Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/11/2014

Conférence "Les statues menhirs du Haut Languedoc"

Le GRAA organise une conférence à la Maison des Savoirs ce jeudi 27 novembre à 18h30. Michel Maillé, archéologue présentera les "Statues menhirs du Haut Languedoc et du Rouergue".
 
Beaucoup de personnes l'ignorent, mais nous possédons dans ces régions un ensemble exceptionnel, probablement unique au monde, de pierres dressées : certaines sont brutes, ou peu travaillées, d'autres sont de véritables représentations humaines. Quelques centaines de pierres jalonnent ces territoires. Les attributs gravés sur ces pierres varient selon le sexe de la statue menhir: baudrier avec "l'objet" ( probable étui de poignard), ceinture, quelquefois arc pour les masculines, seins et collier pour les féminines. Elles ont été dressées entre la toute fin du IVème millénaire et la fin du IIIème millénaire avant notre ère. Quant à leur signification, elle peut être multiple: images d'ancêtres, guerriers ou personnages féminins valeureux, marqueurs de  territoire....Beaucoup d'hypothèses sont discutées depuis plus d'un siècle.
 
Michel Maillé est actuellement reconnu comme un des meilleurs spécialistes de ces statues menhirs. Il a en particulier récemment dirigé deux fouilles sur ce type de monument: deux stèles à Saint Bauzille près de St Pons, une autre au lieu dit Montalet près de Lacaune. Ce dernier site a donné la première datation fiable sur la date d'érection d'une statue menhir, environ 2800 avant notre ère.fig_jasse_terral_st_sernin copie.jpgAuditorium de la "Maison des Savoirs" d'Agde, entrée libre.

Commentaires

Bonjour
Je connais les statues mehnir de Filitose en Corse du Sud mais j'avoue qu celles-ci sont très intéressantes, les féminines sont assez exceptionnelles. Je regrette de n'avoir su en son temps la date de cette conférence de Michel Maillé, à Agde...

Écrit par : Matray | 06/02/2015

Les commentaires sont fermés.