Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/12/2015

L'habitat troglodytique des Baumes à Millau (Aveyron)

 

DSC_0032.jpg

Vue générale du hameau des Baumes.

Le site des Baumes est situé sur la commune de Millau non loin de Saint-Martin du Larzac. A cet endroit la roche dolomitique du Causse du Larzac forme un chaos de blocs. Un abri sous roche formé à la base du massif rocheux a été utilisé pour y bâtir un habitat à la fin du moyen âge, début de la Renaissance.

DSC_0005.jpg

Vue de l'abri depuis le sud.

Mentionné dans un cadastre de 1528 le site est qualifié de "borie". Les terres qui s'étendent au pied du rocher étant propices à l'agriculture, cela explique l'implantation de l'habitat à cet endroit. 

DSC_0017.jpg

Vue générale de la façade.

Cet abri fut d'abord une résidence aux XVe-XVIe siècles puis par la suite il a été fortifié durant les guerres de Religion dès la seconde moitié du XVIe siècle. L'abri ainsi que deux maisons situées à l'est forment le premier habitat du hameau. Ils dépendaient d'ordres religieux grands propriétaires fonciers du causse. 

DSC_0018.jpg

Marches d'escalier taillées dans la roche.

Quelques marches taillées dans le rocher permettent d'accéder à l'abri qui est haut et peu profond. Un mur très haut clôt l'abri, il est cantonné de deux tourelles circulaires. Une porte unique permet l'accès à l'intérieur. On pénètre ensuite dans une salle qui mesure 12 m de long, 4,30 m de largeur maximale et 7 m de haut. Elle possède trois niveaux dont les planchers prenaient appui sur des poutres logées dans des trous de boulins ménagés dans le mur et des trous d'encastrement ménagés dans la paroi rocheuse.

DSC_0013.jpg

Vue intérieure de l'abri depuis l'est.

DSC_0008.jpg

Au premier plan poutres du premier niveau de plancher.

Le premier étage était éclairé par une croisée qui signale l'étage noble. Il était pourvu d'une latrine dotée d'un conduit d'évacuation débouchant au-dessus du rocher, et logée dans la tourelle est.

DSC_0016.jpg

Vue de la croisée.

L'abri a ensuite été transformé en lieux de stockage, les fenêtres ont été en partie comblées et un deuxième étage ajouté au XVIIIe siècle. Une bergerie a été ajoutée au XIXe siècle, elle abritait une citerne en sous-sol.

DSC_0021.jpg

Bergerie citerne du XIXe siècle.

D'autres bergeries et granges viennent compléter cet ensemble. Cela illustre l'augmentation des productions et du cheptel ovin dus à l'essor du Roquefort.

DSC_0029.jpg

Les commentaires sont fermés.