Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/12/2013

Exposition au Musée archéologique de Nîmes

Capture d’écran 2013-04-29 à 12.58.17.jpg

Il reste encore quelques jours, jusqu'au 5 janvier 2014 pour voir au Musée archéologique de Nîmes l'exposition "Au fil de l'épée" : armes et guerriers en pays celte méditerranéen. Cette exposition permet de donner un nouvel éclairage à l'étude de la Protohistoire dans le sud de la France. En effet  notre connaissance de l'armement et du guerrier à l'Age du Fer a été considérablement renouvelée ces dernières années à la faveur des dernières recherches archéologiques.

DSC_0003.jpg

Mobilier de la tombe de Saint-Antoine, Castelnau-de-Guers (Hérault) VIe s.av.J.-C.

DSC_0098.jpg

Buste de guerrier, Grézan, Nîmes (Gard) VIe s. av. J.-C.

DSC_0018.jpg

Tombe de Las Peyros, Couffoulens (Aude) VI e s. av. J.-C.

DSC_0038_modifié-1.jpg

Dépôt d'armes et de têtes coupées, le Cailar (Gard) IIIe s. av. J.-C.

DSC_0076.jpg

Mobilier de la tombe 43, Ensérune (Hérault) III e s. av. J.-C sauf agrafes de ceinture Ve s. av. J.C.

DSC_0081.jpg

Agrafes de ceinture, bronze, Ensérune (Hérault) Ve s. av. J.-C.

DSC_0080.jpg

Entrée de fourreau, fer, Ensérune (Hérault) IIIe s. av. J.-C.

DSC_0051.jpg

Mobilier de la Ranquette, Nîmes (Gard) urne, Kylix et lampe Milieu IIe s. av. J.-C.

DSC_0108.jpg

Buste de guerrier, Camp-Guiraud, Sainte Anastasie (Gard) VI e s. av. J.-C.

DSC_0102.jpg

Bloc sculpté en bas-relief, Entremont (Bouches-du-Rhône) III e s. av. J.-C.

A noter que le catalogue de l'exposition est publié sous la direction de Benjamin Girard dans un fort volume de 416 pages dans le bulletin de  l'Ecole antique de Nîmes (disponible au musée). 

Exposition temporaire ouverte jusqu'au 5 janvier. Visites guidées gratuites les dimanche 22 décembre à 10h30 et 14h et dimanche 5 janvier (dernier jour) à 10h30 et 14h.

Bonne visite !

DSC_0032.jpg

15/12/2013

Le musée de Géologie et d'Ethnographie de La Roque d'Anthéron

DSC_0433.jpg

La façade du musée.

Le musée municipal de Géologie et d'Ethnographie de La Roque d'Anthéron est situé au centre de la commune. Inauguré fin décembre 2007 le musée propose deux espaces qui permettent aux visiteurs une double exploration : 300 millions d'années d'histoire géologique de la Provence et une découverte ethnographique sur les Indiens Kuna de Panama. Ces collections sont présentées dans un bâtiment moderne en acier et verre situé cours Foch.

DSC_0361.jpg

Mobilier de la culture Kuna.

DSC_0371_modifié-4.jpg

Haches polies.

Au rez-de-chaussée, deux salles présentent les indiens Kuna de Panama (collection Becker). Il s'agit d'un peuple premier dont l'histoire a croisé par hasard celle de Vaudois de la Durance. L'art de ce peuple amérindien est magnifique, on sera surpris par sa capacité à faire beaucoup à partir de très peu. On pourra notamment admirer les MOLAS, témoins de leur savoir-faire-artistique. Le MOLA est une pièce de tissu qui se coud sur le corsage des Amérindiennes Kuna. Réalisé par les femmes et les jeunes filles un mola nécessite plusieurs centaines d'heures de travail.

DSC_0363.jpg

Mola.

Dans le hall d'entrée du musée un chantier de fouille est reconstitué. Conçu comme un vrai site préhistorique ce chantier permet d'initier une quinzaine d'enfants, et même adolescents et adultes à la démarche d'un vrai chercheur. Sur un site de 8 m2, ossements, éclats de silex, foyer... signalent le passage d'un groupe de chasseurs de chevaux et de bouquetins, à l'époque où les glaciers atteignaient Sisteron. Une grande vitrine présente plusieurs objets à la manière d'un cabinet de curiosités du 18 ème siècle avant l'apparition des musées.

DSC_0377.jpg

Chantier de fouilles reconstitué.

DSC_0372.jpg

Vitrine "cabinet de curiosités".

