Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/09/2015

Parution: Les l'édifices religieux de l'ancien diocèse d'Agde.

1ereCouverture.jpg

L'ASPAHC (association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique et historique de Castelnau de Guers) vient d'éditer un ouvrage sur les lieux de culte de l'ancien diocèse d'Agde.

Cette publication en quadrichromie de 111 pages au format 21X21 est richement illustrée de plus de 350 photographies et plans. Elle y présente les chapelles romanes, églises gothiques et abbayes de l'ancien diocèse d'Agde, situées entre Agde et Pézenas, Vias et Sète.

19-20_Agde-StAndre.jpg

Exemple de pages sur l'église Saint-André d'Agde.

L'ouvrage a été préfacé par Michel Christol professeur émérite d'histoire romaine à la Sorbonne. Après un historique du diocèse d'Agde on trouve commune par commune la description des édifices religieux, suivi d'un inventaire des églises disparues.

85-86_Sete-StClair.jpg

Pages sur Saint-Clair à Sète.

Cet ouvrage sera présenté au public samedi 19 septembre 2015 à 18h30 à la salle du peuple de Castelnau de Guers. 

AfficheEdificeReligieuxExpo_web.jpg

Le livre est en vente à la mairie de Castelnau de Guers, la librairie Lanet à Pézenas, l'office de tourisme de Pézenas, au musée archéologique de Lattes. Il sera ensuite diffusé dans d'autres points de vente de la région.

Vente par correspondance: ASPAHC 8 bis place de la mairie 34120 Castelnau de Guers, envoyer un chèque de 22,70 € à l'ordre de ASPAHC. 

 

Commentaires

Pourriez-vous mettre le detail des communes concernés par votre livre merci

Écrit par : Edouard | 27/09/2015

Les communes concernées sont : Agde, Aumes, Bessan, Bouzigues, Castelnau de Guers, Florensac, Loupian, Marseillan, Mèze, Montagnac, Nézignan l'évêque, Pézenas, Pinet, Pomérols, Saint-Pons de Mauchiens, Saint-Thibéry, Sète, Vias, Villeveyrac

Écrit par : Noël HOULES | 27/09/2015

Merci pour l'info

Écrit par : Edouard | 28/09/2015

J'ai vu votre livre et l'exposition dans une médiathèque, un livre très intéressant avec de belles photos, une jolie mise en page . Un petit bémol, je trouve dommage que vous ne donniez pas une place plus importante à M Louis-Francis Tolini pour ses nombreuses photos ainsi qu'à M Gérard Guiraud pour sa mise e page. Un seul article les mets à l'honneur en donnant leurs noms et ce qu'ils ont réalisé sur ce livre, c'est l'article du correspondant Pomerols du Midi Libre, ce livre a été réalisé avec votre aide bien sur. Un travail collectif bien sur mets à l'honneur toutes les personnes y ayant contribué. Bonne continuation à vous trois sur les prochaines expositions.

Écrit par : Lena | 15/02/2016

Si vous aviez en votre possession le livre vous verriez à la page 4 que mes collègues ont été remerciés pour leur contribution et d'autre part à chaque présentation publique il en est de même!
Lorsque le livre est paru il en a été de même dans la presse.

Écrit par : Noël HOULES | 15/02/2016

Les commentaires sont fermés.