Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/07/2013

Arles Rhône3

DSC_0161.jpg

L'extension du musée d'Arles antique destinée à présenter le chaland romain. 

C'est au mois d'octobre que le public pourra enfin découvrir l'épave du chaland romain qui a été découverte dans le port romain d'Arlelate (l'Arles romaine). Cette épave correspond à un bateau à fond plat qui mesure 31 m de long et date du milieu du premier siècle après J.-C. On date plus précisement ce chaland des années 50-60 après J.-C., sous le règne de l'empereur Néron.

Le chaland est en cours d'installation dans l'extension du musée prévue à cet effet. Je vous livre quelques photos prises tout récemment montrant cette opération. 

DSC_0145.jpg

Un élément del'épave en cours d'installation.

DSC_0153.jpg

 Autres éléments de l'épave en attente d'installation.

Il convient de rappeler que les premiers fragments de l'épave Arles Rhône3 ont été découverts en 2004 lors de prospections dans le Rhône par Luc Long et son équipe. Les campagnes de fouilles se sont déroulées jusqu'en 2011. Au fur et à mesure de l'avancée de la fouille, l'épave qui a une forme en u a été découpée en dix tronçons à la scie égoïne puis sortie du Rhône pour être restaurée.

DSC_0148.jpg

Vue du chantier avec des tronçons de l'épave.

Le chaland Arles Rhône3 est l'embarcation la plus complète pour la période romaine, jamais présentée dans un musée. En effet l'état de conservation est tel que le navire possède encore son gouvernail, son mat de halage, une partie de ses poulies et de ses cordages et même la cuisine des mariniers avec leurs ustensiles, leur four et même la réserve de bois pour la prochaine cuisson !

Il s'agissait d'un bateau qui était affecté au commerce de proximité. On a retrouvé sa cargaison de 25 tonnes de pierres qui proviennent de carrières qui sont situées à quelques kilomètres en amont d'Arles.

L'Etat français a classé l'épave Arles Rhône3 "Trésor national".

10523ff856.jpg

Reconstitution 3D de l'épave.

Hypothese_restitution_chaland.jpg

Hypothèse de restitution du chaland.

L'ouverture au public est prévue fin octobre 2013, on peut en attendant suivre la mise en place de l'épave en visitant le musée d'Arles antique.

http://www.arles-antique.cg13.fr/root/

Les commentaires sont fermés.