Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/12/2011

Dolmen Le "Palet de Roland" ou dolmen des Fades à Pépieux (Aude)

A la limite de l'Aude et de l'Hérault, se trouve le plus long dolmen du sud de la France. Il est situé sur la commune de Pépieux, sur un mamelon couvert de pins. On l'appele "Palet de Roland", car selon une légende Roland le neveu de Charlemagne, y aurait laissé l'empreinte de sa main. On le désigne aussi en occitan sous le terme de Dolmen Lo Morrel dos Fados ou Dolmen de las Fadas (Dolmen des Fées).

DSC_0268.JPG

Vue générale du monument depuis le couloir d'accès.

C'est le plus long dolmen du sud de la France, de 24 m de développement, inclus dans un tumulus d'une longueur de près de 35 m. Un long couloir mêne à une porte donnant accès à une " ante-cella " tandis qu'une seconde porte ouvre sur la chambre funéraire terminale.

DSC_0266.JPG

 Vue du couloir d'accès.

DSC_0272.JPG

Détail du parement interne du couloir.

Le couloir d'accès est constitué par des murettes en pierre sèche dans lesquelles sont inclus des blocs de grès monolithes.

DSC_0270.JPG

Vue d'une porte "en four".

DSC_0259.JPG

Vue montrant la porte en forme de four et les monolithes supportant une dalle de couverture.

DSC_0261.JPG

Vue de la seconde porte qui donne accès à la chambre terminale.

La seule dalle de couverture qui est encore en place est imposante. Elle mesure 4,50 m de long sur 3,10 m de large et 40 à 55 cm d'épaisseur. Son poids est estimé à 25 à 30 tonnes. Elle est constituée par un calcaire à nummulites dont le plus proche gisement est situé à 3 km.

DSC_0274.JPG

Vue de la dalle de couvertiure encore en place.

DSC_0262.JPG

L'imposante dalle de couverture (vue prise de l'Ouest).

Au début du XXe siècle, la partie visible du dolmen ne comportait qu'une grosse dalle calcaire inclinée reposant d'un côté sur le sol, de l'autre sur trois piliers en grès. En 1946 Jean Arnal, Louis Jeanjean et Odette et Jean Taffanel dégagent une partie du monument. Ensuite sous la direction de Jean Guilaine une fouille de sauvetage, accompagnée d'une première restauration, à lieu de 1962 à 1965. En 1972 une consolidation du monument qui a été classé en 1969 est réalisée par la Conservation Régionale des Bâtiments de France. Une nouvelle restauration a été entreprise de 1997 à 1998 rendant au dolmen un aspect proche de son état initial lors de sa construction au IIIème millénaire.

sap01_hy2925zz_v.jpg

DSC_0264.JPG

Vue du dolmen depuis la dalle de chevet.

Le dolmen de Pépieux est situé à environ 1,2 km au nord du village. Prendre face à l'église du village la  D206 jusqu'au domaine de la Mignarde, puis prendre à gauche la D168 en direction de Siran. Le dolmen est à 500 m et est bien signalé. Bonne visite.

(Toute reproduction interdite sans autorisation de l'auteur)

06/12/2011

AGDE conférence Saint-André et Saint-Sever

T 25.jpg

St André tombe double d'enfants.

Dans le cadre du 20 ème anniversaire du Groupe de recherches archéologiques d'Agde, une conférence autour des recherches archéologiques effectuées sur les sites des églises Saint-André et Saint-Sever d'Agde aura lieu mardi 6 décembre à 18h à la Maison des savoirs à Agde. Elle sera présentée par Jean Paul Cros, Jean Claude Rivière, Noël Houlès et Krista Reder. 

S4 T37-38-39.jpg

St André tombes en sarcophages.

L'auteur de ce blog (NH) vous présentera plus particulièrement les fouilles qu'il a conduit autour et dans l'église Saint-André de 1986 à 1991.

Entrée libre.

(Toute reproduction interdite sans autorisation de l'auteur)

08/11/2011

GRAA 40 ans de découvertes archéologiques

 

 

Le Groupe de recherches archéologiques d'Agde qui a été fondé en 1971 propose à l'occasion de son quarantième anniversaire une exposition archéologique dans le cadre magnifique du moulin des évêques d'Agde. Ce moulin a été construit vers 1170 par Pierre Raymond évêque d'Agde. Il s'agit d'un moulin banal (moulin à blé) qui était utilisé par les habitants d'Agde et ses environs qui avaient obligation d'y moudre leurs grains moyennant une taxe en argent ou en nature.

DSC_0301.JPG

Le moulin des évêques d'Agde.

Cette exposition présente du mobilier archéologique qui provient de fouilles effectuées à Agde et sa proche région (Bessan, Florensac, Portiragnes). Elle est illustrée par de nombreux panneaux ainsi que des maquettes. Elle a été recemment inaugurée par Gilles d'Ettore député-maire d'Agde en présence de nombreux invités.

DSC_0322.JPG

Inauguration de l'exposition par J.P. Cros président du GRAA aux côté de Gilles d'Ettore député-maire d'Agde, Michel Adgé président de l'Escolo dau Sarret et Sébastien Frey conseiller général.

