Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/03/2015

Le gouffre de l'oeil doux

DSC_0004.jpg

Vue générale du site.

Voici une des curiosités géologiques du Languedoc. Le gouffre de l'oeil doux est situé dans le département de l'Aude dans le massif de la Clape, sur la commune de Fleury à environ 18 km à l'est de la ville de  Narbonne, par la route.

DSC_0019.jpg

Vue du plan d'eau.

Ce gouffre est une cavité effondrée dans des calcaires urgoniens faillés du Crétacé inférieur. La falaise à l'est présente des parois calcaires de 40 m de hauteur. Très fracturée, la roche calcaire est parsemée de nombreuses fissures et diaclases. Certaines fissures montrent un remplissage de "terra rossa" constitué d'argiles rouges.

DSC_0007.jpg

Paroi calcaire montrant de nombreuses fissures et diaclases.

DSC_0023.jpg

Fracturation de la roche.

DSC_0024.jpg

Fissure remplie d'argiles rouges.

Ce lac circulaire de 35 m de diamètre et d'une profondeur de 14 m est situé à 1,5 km de la ligne de rivage. Un réseau karstique ennoyé est connecté avec le gouffre. Le toit d'une cavité s'est effondré à une période ou le niveau marin était plus bas que de nos jours. Lors de la dernière glaciation la remontée du niveau de la mer a ennoyé le réseau karstique. L'eau du gouffre est saumâtre avec un taux de salinité qui est variable selon la pluviométrie et les mouvements de la mer.

DSC_0040.jpg

Vue du liapaz à la surface de la falaise bordant le gouffre.

On observera dans ce secteur particulièrement aride de garrigues, une végétation abondante et variée : garrigue à chêne kermès, romarin, cistes... maquis à bruyère, lavande, ajoncs, pins. Ces différences de végétation s'expliquent par les différents types de sol constitués de calcaire ou de grès. 

DSC_0003.jpg

Végétation de pins et vue sur la mer avec au fond vue sur Sète et Agde.

Il nous reste à expliquer l'origine du nom du site :  l'oeil doux. Oeil désigne l'ouverture de la résurgence et doux serait une francisation de l'occitan dotz qui signifie source. Le site est particulièrement agréable à visiter, accessible en une marche d'une dizaine de minutes. Il faut être équipé de bonnes chaussures pour cheminer sur les sentiers qui sont accidentés et glissants à l'approche du gouffre. Des panneaux interdisent la baignade dans le gouffre. Respectez les ! baignade, plongeons du haut des falaises et escalade sont formellement interdits sur ce site qui est dangereux. Plusieurs noyades et de graves accidents de plongeons ont été déplorés sur ce site ces dernières années.

L'accès au site a été emménagé à partir des parkings situés sur la route de Fleury à Saint Pierre la mer .