office de Tourisme des Vallées de l'Arize et de la Lèze 05 61 69 99 90

www.tourisme-arize-leze.com

(Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31/10/2013

16 ème BOURSE-EXPOSITION MINERAUX MONTPELLIER-LATTES

290039_16eme-bourse-mineraux-fossiles-gemmes-montpellier-lattes.jpg

Les 2 et 3 novembre 2013 la 16 ème bourse exposition internationale de minéraux-fossiles-meteorites-pierres précieuses-bijoux de Montpellier-Lattes, se tiendra au Mas de Saporta (Les coteaux du Languedoc) route de Palavas. Ouvert de 10h à 19h.

14/10/2013

Publication : Le château de Castelnau-de-Guers

Couverture_web - copie.jpg

Présenté récemment à l'occasion des journées européennes du patrimoine, l'ouvrage "Le château de Castelnau-de-Guers, du Castrum médiéval au domaine viticole" est maintenant disponible à la mairie de Castelnau ou par correspondance.

preseg.jpg

Presentation-du-site - copie.jpg

Deux pages extraites de l'ouvrage.

Cette publication a pu voir le jour grâce à un soutien financier de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée, du Conseil général de l'Hérault et de la commune de Castelnau-de-Guers. Cette publication en quadrichromie est de belle facture. Sept mois de travail ont été nécessaires pour sa réalisation.  Ce livre a été conçu comme un guide de visite qui permet d'appréhender un site presque millénaire, unique dans le périmètre de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée.

DSC_4581 - copie.jpg

DSC_4586 - copie.jpg

Un public nombreux a suivi la visite du site lors des JEP.

L'ASPAHC, association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique et historique de Castelnau-de-Guers a réalisé cette publication. Elle a réalisé sur le site des sondages archéologiques en 2000. 

DSC03881.jpg

Louis Combelles pdt du photo club piscénois et Louis Francis Tolini de l'ASPAHC.

DSC_4594.jpg

Le public dans la chapelle castrale.

DSC03888 - Copie.jpg

Photographies de Fabienne Sala.

Cette publication sur le château de Castelnau-de-Guers a été présentée à la salle du peuple. Une exposition de posters reprenant les principales pages de l'ouvrage, était accompagnée de magnifiques photographies présentées par des membres du photo club piscénois.

DSC03898 - copie.jpg

Présentation du livre, Noël Houlès pdt de l'ASPAHC, JC Sers maire et A. Da Silva adjoint au patrimoine.

Le livre est disponible à l'accueil de la mairie de Castelnau-de-Guers au prix de 10€, on peut se le procurer par correspondance en adressant un chèque de 12,50 € à l'ordre de ASPAHC, à l'adresse suivante: ASPAHC 8 bis place de la mairie 34120 Castelnau-de-Guers.

15/09/2013

CASTELNAU DE GUERS Journées Européennes du Patrimoine 2013

journee_patrimoine_2013 200613.jpg

Autrefois propriété de l'évêque d'Agde et aujourd'hui de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée, le château de Castelnau-de-Guers est aujourd'hui classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. 

DSC_0081.jpg

Façade du château de Castelnau-de-Guers.

Le site qui a été déclaré d'intérêt communautaire par l'agglo est mis à l'honneur par l'association du patrimoine ASPAHC à l'occasion des journées du patrimoine. 

DSC_0048.jpg

La chapelle castrale Saint-Jean.

Grace à l'aide financière de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée, du Conseil général de l'Hérault et de la commune de Castelnau-de-Guers, l'ASPAHC publie un livre de 44 pages sur le site.

Couverture_web - copie.jpg

Couverture du livre sur le château.

Situation_web.jpg

Extrait de la publication.

PROGRAMME 

 

Dimanche 15 septembre, exposition ouverte de 14h30 à 19h

Visite guidée des extérieurs du château et de l'enceinte à 16h30.

DSC_0101.jpg

Le four.

Nous reviendrons prochainement sur la publication sur le château qui sera disponible à la vente les 14 et 15 septembre puis par correspondance.

Contact ASPAHC: Noël Houlès 04-67-98-04-58

 

26/08/2013

Musée de Géologie de Vernet-les-Bains convention avec le Muséum

 

En juillet 2012 je vous avais présenté le musée de géologie de Vernet-les-Bains que j'ai eu le plaisir de visiter avec son fondateur, Monsieur TROCHON (pendant trois heures !). Né en 1921 Monsieur Trochon a réuni une extraordinaire collection de Minéraux et de fossiles. Plus de 10 000 pièces sont réparties dans 130 vitrines dans cinq salles d'exposition. Le musée est situé dans les sous-sol du Casino de Vernet.

DSC_0547.jpg

Mr TROCHON donne des explications.

Dernièrement nous avons appris que Mr Trochon qui souhaitait que cette exceptionnelle collection ne disparaisse pas en a fait don au Muséum national d'histoire naturelle de Paris qui a convenu d'un contrat de dépôt avec la ville de Vernet assurant ainsi la pérennité des 8000 fossiles et 1800 minéraux qui constituent cette collection dont chaque pièce a été répertoriée.

UN GRAND BRAVO à Mr TROCHON pour sa donation. Nous connaissons malheureusement trop d'exemples de collections archéologiques et géologiques qui ont disparu, jetées à la décharge après la disparition de ceux qui les avaient constituées, car leurs héritiers ne s'y intéressaient pas et ignoraient la valeur patrimoniale de ces collections.