A l'étage du musée une importante collection permet de retracer 300 millions d'années d'histoire géologique de la Provence. 500 pièces exposées dans 26 vitrines, roches, minéraux et essentiellement des fossiles rendent compte de la richesse de la Provence, région géologique la plus riche d'Europe. Une vingtaine de maquettes et reconstitutions complètent cette enrichissante exposition. Je vous présente ci-après quelques vues de pièces remarquables qui je n'en doute pas vous inciterons à aller visiter ce musée.

DSC_0422.jpg

Une partie des vitrines d'exposition.

DSC_0403.jpg

Vitrine avec oeufs de dinosaures.

DSC_0425.jpg

Reconstitution d'une ammonite.

DSC_0390.jpg

Moulage d'une partie de la dalle aux ammonites de Digne.

DSC_0394_modifié-2.jpg

Ammonite hétéromorphe de la Bédoule.

DSC_0415.jpg

Poissons "Dapalis macrurus" de l'Oligocène (35 MA) de Provence.

DSC_0424.jpg

Reconstitution d'un Hipparion.

DSC_0410_modifié-1.jpg

Mâchoire de Paleotherium.

DSC_0420_modifié-1.jpg

Mandibule de hyène (Grotte de l'Escale).

DSC_0419_modifié-1.jpg

Mandibule de panthère (grotte de l'Escale).

DSC_0421.jpg

Reconstitution de la grotte Cosquer.

Le Musée est ouvert : hors saison : le samedi de 14h30 à 17h30 et le dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30. En saison estivale (1er juillet-31 août) : tous les jours de 15h à 19h.

Informations : Musée de Géologie et d'Ethnographie - Tél : 04 42 53 41 32 ou Office Municipal de Tourisme - Tél : 04 42 50 70 74.

(Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur de ce blog)

10/12/2013

Parution: L'Aigoual à saute-mouton entre Jonte et Trévezel

DSC_0053.jpg

Je vous présente un ouvrage sorti récemment qui ravira les passionnés de nature et des sciences de la terre. C'est un beau livre de 350 pages co-édité par l'association Autour de l'Aigoual et l'association Edouard-Alfred Martel, sous la direction de Daniel André, Jean-Yves Boutin, Philippe Chambon et Paul Loupiac. Ce magnifique ouvrage est édité avec l'aide du Parc National des Cévennes, du Conseil Général de la Lozère, de la Mairie de Meyrueils, du Club Cévenol et de l'Association Le Méjean.

DSC_0059.jpg

Descente dans l'aven Armand (Armand est au premier plan).

Les auteurs de l'ouvrage sont: Daniel André spéléologue, Jean Boulet météorologiste, Jean-Yves Boutin préhistorien, Philippe Chambon historien et guide-conférencier, Gérard Gilbert de l'association Maisons Paysannes de France, Paul Loupiac président de l'Association "Autour de l'Aigoual", Olivier Nougarède INRA, Michel Wienin géologue karstologue et paléontologue, président de la Société Cévenole de spéléologie. Les principaux photographes sont Jean-Pierre et Violaine Danjean et Annie Demagne et Yvon Goffard.

DSC_0056.jpg

Excentriques de la grotte de l'Airèta (Gorges de la Jonte).

Au sommaire de l'ouvrage on trouve: Les origines, Roches, Géomorphologie, Karstologie (Un peu de géologie autour de l'Aiigoual), L'Aigoual un massif forestier emblématique, L'Aigoual et son observatoire, L'Aigoual et les Causses par quelques uns de leurs écrivains, la spéléologie autour de Meyrueis, Trèves, Camprieu et Lanuéjols, Des Causses pour les hommes, de la Préhistoire à l'Antiquité, Quelques pages d'histoire, L'épanouissement économique: le 19éme siècle, Maisons des Causses, maisons des Vallées, Les écoles des origines, Les guerres des 19ème et 20ème siècles, Meyrueis aux origines du tourisme lozérien, Paysages d'exception autour de l'Aigoual et des Causses: un Haut-Lieu de la Randonnée pédestre.

DSC_0057.jpg

Empreinte de pied humain préhistorique (réseau Félix-Mazauric, Bramabiau).

DSC_0055.jpg

Marmite de la grotte de la Boullière (Meyrueis).

DSC_0054.jpg

Céramiques du bronze Final (grotte du Luc, Lanuéjols, Gard).

DSC_0058.jpg

Cet ouvrage est illustré de nombreuses photographies en couleurs et de documents anciens. Un ouvrage de référence qui à mon avis sera introuvable dans quelques années.... Un livre à posséder même si on regrettera (pour un ouvrage de cette qualité), des coquilles dans le texte....

Bonne lecture.

(Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur de ce blog).