Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/09/2014

50 e Anniversaire Découverte de l'Ephèbe d'AGDE

DSC_0138.jpg

L'Ephèbe d'Agde.

Le dimanche 13 septembre 1964 Jackie Fanjaud, originaire de Pézenas à découvert au cours d'une prospection dans le fleuve Hérault face à la cathédrale Saint-Etienne d'Agde une statue de bronze. Jackie Fanjaud qui a travaillé à la compagnie du Bas Rhône Languedoc comme plongeur professionnel était également moniteur de plongée au GRASPA (Groupe de Recherches Archéologiques Subaquatiques et de Plongée d'Agde) présidé par Denis Fonquerle.

DSC_0017.jpg

DSC_0020.jpg

Jackie Fanjaud et sa découverte le 13 septembre 1964.

Gisant sur le dos, la tête en amont, en partie recouverte par de la vase et des graviers, la statue se trouvait sous 8 mètres de fond en aval de la pile droite du pont qui devait être démoli. 

DSC_0011.jpg

Denis Fonquerle et l'Ephèbe.

La statue antique de l'Ephèbe mesure 1,40 m de haut. Elle est datée du IVe siècle av. J.-C. Elle évoque le style du sculpteur lysippe de Sicyone et pourrait représenter Alexandre le Grand. Après avoir été exposée pendant plus de vingt ans au Musée du Louvre, elle est revenue à Agde en 1986. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'Ephèbe qui a été  construit spécialement à cet effet et qui fut inauguré (j'y étais) par le ministre de la Culture de l'époque François Léotard.

POSTE-1982-39.jpg

DSC_0012.jpg

Timbre et enveloppe premier jour d'émission.

En 1982 la Poste a émis un timbre à l'éfigie de l'Ephèbe d'Agde qui est aujourd'hui l'emblème de la ville.

DSC_0006.jpg

Le moulin des évêques à Agde.

Dans le cadre du 50e anniversaire de la découverte de l'Ephèbe d'Agde une exposition retraçant sa découverte est visible jusqu'au 21 septembre au moulin des évêques.

DSC_0018.jpg

Panneau retraçant la découverte de l'Ephèbe.

DSC_0015.jpg

Trois états de la statue depuis sa découverte à aujourd'hui.

DSC_0027.jpg

Vue de la salle d'exposition.

La journée anniversaire du 50e anniversaire de la découverte de l'Ephèbe d'Agde aura lieu le samedi 13 septembre 2014 à partir de 15h au Palais des Congrès au Cap d'Agde.

PROGRAMME

14h: défilé de l'armée d'Alexandre: Musée-Esplanade Pierre Racine-Palais des Congrès par l'Institut Historique de la Narbonnaise.

15h-17h: animations sur le parvis du Musee.

15h: présentation du film de l'association IBIS: " les 50 ans de l'Ephèbe "au Palais des Congrès, en présence des inventeurs.

16h30: au Musée de l'Ephèbe, visite commentée des collections.

17h30-18h30: pinède de la Clape, derrière le Musée, spectacle " Les jeux d'Olympias " par l'Institut Historique de la Narbonnaise (danses grecques, musicien conteur, combats, courses en armes, démonstrations de tirs à l'arc et lance, charge de cavaliers, char).

18h30: apéritif grec à l'accueil du Musée (sur invitation).

Bonnes visites.

(Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur de ce blog)

img985.jpg

 

.

 

 

Les commentaires sont fermés.