Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/03/2015

Le gouffre de l'oeil doux

DSC_0004.jpg

Vue générale du site.

Voici une des curiosités géologiques du Languedoc. Le gouffre de l'oeil doux est situé dans le département de l'Aude dans le massif de la Clape, sur la commune de Fleury à environ 18 km à l'est de la ville de  Narbonne, par la route.

DSC_0019.jpg

Vue du plan d'eau.

Ce gouffre est une cavité effondrée dans des calcaires urgoniens faillés du Crétacé inférieur. La falaise à l'est présente des parois calcaires de 40 m de hauteur. Très fracturée, la roche calcaire est parsemée de nombreuses fissures et diaclases. Certaines fissures montrent un remplissage de "terra rossa" constitué d'argiles rouges.

DSC_0007.jpg

Paroi calcaire montrant de nombreuses fissures et diaclases.

DSC_0023.jpg

Fracturation de la roche.

DSC_0024.jpg

Fissure remplie d'argiles rouges.

Ce lac circulaire de 35 m de diamètre et d'une profondeur de 14 m est situé à 1,5 km de la ligne de rivage. Un réseau karstique ennoyé est connecté avec le gouffre. Le toit d'une cavité s'est effondré à une période ou le niveau marin était plus bas que de nos jours. Lors de la dernière glaciation la remontée du niveau de la mer a ennoyé le réseau karstique. L'eau du gouffre est saumâtre avec un taux de salinité qui est variable selon la pluviométrie et les mouvements de la mer.

DSC_0040.jpg

Vue du liapaz à la surface de la falaise bordant le gouffre.

On observera dans ce secteur particulièrement aride de garrigues, une végétation abondante et variée : garrigue à chêne kermès, romarin, cistes... maquis à bruyère, lavande, ajoncs, pins. Ces différences de végétation s'expliquent par les différents types de sol constitués de calcaire ou de grès. 

DSC_0003.jpg

Végétation de pins et vue sur la mer avec au fond vue sur Sète et Agde.

Il nous reste à expliquer l'origine du nom du site :  l'oeil doux. Oeil désigne l'ouverture de la résurgence et doux serait une francisation de l'occitan dotz qui signifie source. Le site est particulièrement agréable à visiter, accessible en une marche d'une dizaine de minutes. Il faut être équipé de bonnes chaussures pour cheminer sur les sentiers qui sont accidentés et glissants à l'approche du gouffre. Des panneaux interdisent la baignade dans le gouffre. Respectez les ! baignade, plongeons du haut des falaises et escalade sont formellement interdits sur ce site qui est dangereux. Plusieurs noyades et de graves accidents de plongeons ont été déplorés sur ce site ces dernières années.

L'accès au site a été emménagé à partir des parkings situés sur la route de Fleury à Saint Pierre la mer .

 

 

 

 

 

 

18/07/2014

Bourse-Exposition Internationale MINERAUX-FOSSILES de MILLAU

post-3743-0-42104500-1403762236.jpg

La 43e Bourse-Exposition Internationale de minéraux et fossiles de Millau organisée par le Club Millavois de Géologie aura lieu les 19 et 20 juillet au Parc de la Victoire à Millau. 

Bonnes affaires !

05/05/2014

Le Muséum d'histoire naturelle de Grenoble

 Une fois n'est pas coutume je franchis les frontières de mon cher pays d'OC pour vous faire découvrir la partie minéralogie et paléontologie du muséum d'histoire naturelle de Grenoble. L'origine des collections du muséum d'histoire naturelle de Grenoble remonte au XVIIIème siècle. C'est l'époque des cabinets de curiosités. Henri Gagnon qui était le grand-père de Stendahl ouvre au début des années 1770 son salon personnel et sa bibliothèque aux intellectuels de la ville de Grenoble. C'est ainsi qu'au fil des rencontres naitra son cabinet de curiosités. Pendant plus d'un siècle des hommes de lettres, hommes de sciences, artistes et politiques se rencontreront pour examiner les étrangetés de la Nature. Ainsi des collections importantes seront accumulées et au cours du XVIIIème siècle, érudits, scientifiques et passionnés vont parcourir les Alpes et le monde, adressant au Muséum de Grenoble des spécimens d'histoire naturelle de diverses origines.

DSC_0268.jpg

L'entrée du Muséum.

Le muséum d'histoire naturelle de Grenoble avec près de 1,5 millions de spécimens figure parmi les plus grands muséums de province. Il renferme des collections de fossiles, minéraux, plantes, animaux et objets ethnologiques. L'inventaire des collections de minéralogie comprend 415 espèces minéralogiques différentes. On estime qu'il en contient beaucoup plus car seul un quart des collections a été inventorié.

DSC_0255.jpg

Enorme géode d'améthyste exposée dans le hall d'entrée.

C'est en paléontologie que le muséum de Grenoble possède le plus grand nombre de spécimens géologiques. On dénombre actuellement 140 types et figurés. Ces spécimens étalons sont des pièces remarquables.

DSC_0260.jpg

 Sabalites sp. sorte de palmier du Wyoming (Etats unis) hall d'entrée.

Le Muséum d'histoire naturelle a été construit en périphérie de la ville, au sein du jardin des plantes entre 1848 et 1851. Le bâtiment et son contenu ont été rénovés et remaniès en 1991. Le Muséum présente désormais un visage moderne dans une architecture du XIXème siècle. 

DSC_0021.jpg

Quartz hyalin, La Gardette, Isère.

Je vous présente ici quelques spécimens de minéraux et de fossiles qu'on peut voir dans ce muséum. J'attire votre attention sur le fait qu'il est très difficile de faire de bonnes photographies des spécimens exposés en vitrine, en grande partie à cause des éclairages et des reflets. Et donc ces photographies ne reflètent pas l'extraordinaire richesse des spécimens exposés au public. Mais je penses qu'elles vous donneront envie d'aller visiter ce muséum.

DSC_0106.jpg

Quartz fumé, Mont Blanc.

DSC_0125.jpg

Quartz de l'Oisans.

DSC_0156.jpg

Quartz peigne avec ame, Oisans.

DSC_0191.jpg

Quartz sur pyrite et sidérite lenticulaire, Saint-Pierre-de-Mésage.

DSC_0187.jpg

Quartz sur sidérite.

DSC_0144.jpg

Cristaux d'axinite isolés, Chamrousse, Isère.

DSC_0182.jpg

Or sur quartz.

DSC_0023.jpg

Orthose, quartz, micas, clevelandite, tourmaline, Brésil.

De superbes spécimens de quartz de la célèbre mine de la Gardette dont tous les minéralogistes rêvent de posséder un échantillon figurent dans une superbe vitrine. Du fait de leur limpidité les cristaux de quartz de la Gardette sont considérés comme étant les plus beaux du monde.

DSC_0178.jpg

Vitrine exposant les minéraux de la mine de la Gardette.

DSC_0139.jpg

Panneau évoquant le travail des cristalliers.

DSC_0026.jpg

Fluorine sur quartz, le Beix Puy de Dôme.

Si de nombreux spécimens de fossiles remarquables sont visibles en étage, une salle retiendra particulièrement notre attention. C'est la salle paroles de terre. Cette nouvelle salle rassemble 101 pièces originales provenant des plus grands sites fossilifères mondiaux. La muséographie est sobre, réfléchie pour le public le plus divers possible. 

DSC_0254.jpg

Vue partielle de la salle paroles de la terre.

DSC_0220.jpg

Plaque de trilobites.

DSC_0235.jpg

Scyphocrinites, lys de mer, Silurien du Maroc, 460 Ma.

DSC_0230.jpg

Rhamphorhynchus sp, reptile volant (ptérosaure) Jurassique 150 Ma Allemagne.

DSC_0241.jpg

Palaeotheriidae, Eocène 36 Ma France.

DSC_0097_modifié-1.jpg

Ursus spelaeus, crâne d'ours -20 000 à -30 000 ans grotte de Prélétang, Vercors.

Le Muséum d'histoire naturelle de Grenoble est remarquable. On pourra y découvrir la génèse des Alpes, les sites minéralogiques Alpins, mais aussi les espèces vivantes de la montagne, plantes, mammifères, insectes.

DSC_0266.jpg

Vidéo de présentation du Muséum :  26951223

Infos pratiques : Muséum de Grenoble 1 rue Dolomieu 38000 Grenoble

Fermé le lundi

(reproduction interdite)

 

 

 

17/01/2014

Balade géologique et archéologique à Cabrières (Hérault)

C'est un terroir que je connais depuis une quarantaine d'années. J'ai toujours beaucoup de plaisir à le faire découvrir à de nouvelles personnes et à leur montrer la richesse géologique et archéologique de ce petit pays. Voici un résumé d'une ballade que nous avons partagé tout récemment. Bonne lecture.



 

15/12/2013

Le musée de Géologie et d'Ethnographie de La Roque d'Anthéron

DSC_0433.jpg

La façade du musée.

Le musée municipal de Géologie et d'Ethnographie de La Roque d'Anthéron est situé au centre de la commune. Inauguré fin décembre 2007 le musée propose deux espaces qui permettent aux visiteurs une double exploration : 300 millions d'années d'histoire géologique de la Provence et une découverte ethnographique sur les Indiens Kuna de Panama. Ces collections sont présentées dans un bâtiment moderne en acier et verre situé cours Foch.

DSC_0361.jpg

Mobilier de la culture Kuna.

DSC_0371_modifié-4.jpg

Haches polies.

Au rez-de-chaussée, deux salles présentent les indiens Kuna de Panama (collection Becker). Il s'agit d'un peuple premier dont l'histoire a croisé par hasard celle de Vaudois de la Durance. L'art de ce peuple amérindien est magnifique, on sera surpris par sa capacité à faire beaucoup à partir de très peu. On pourra notamment admirer les MOLAS, témoins de leur savoir-faire-artistique. Le MOLA est une pièce de tissu qui se coud sur le corsage des Amérindiennes Kuna. Réalisé par les femmes et les jeunes filles un mola nécessite plusieurs centaines d'heures de travail.

DSC_0363.jpg

Mola.

Dans le hall d'entrée du musée un chantier de fouille est reconstitué. Conçu comme un vrai site préhistorique ce chantier permet d'initier une quinzaine d'enfants, et même adolescents et adultes à la démarche d'un vrai chercheur. Sur un site de 8 m2, ossements, éclats de silex, foyer... signalent le passage d'un groupe de chasseurs de chevaux et de bouquetins, à l'époque où les glaciers atteignaient Sisteron. Une grande vitrine présente plusieurs objets à la manière d'un cabinet de curiosités du 18 ème siècle avant l'apparition des musées.

DSC_0377.jpg

Chantier de fouilles reconstitué.

DSC_0372.jpg

Vitrine "cabinet de curiosités".

A l'étage du musée une importante collection permet de retracer 300 millions d'années d'histoire géologique de la Provence. 500 pièces exposées dans 26 vitrines, roches, minéraux et essentiellement des fossiles rendent compte de la richesse de la Provence, région géologique la plus riche d'Europe. Une vingtaine de maquettes et reconstitutions complètent cette enrichissante exposition. Je vous présente ci-après quelques vues de pièces remarquables qui je n'en doute pas vous inciterons à aller visiter ce musée.

DSC_0422.jpg

Une partie des vitrines d'exposition.

DSC_0403.jpg

Vitrine avec oeufs de dinosaures.

DSC_0425.jpg

Reconstitution d'une ammonite.

DSC_0390.jpg

Moulage d'une partie de la dalle aux ammonites de Digne.

DSC_0394_modifié-2.jpg

Ammonite hétéromorphe de la Bédoule.

DSC_0415.jpg

Poissons "Dapalis macrurus" de l'Oligocène (35 MA) de Provence.

DSC_0424.jpg

Reconstitution d'un Hipparion.

DSC_0410_modifié-1.jpg

Mâchoire de Paleotherium.

DSC_0420_modifié-1.jpg

Mandibule de hyène (Grotte de l'Escale).

DSC_0419_modifié-1.jpg

Mandibule de panthère (grotte de l'Escale).

DSC_0421.jpg

Reconstitution de la grotte Cosquer.

Le Musée est ouvert : hors saison : le samedi de 14h30 à 17h30 et le dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30. En saison estivale (1er juillet-31 août) : tous les jours de 15h à 19h.

Informations : Musée de Géologie et d'Ethnographie - Tél : 04 42 53 41 32 ou Office Municipal de Tourisme - Tél : 04 42 50 70 74.

(Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur de ce blog)

26/08/2013

Musée de Géologie de Vernet-les-Bains convention avec le Muséum

 

En juillet 2012 je vous avais présenté le musée de géologie de Vernet-les-Bains que j'ai eu le plaisir de visiter avec son fondateur, Monsieur TROCHON (pendant trois heures !). Né en 1921 Monsieur Trochon a réuni une extraordinaire collection de Minéraux et de fossiles. Plus de 10 000 pièces sont réparties dans 130 vitrines dans cinq salles d'exposition. Le musée est situé dans les sous-sol du Casino de Vernet.

DSC_0547.jpg

Mr TROCHON donne des explications.

Dernièrement nous avons appris que Mr Trochon qui souhaitait que cette exceptionnelle collection ne disparaisse pas en a fait don au Muséum national d'histoire naturelle de Paris qui a convenu d'un contrat de dépôt avec la ville de Vernet assurant ainsi la pérennité des 8000 fossiles et 1800 minéraux qui constituent cette collection dont chaque pièce a été répertoriée.

UN GRAND BRAVO à Mr TROCHON pour sa donation. Nous connaissons malheureusement trop d'exemples de collections archéologiques et géologiques qui ont disparu, jetées à la décharge après la disparition de ceux qui les avaient constituées, car leurs héritiers ne s'y intéressaient pas et ignoraient la valeur patrimoniale de ces collections.

0001oK.jpeg

Signature du contrat de dépôt par Mr TROCHON et Mme le maire.

Le mardi 6 août 2013, le professeur Michel GUIRAUD, directeur des collections, et Mr Cristiano FERRARIS chargé de conservation des collections de Minéralogie au Muséum national d'histoire naturelle de Paris se sont rendus à Vernet-les-bains pour la signature du contrat de dépôt.

Le logo du Muséum figurera désormais sur plusieurs supports et le Muséum fera la promotion de cette collection dans ses outils de communications habituels.

0001MQ.jpeg

Mr TROCHON avec sa médaille "Lamarck".

Un moment émouvant pour Mr TROCHON qui a reçu la médaille "Lamarck" du Muséum en hommage à ce don et aux nombreuses années de travail acharné et bénévole qui lui ont permis de constituer une collection remarquable.

log.jpg

  Le musée géologique de Vernet-les-bains est situé Parc du Casino

66820 VERNET-LES-BAINS

Tel: 04 68 05 77 97

Avril,mai,octobre: 10h à 12h et 14h à 18h

Juin, juillet, août, septembre : 9h30 à 12h et 14h à 18h

Novembre à mars : du mercredi au dimanche (sauf le matin)

21/07/2013

Bourse aux minéraux de Millau

DSC_0016.jpg

Vue de stands.

La 42 ème bourse internationale de minéraux et fossiles se tient au parc de la victoire de Millau ce weekend des 20 et 21 juillet 2013. On note cette année une très nette baisse des visiteurs. De quoi sans aucun doute faire des affaires dimanche soir avant la fermeture.......

DSC_0001.jpg

Breizh avenue, stand des bretons.

A l'extérieur se trouvent les stands réservés aux échanges. Mais ce n'est un secret pour personne tout le monde vend bien que ce soit interdit par le règlement ! Dans une allée un stand à ne pas rater celui des frangins bretons, ambiance garantie.

DSC_0005.jpg

Hémimorphite de Chine.

DSC_0009.jpg

Aiguemarine du Pakistan.

DSC_0010.jpg

Superbes ammonites aux couleurs irrisées.

Nous avons noté cette année qu'il y a moyen de dénicher de belles petites pièces à des prix abordables.  Notre satisfaction a été aussi de voir beaucoup moins de bimbeloterie et autre lithotérapie à gogols.... 

DSC_0006.jpg

Un stand de cristallier du Massif du Mont Blanc.

Un cristallier du Mont Blanc expose de très beaux quartz à des prix abordables. C'est un de nos coups de coeur.

DSC_0018.jpg

Une fluorine française !

DSC_0019.jpg

Une baryte de la Mure.

DSC_0017.jpg

Un vendeur marocain avec une baryte bleue.

Il y a en résumé de bonnes affaires à faire cette année à la bourse de Millau notamment auprès de vendeurs des pays de l'Est. Le prix d'entrée est abordable (3€) et permet même sans achât de voir de belles choses. Bonne bourse !

DSC_0015.jpg

10/02/2013

Les orgues d'Ille sur Têt

 

DSC_0543.jpg

Vue générale du site. 

Je vous invite à découvrir aujourd'hui un site emblématique des Pyrénées-0rientales qui est situé au pied du massif du Canigou dans le Roussillon, les orgues d'Ille-sur-Têt. Ce site naturel constitue un paysage géologique parmi les plus spectaculaires de France. Il a été classé en 1981.

DSC_0529.jpg

DSC_0507.jpg

DSC_0509.jpg

Les orgues, fantaisie de l'érosion.

Le site des orgues est situé à mi-chemin entre Prades et Perpignan. Le terme d'orgue est habituellement utilisé pour désigner la forme prismatique d'une coulée de lave basaltique. Il est ici localement utilisé pour désigner ce qu'il serait plus juste d'appeler des cheminées de fées. 

DSC_0513.jpg

Des orgues émergent dans un paysage verdoyant avec en fond de toile le Canigou.

Les orgues sont des constructions fragiles et éphémères qui dessinent un amphithéâtre aux parois sculptées de gigantesques colonnes d'une hauteur de 10 à 12 mètres. L'endroit ou l'on chemine était autrefois une colline. L'érosion a fait son oeuvre. Quantité de matière a été déblayée par le ruissellement. Le lieu a pour nom Ribéral ce qui peut se traduire par "né des rivières". Les sources et ruisseaux y sont en effet nombreux.

DSC_0524.jpg

DSC_0525.jpg

Chapeau coiffant une orgue.

Au Pliocène il y a environ 5 millions d'années, l'érosion a déblayé le manteau d'altération, arène granitique qui recouvrait le plateau de Montalba qui domine le site. Les rivières ont transporté des sables et des argiles dans le golfe marin tout proche, qui s'est alors progressivement comblé. Ces alluvions forment aujourd'hui la matrice des orgues. Une sorte de conglomérat composé de graviers et de galets à ciment argileux forme un niveau protecteur qui constitue le chapeau des orgues et assure temporairement leur protection. Lorque la coiffe disparait, les colonnes s'affaissent.

DSC_0527.jpg

DSC_0528.jpg

Autre exemple de coiffe.

Depuis l'accueil un cheminement d'environ 800 m vous conduira au centre du site. Tout au long du parcours des piquets en bois numérotés correspondent à des haltes qui sont décrites dans un guide que l'on vous remettra à l'entrée. Bonne visite.

DSC_0514.jpg

Les photographies et textes présentées sur ce site sont protégées par le droit d'auteur et ne doivent en aucun cas être publiées sur un site internet ni diffusées sur un support papier, quel qu'il soit, sans l'autorisation de son auteur. Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, seules sont autorisées les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" (art L122-5). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur, est illicite (art L122-4) et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

05/08/2012

Bourse aux Minéraux-fossiles Narbonne 2012

affiche.jpg

La 31ème bourse internationale de minéraux fossiles et pierres précieuses de Narbonne se déroulera les samedi 11 et dimanche 12 août  au parc des expositions. Plus de 50 exposants français et étrangers y proposeront minéraux et fossiles, pierres précieuses et bijoux. Pour les amateurs, une bourse d'échanges se déroulera dans le patio. Notons que la salle est climatisée, qu'un stand de publications se trouve à l'entrée et qu'un service de bar et de restauration fonctionne sur place. 

Pour s'y rendre, en venant du centre ville de Narbonne, il faut prendre la direction des plages et A 39. Le Parc des Expositions se trouve sur votre droite, en face de l'aire de stationnement des camping cars.

En venant par l'Autoroute A 31 puis A 9, prendre la direction de Béziers-Montpellier et sortir par la Sortie N°37, puis centre ville.

En venant par l'autoroute A 9 Montpellier-Béziers, prendre Sortie N°37 et se diriger vers le centre ville de Narbonne.