DSC_0314.JPG

Vue générale de l'exposition.

DSC_0324.JPG

 Vase chasséen du site de Badassac- Florensac.

DSC_0323.JPG

Pichet mono ansé du Bronze ancien du site de Figayrolles- Florensac.

DSC_0303.JPG

Vase décoré, tombe 168 de la nécropole du Peyrou-Agde VIIe siècle avant J.-C.

DSC_0304.JPG

Coupe basse proto-corinthienne tombe 115 nécropole du Peyrou, Agde, 3e quart du VIIe s.av. J.-C.

DSC_0309.jpg

Urne pansue à col cylindrique site des Jonquiès à Portiragnes VIIIe s. av. J.-C.

DSC_0308.JPG

Urne cinéraire et urguentarium, IIe-1e s. av. J.-C. Saint-André-Agde.

DSC_0302.JPG

Plan des fouilles effectuées autour et dans l'église Saint-André à Agde.

DSC_0312.JPG

Maquette d'un pressoir de type "Caton" IIème siècle avant notre ère, Saint-Michel du Bagnas, Agde.

DSC_0311.JPG

Meules en basalte d'Agde.

DSC_0321.jpg

Affiche de l'exposition.

Cette exposition temporaire est visible tous les jours de 10h à 18h au moulin des évêques d'Agde jusqu'au 12 novembre inclus. Entrée libre.

06/11/2011

Bourse aux minéraux et fossiles de Montpellier-Lattes

big_33553.jpg

La 14ème Bourse-exposition internationale de Minéraux-Fossiles-Gemmes-Météorites a lieu les 5 et 6 novembre 2011 au Mas de Saporta-Les coteaux du Languedoc samedi et dimanche de 10h à 19h. Renseignements 06 09 02 22 03

27/10/2011

Le Musée Archéologique du Minervois à Olonzac

DSC_0287.JPG

Le musée archéologique du Minervois, du Centre de recherche et de documentation du minervois (CRDM) a été inauguré il y a une dizaine d'années, il est installé dans les anciens bains douches de la ville d'Olonzac dans l'ouest héraultais.

DSC_0304.JPG

Crâne d'ours des cavernes.

DSC_0290.JPG

Coprolithes d'hyène des cavernes.

DSC_0291.JPG

Vitrines d'exposition.

Le musée comporte deux salles d'exposition, l'une d'elles est consacrée à l'archéologie du Minervois depuis la préhistoire ancienne jusqu'au moyen-âge, l'autre salle qui porte le nom de l'archéologue  plongeur biterrois André Bouscaras est consacrée aux découvertes de ce dernier (mobilier amphorique). 

DSC_0298.JPG

Epées chasséennes en os, nécropole de Siran.

DSC_0296.JPG

Lampes à huile gallo-romaines.

DSC_0297.JPG

Vaisselle en bronze gallo-romaine.

DSC_0301.jpg

Amphore africaine type spatheion.

DSC_0300.JPG

Salle André Bouscaras, diverses amphores.

Le musée archéologique du CRDM à Olonzac vaut le détour pour la qualité du mobilier archéologique qui est présenté dans ses vitrines. Hors saison touristique le musée est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

14/10/2011

La chapelle Saint-Germain de Cesseras (Hérault)

DSC_7138b.jpg

Dans une région que j'affectionne particulièrement, le Minervois, voici la chapelle romane Saint-Germain de Cesseras ou chapelle Saint-Germain de la Serre. Elle est située à deux kilomètres à vol d'oiseau à l'ouest du village de Cesseras, dans l'ouest héraultais. Elle a été construite aux XIe et XIIe siècles. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1947.

DSC_0280.JPG

 Le chevet

DSC_0286.JPG

Bandes lombardes

DSC_0278.jpg

Fenêtre à arc monolithique et cordon de basalte noir

Lorsqu'on observe cet édifice on distingue une différence d'appareil qui révèle deux phases de construction. Son superbe chevet roman lombard à abside unique est édifié en pierre de taille de teinte brune. L'abside est surmontée d'une corniche biseautée et elle est couverte d'ardoises. 

DSC_0275.jpg

Portail polychrome de la façade méridionale

DSC_0276.jpg

Polychromie du portail

On remarquera dans la façade méridionale le portail aux claveaux polychromes (blanc, beige, brun, ocre et noir) qui est abrité sous un arc de décharge supporté par deux puissants contreforts. Deux fenêtres dont l'une est sembable à celle du chevet sont visibles sur cette façade.

L'accès à la chapelle se fait à partir du village de Cesseras en suivant la direction de Siran pendant deux kilomètres puis en tournant à droite sur une petite route que l'on suit pendant un kilomètre.

 

17/09/2011

17 et 18 septembre Journées Européennes du Patrimoine

affichage_jp2011.jpg

Cette année l'ASPAHC vous propose le programme suivant : samedi 17 septembre à 20h30 à la salle du peuple de Castelnau-de-Guers CONFERENCE-DIAPORAMA "Richesses géologiques et paléontologiques du département de l'Hérault" par Noël HOULES.

Le département de l'Hérault possède un patrimoine géologique et paléontologique riche et varié puisqu'on y trouve des terrains se rapportant aux quatre ères géologiques, Primaire, Secondaire, Tertiaire et Quaternaire. C'est près de 600 millions d'années de vie qui seront présentées au cours de cette conférence en attendant qu'une ville puisse accueillir les collections de l'ASPAHC.

Dimanche 18 septembre "Au temps des fées et des marquis" visite théâtralisée du village par la compagnie des "Rosse moustiques" (durée 1h30) départ à 17h00 de la porte Minerve. A 18h30 visite de l'église Saint-Sulpice et apéritif.

10/08/2011

Le Musée de Pépieux (Aude)

Voici un musée qui a été créé par un amateur passionné de paléontologie, Régis Liria. Il est situé sur la commune de Pépieux dans le Minervois, près d'Olonzac. La collection de vertébrés fossiles de l'Eocène patiemment récoltée par Régis Liria mérite à elle seule le déplacement. Les sites de Pépieux (Aude) et de La Livinière (Hérault) ont fourni de nombreux restes fort bien conservés de Lophiodons (animal disparu proche des tapirs) et de Propachynolophus (ancètre d'équidés). On ne saurait trop louer la municipalité de Pépieux qui a mis à la disposition de notre amateur des locaux pour y installer ce musée. Voilà 20 ans que j'attends la même chose dans ma commune pour y installer un musée similaire ! Le musée de Pépieux est divisé en deux parties, la première pièce au rez-de-chaussée est consacrée à la paléontologie, tandis qu'à l'étage on pourra découvrir des minéraux provenant de l'ancienne mine de Salsigne et d'autres pays comme l'Espagne.

DSC_0054.JPG

Salle de minéralogie.

DSC_0052.JPG

Vitine sur le gypse.

La salle de paléontologie est consacrée aux fossiles du Tertiaire. Une vitrine cependant est dévolue aux fossiles du Primaire, les trilobites de la Montagne noire. Pour les fossiles du Tertiaire, plusieurs vitrines nous présentent la richesse locale en vertébrés, lophiodons, tortues, crocodiles. Des oursins, des poissons (requins et raies) une belle flore fossile, et des coquillages sont aussi exposés.

DSC_0056.JPG

Diverses mâchoires de lophiodons.

DSC_0074.JPG

Autres restes dentaires de lophiodons.

DSC_0062.JPG

Mâchoires inférieures de Propachynolophus.

DSC_0077.JPG

Autres restes de lophiodons.

DSC_0080.JPG

Carapace de tortue.

DSC_0055.jpg

Vue de l'intérieur d'une carapace de tortue.

DSC_0075.JPG

Toujours du lophiodon !

DSC_0061.JPG

Une autre mâchoire inférieure de lophiodon.

DSC_0065.JPG

Vitrine sur les poissons tertiaires.

DSC_0064.JPG

Dents de requins.

DSC_0063_2.JPG

Pavé dentaire de raie.

DSC_0067.JPG

Oursins amphiope et scutella.

DSC_0070.JPG

Feuilles fossiles de Peyriac de mer.

DSC_0081.JPG

Restes de crocodiles.

Voilà donc un petit musée dans une petite commune mais avec de belles pièces qui ne dépareilleraient pas dans un grand muséum ! Le musée de Pépieux se visite toute l'année sur rendez-vous. Il faut contacter Régis Liria au 04-68-91-51-58 ou 06-68-75-90-84.

07/08/2011

Visite à la 30 ème bourse aux minéraux de Narbonne

Voici quelques vues de cette bourse incontournable pour le sud de la France qui à lieu ce weekend au parc des expositions de Narbonne.

DSC_0057.JPG

Un stand de minéraux.

DSC_0051.JPG

Stromatolites.

DSC_0061.JPG

Aigues-marines et tourmalines.

DSC_0060.JPG

Apophylite, Scolécite, Inde.

DSC_0056.JPG

Fluorine, Espagne.

DSC_0055.JPG

Fluorine de Chine.

DSC_0054_2.JPG

Fleurs d'Améthyste, Brésil.

DSC_0059.JPG

Préhnite, Isère.

DSC_0063.JPG

Bélemnites opalisées, Australie.

DSC_0062.JPG

Bélemnite opalisée, Australie.

DSC_0064.JPG

Ammonites "déroulées" de la Drôme et du Gard.

DSC_0066.JPG

Stand de matériel "La trouvaille" tout pour la géologie.

En résumé comme tous les ans une bourse très agréable à visiter ! Bonne visite à tous.

06/08/2011

30 ème Bourse aux Minéraux fossiles de Narbonne

affiche.jpg

C'est ce weekend des 6 et 7 août que se déroulera comme les années précédentes au parc des expositions, la bourse aux minéraux et fossiles de Narbonne. Plus de 50 exposants Français et étrangers vous proposeront des minéraux, des fossiles, des pierres précieuses et semi-précieuses et des bijoux. Une bourse d'échanges se tiendra dans le patio. Restauration, bar, librairie, la salle est climatisée.

Accès : autoroute sortie N°37 puis direction centre ville de Narbonne.