0001oK.jpeg

Signature du contrat de dépôt par Mr TROCHON et Mme le maire.

Le mardi 6 août 2013, le professeur Michel GUIRAUD, directeur des collections, et Mr Cristiano FERRARIS chargé de conservation des collections de Minéralogie au Muséum national d'histoire naturelle de Paris se sont rendus à Vernet-les-bains pour la signature du contrat de dépôt.

Le logo du Muséum figurera désormais sur plusieurs supports et le Muséum fera la promotion de cette collection dans ses outils de communications habituels.

0001MQ.jpeg

Mr TROCHON avec sa médaille "Lamarck".

Un moment émouvant pour Mr TROCHON qui a reçu la médaille "Lamarck" du Muséum en hommage à ce don et aux nombreuses années de travail acharné et bénévole qui lui ont permis de constituer une collection remarquable.

log.jpg

  Le musée géologique de Vernet-les-bains est situé Parc du Casino

66820 VERNET-LES-BAINS

Tel: 04 68 05 77 97

Avril,mai,octobre: 10h à 12h et 14h à 18h

Juin, juillet, août, septembre : 9h30 à 12h et 14h à 18h

Novembre à mars : du mercredi au dimanche (sauf le matin)

21/07/2013

Bourse aux minéraux de Millau

DSC_0016.jpg

Vue de stands.

La 42 ème bourse internationale de minéraux et fossiles se tient au parc de la victoire de Millau ce weekend des 20 et 21 juillet 2013. On note cette année une très nette baisse des visiteurs. De quoi sans aucun doute faire des affaires dimanche soir avant la fermeture.......

DSC_0001.jpg

Breizh avenue, stand des bretons.

A l'extérieur se trouvent les stands réservés aux échanges. Mais ce n'est un secret pour personne tout le monde vend bien que ce soit interdit par le règlement ! Dans une allée un stand à ne pas rater celui des frangins bretons, ambiance garantie.

DSC_0005.jpg

Hémimorphite de Chine.

DSC_0009.jpg

Aiguemarine du Pakistan.

DSC_0010.jpg

Superbes ammonites aux couleurs irrisées.

Nous avons noté cette année qu'il y a moyen de dénicher de belles petites pièces à des prix abordables.  Notre satisfaction a été aussi de voir beaucoup moins de bimbeloterie et autre lithotérapie à gogols.... 

DSC_0006.jpg

Un stand de cristallier du Massif du Mont Blanc.

Un cristallier du Mont Blanc expose de très beaux quartz à des prix abordables. C'est un de nos coups de coeur.

DSC_0018.jpg

Une fluorine française !

DSC_0019.jpg

Une baryte de la Mure.

DSC_0017.jpg

Un vendeur marocain avec une baryte bleue.

Il y a en résumé de bonnes affaires à faire cette année à la bourse de Millau notamment auprès de vendeurs des pays de l'Est. Le prix d'entrée est abordable (3€) et permet même sans achât de voir de belles choses. Bonne bourse !

DSC_0015.jpg

14/07/2013

Arles Rhône3

DSC_0161.jpg

L'extension du musée d'Arles antique destinée à présenter le chaland romain. 

C'est au mois d'octobre que le public pourra enfin découvrir l'épave du chaland romain qui a été découverte dans le port romain d'Arlelate (l'Arles romaine). Cette épave correspond à un bateau à fond plat qui mesure 31 m de long et date du milieu du premier siècle après J.-C. On date plus précisement ce chaland des années 50-60 après J.-C., sous le règne de l'empereur Néron.

Le chaland est en cours d'installation dans l'extension du musée prévue à cet effet. Je vous livre quelques photos prises tout récemment montrant cette opération. 

DSC_0145.jpg

Un élément del'épave en cours d'installation.

DSC_0153.jpg

 Autres éléments de l'épave en attente d'installation.

Il convient de rappeler que les premiers fragments de l'épave Arles Rhône3 ont été découverts en 2004 lors de prospections dans le Rhône par Luc Long et son équipe. Les campagnes de fouilles se sont déroulées jusqu'en 2011. Au fur et à mesure de l'avancée de la fouille, l'épave qui a une forme en u a été découpée en dix tronçons à la scie égoïne puis sortie du Rhône pour être restaurée.

DSC_0148.jpg

Vue du chantier avec des tronçons de l'épave.

Le chaland Arles Rhône3 est l'embarcation la plus complète pour la période romaine, jamais présentée dans un musée. En effet l'état de conservation est tel que le navire possède encore son gouvernail, son mat de halage, une partie de ses poulies et de ses cordages et même la cuisine des mariniers avec leurs ustensiles, leur four et même la réserve de bois pour la prochaine cuisson !

Il s'agissait d'un bateau qui était affecté au commerce de proximité. On a retrouvé sa cargaison de 25 tonnes de pierres qui proviennent de carrières qui sont situées à quelques kilomètres en amont d'Arles.

L'Etat français a classé l'épave Arles Rhône3 "Trésor national".

10523ff856.jpg

Reconstitution 3D de l'épave.

Hypothese_restitution_chaland.jpg

Hypothèse de restitution du chaland.

L'ouverture au public est prévue fin octobre 2013, on peut en attendant suivre la mise en place de l'épave en visitant le musée d'Arles antique.

http://www.arles-antique.cg13.fr/root/