Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/03/2014

Conference archeologie au Musée archéologique de Lattes

conf avril 2014mail.jpg

Dans le cadre de l'exposition "Les Iapodes peuple méconnu. Trésors du musée archéologique de Zagreb", une conférence sera donnée à l'auditorium du Site archéologique Lattara-Musée Henri Prades le jeudi 3 avril 2014 à 18h30. Marie-Brigitte Carre, chargée de recherche au CNRS, Centre Camille Jullian AMU-CNRS-MCC présentera "L'Istrie et la mer. Ressources et installations littorales à l'époque romaine".

L'exceptionnelle fortune du littoral de l'Istrie à partir de l'époque d'Auguste repose sur le développement des grandes propriétés littorales et l'exploitation systématique des ressources de la mer. Cet aspect sera évoqué, grâce aux recherches récentes d'une équipe franco-croate qui ont mis en évidence, par des prospections systématiques le long de la côte du Parentin, le maillage serré et l'originalité des installations portuaires et des viviers à poissons directement associés à ces villas côtières.

Entrée libre à l'auditorium dans la limite des places disponibles.

Site archéologique Lattara-Musée Henri Prades 390 avenue de Pérols 34970 Lattes

11/03/2014

EXPOSITION MUSEE DE LATTES

affiche exposition apodes mail.jpg

Le Musée archéologique Henri Prades à Lattes propose une nouvelle exposition sur les Iapodes peuple méconnu. Qui sont les Iapodes, ce peuple antique du Ier millénaire avant J.-C. ayant vécu dans les régions montagneuses de la Croatie actuelle ?

Décrits par les auteurs antiques comme un peuple barbare - un mélange de Celtes et d'Illyriens - les découvertes archéologiques faites en Croatie depuis le XIXe siècle permettent aujourd'hui de donner une image précise de cette population, au-delà des simples qualificatifs ethniques. Près de 200 objets somptueux en verre, en ambre, en bronze sont présentés à Lattes pour la première fois en France, nous éclairant sur le mode de vie de ce peuple ancien.

Cette exposition visible du 15 mars au 8 septembre 2014 est coproduite avec les musées archéologiques de Catalogne ; avec le soutien du programme Culture de l'Union européenne. Elle est reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication.