Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/12/2014

Conférence "La Monédière" site archéologique à Bessan Hérault

10378012_10152634718169608_8873406995050947796_n.jpg

Le site de la Monédière à Bessan est situé sur une petite terrasse alluviale de forme trapézoïdale qui domine d'une dizaine de mètres la vallée inondable du fleuve. Le site est connu de longue date d'après les premières fouilles qui ont été effectuées en 1935 par J. Coulouma.

Le matériel archéologique issu de ces recherches a fait l'objet en 1970 d'une thèse de 3e cycle par J.-J Jully "La céramique attique de la Monédière" collection du Docteur Coulouma à Béziers.

En 1972-73 André Nickels effectua de nouveaux sondages sur le site et en 1974 une fouille plus étendue lui a permis de découvrir  des maisons à abside de la deuxième moitié du 6e siècle avant J.-C. 

En avril 2014 une fouille préventive a été menée sur le site par la société Chronoterre (basée à Mauguio)  sur prescription de la  DRAC, préalablement à la construction de logements. 

IMG_0411.jpg

Murs d'habitation.

IMG_0412.jpg

Grand fossé.

Vendredi 19 décembre 2014 le résultat de ces recherches sera présenté par Alexandre Beylier à 18h30 à la salle du conseil de la mairie de Bessan.

22/11/2014

Conférence "Les statues menhirs du Haut Languedoc"

Le GRAA organise une conférence à la Maison des Savoirs ce jeudi 27 novembre à 18h30. Michel Maillé, archéologue présentera les "Statues menhirs du Haut Languedoc et du Rouergue".
 
Beaucoup de personnes l'ignorent, mais nous possédons dans ces régions un ensemble exceptionnel, probablement unique au monde, de pierres dressées : certaines sont brutes, ou peu travaillées, d'autres sont de véritables représentations humaines. Quelques centaines de pierres jalonnent ces territoires. Les attributs gravés sur ces pierres varient selon le sexe de la statue menhir: baudrier avec "l'objet" ( probable étui de poignard), ceinture, quelquefois arc pour les masculines, seins et collier pour les féminines. Elles ont été dressées entre la toute fin du IVème millénaire et la fin du IIIème millénaire avant notre ère. Quant à leur signification, elle peut être multiple: images d'ancêtres, guerriers ou personnages féminins valeureux, marqueurs de  territoire....Beaucoup d'hypothèses sont discutées depuis plus d'un siècle.
 
Michel Maillé est actuellement reconnu comme un des meilleurs spécialistes de ces statues menhirs. Il a en particulier récemment dirigé deux fouilles sur ce type de monument: deux stèles à Saint Bauzille près de St Pons, une autre au lieu dit Montalet près de Lacaune. Ce dernier site a donné la première datation fiable sur la date d'érection d'une statue menhir, environ 2800 avant notre ère.fig_jasse_terral_st_sernin copie.jpgAuditorium de la "Maison des Savoirs" d'Agde, entrée libre.

20/09/2014

Journées du patrimoine 2014 à CASTELNAU DE GUERS

Les journées européennes du patrimoine 2014 auront lieu les 20 et 21 septembre 2014. A Castelnau de Guers c'est le patrimoine naturel de la commune que l'association locale du patrimoine (ASPAHC) a décidé de mettre en valeur pour cette édition.

Affiche_JEP-2014_cle17bc41.jpg

Le programme de cette édition est très varié. L'ASPAHC présentera à la salle du peuple (en association avec le Photo club piscénois) une exposition photographique d'environ une cinquantaine de clichés qui permettront de découvrir un patrimoine naturel très coloré. 

DJI00232 - copie.jpg

Le site de l'étendoir des fées.

TOL DSC_7374 - copie.jpg

Vasque en grès de l'étendoir des fées.

A cette exposition photo à laquelle ont participé également des jeunes du village passionnés de photo, on pourra voir des oeuvres des artistes locaux, le sculpteur Tiennouch, la plasticienne Anna Hauser ainsi que des tableaux des membres de l'association Arts au château. La SPN présentera une exposition de plantes des garrigues.

HN DSC_0012 - copie.jpg

Erosion des grès.

PROGRAMME:

Exposition photo samedi 20 de 14h30 à 19h et dimanche 21 de 14h30 à 18h salle du peuple.
Conférence, Le patrimoine naturel de Castelnau de Guers par Noël Houlès samedi 20 à 18h.

Vin d'honneur offert par la municipalité samedi 18h30

Randonnée: A la découverte des sites naturels dimanche 21 départ à 9h devant la mairie de Castelnau de Guers.

Bonnes visites.

(Reproduction interdite, photos sous copyright).

 

12/06/2014

Castelnau de Guers: conférence sur Rennes-le-Château

abbe-sauniere-.jpg

L'abbé Sauniere.

L'association du patrimoine ASPAHC organise une conférence sur le thème de Rennes-le-Château: genèse et fantasmes. Un petit village du Razès, posé en équilibre au bord d'une falaise, et un mystère qui a fait et qui fait encore couler beaucoup d'encre. Qui est-ce qui fait que, ces dernières années, cette petite commune voit défiler près de 150 000 visiteurs par an ?

Après avoir abordé l'affaire avec "Béranger Sauniere" et cadré le propos, la suite, l'affaire "sans Béranger Sauniere", nous entraine au coeur d'une opération bien menée et de la diffusion d'un mythe dont la progression apparait n'avoir aucune limite.

Après les légendes thésauraires on atteint au divin, à l'ordre du monde et au fantasme à l'état pur. Rennes-le-Château, c'est la réussite, au-delà de toute espérance, d'un mythe à l'ampleur démesurée, c'est aussi l'aventure de quelques personnages, hors du commun, eux aussi !

DSC_0196.JPG

Le diable, église de Rennes-le-Château.

Cette conférence sera animée par Jean-Claude Rivière médiéviste le jeudi 12 juin à 18h00 à la salle du peuple de Castelnau-de-Guers. Entrée gratuite.

17/04/2014

Castelnau-de-Guers conférence : Le patrimoine archéologique de la Communauté d'agglo Hérault-Méditerranée dévoilé au gré des travaux

Théâtre.jpg

Le théâtre de Pézenas.

Céline Pardies qui est responsable du service archéologique à la Communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée présentera à l'invitation de l'ASPAHC une conférence intitulée "Le patrimoine archéologique du territoire dévoilé au gré des travaux", jeudi 17 avril à 18h30 à la salle du peuple de Castelnau-de-Guers.

Le service archéologique de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée réalise sur les communes du territoire des suivis de travaux lui permettant de collecter les informations à caractère historique dans les centre-villes. 

placemoliere.JPG

La place Molière à Agde.

De nombreuses opérations de ce type ont été effectuées sur les communes de Pézenas et Agde complétant les connaissances dans ce domaine. Les résultats obtenus, au gré des travaux, ont permis de mettre au jour les traces d'habitat pour les périodes les plus anciennes. Quant aux périodes les plus récentes, ce sont les réhabilitations de monuments, tel que le théâtre de Pézenas ou l'église Notre Dame au Grau d'Agde, qui ont permis de reconstituer leur histoire. Il sera également évoqué les recherches archéologiques qui vont avoir lieu au château de Castelnau.

Entrée libre.