Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/11/2013

Le dolmen du Cap del Pouech

Si de nombreux dolmens ont été érigés dans le département de l'Ariège, bien peu d'entre eux n'ont pas été détruits au cours des siècles. On en compte une petite quinzaine dont onze sont situés à proximité du Mas d'Azil. Situé à 25 km au nord-ouest de Foix, l'un des plus grands et les mieux conservés du Plantaurel est le dolmen du Cap del Pouech.

Situé sur un lieu élevé comme son nom l'indique, ce dolmen a été restauré dans les années 60. C'est le plus connu du secteur et le mieux indiqué pour s'y rendre en voiture. Il fait partie d'une boucle de randonnée Natura 2000 accessible en famille.

DSC_0182.jpg

Le dolmen est composé de quatre orthostats (pierres dressées de champ) et d'une table. Il fut fouillé au milieu du XIXème siècle par l'abbé Pouech, chanoine titulaire de la cathédrale de Pamiers qui y trouva de nombreux ossements humains. L'abbé Pouech est surtout connu comme géologue. Il étudia en particulier les terrains tertiaires de l'Ariège. Il fut un collaborateur régulier du Bulletin de la Société géologique de France. En paléontologie ce fut le premier découvreur d'ossements et d'oeufs de dinosaures en Ariège. Il découvrit aussi des ossements fossiles d'hippopotame à Caoué et de grand saurien à Bédeilhe. Il effectua des fouilles dans la grotte de l'Herm.

DSC_0181.jpg

Le dolmen du Cap del Pouech est daté de l'âge du bronze (-1800 - 700 avant J.-C.).

DSC_0184.jpg

Renseignements :  Office de Tourisme des Vallées de l'Arize et de la Lèze 05 61 69 99 90

www.tourisme-arize-leze.com

(Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Je vous approuve pour votre article. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez

Écrit par : serrurier paris 10 | 21/07/2014

Les commentaires sont fermés.