Parc des Expositions, avenue Maître Hubert Mouly

16/07/2012

Le musée de géologie de Vernet-les-bains

Installé au rez-de-chaussée du casino de Vernet-les-bains au pied du massif du Canigou, le musée de géologie vaut le déplacement. Inauguré en mai 1999 ce musée est consacré à l'exposition permanente d'une collection privée constituée de pièces fossiles et minéralogiques.

Fondateur du musée géologique, André Trochon né en 1921 assure toujours la visite du musée (compter environ 3 h de visite). Les collections sont présentées dans 130 vitrines (plus de 10 000 pièces) réparties dans cinq salles d'exposition. 

DSC_0548.jpg

André Trochon fondateur du musée.

Les minéraux proviennent à 95% de France, 70% sont originaires de 5 départements groupés au sud et à l'ouest du Languedoc-Roussillon. Récoltés pendant une trentaine d'années les fossiles sont issus à 98% de France et proviennent de 28 départements. 

DSC_0550.jpg

Vitrines avec fossiles de trilobites.

DSC_0549.jpg

Fossiles du Famennien et du Tournaisien (orthoceras et goniatites 360 MA).

DSC_0570.jpg

Vitrines avec flore du Primaire.

poisson.jpg

Poisson (Sceleptophorus verrucosus) du Stéphanien de l'Hérault.

DSC_0572.jpg

Vitrines avec ammonites du Callovien des Deux Sèvres.

DSC_0576.jpg

Ammonite du Callovien 169 MA).

ammo.jpg

Ammonite déroulée des Hautes-Alpes.

DSC_0629.jpg

André Trochon commente les ammonites du Maastrichtien (65-73 MA).

Les fossiles du Tertiaire de l'Hérault sont bien représentés avec plusieurs échantillons de coraux fossiles  et d' huitres géantes de la région de Béziers

DSC_0604.jpg

Polypier (Heliaster sp.) de Capestang Hérault.

DSC_0622.jpg

Polypier Heliastrea du Miocène de Capestang (34).

DSC_0627.jpg

Oursins "scutella paulensis" du Miocène de Lespignan (34).

DSC_0620.jpg

Feuilles fossiles sur diatomites (12).

DSC_0626.jpg

Feuille fossile (Andromeda) du tertiaire de Armissan (11).

Les minéraux présentés au musée de Vernet sont aujourd'hui introuvables  car ils ont été récoltés pour la plupart lorsque des mines étaient encore exploitées dans notre pays.  

DSC_0598.jpg

Vitrines de minéraux.

DSC_0599.jpg

Quartz des Hautes-Alpes.

epidote.jpg

Epidote de saint-Véran (Hautes-Alpes).

onyx.jpg

Faux onyx de Taurinya (66).

s.jpg

Souffre sur gypse, Narbonne (11).

gyp.jpg

Gypse de Narbonne (11).

fluo.jpg

Fluorine de Peyrebrune (81).

diorit.jpg

Diorite orbiculaire (Ste Lucia di Tallano) Corse.

vvv.jpg

Concrétions excentriques, Villeneuvette (34).

baryte n°1.jpg

Barytine, Lieuran-Cabrières (34).

baryt 2.jpg

Barytine, Lieuran-Cabrières (34).

DSC_0590.jpg

Gypse, Creissan (34).

DSC_0613.jpg

Bouquet de tourmaline, massif du Canigou (66).

DSC_0585.jpg

Grand bloc de rhomboèdres, Espira de l'Agly (66).



DSC_0591.jpg

Vitrines présentant les calcites.

Ce remarquable musée est l'aboutissement de plus de trente années pendant lesquelles André Trochon et son épouse ont consacré la quasi-totalité des weekends, des vacances, puis de nombreuses années de retraite, à cette réalisation. 

Je vous invite à venir nombreux découvrir cette belle réalisation. Vous trouverez en vente à l'accueil du musée une savoureuse plaquette relatant l'histoire du musée géologique.

Renseignements pratiques : musée géologique parc du casino 66820 Vernet-les-bains

Horaires avril à septembre : de 14h à 18h.

Tél. 04 68 05 77 97

(Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur).