Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/05/2013

Le Museum d'Histoire Naturelle d'AIX-en-PROVENCE

DSC_0328.jpg

Portail d'entrée de l'Hôtel Boyer d'Eguilles.

Le muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence a été fondé par le géologue Henri Coquand en 1838. Il est installé dans l'Hôtel d'Eguilles qui date du XVIIIème siècle et  qui est classé à l'inventaire des Monuments historiques.

DSC_0326.jpg

La façade de l' Hôtel Boyer d'Eguilles.

Les collections du muséum renferment plus de 670 000 spécimens dont une majorité d'herbiers et de fossiles. Ces fossiles sont issus des fouilles effectuées par le muséum depuis plus de 15 ans. La région d'Aix-en-Provence est célébre pour ses nombreux sites de pontes d'oeufs de dinosaures. Ces dernières années de nombreux restes osseux de dinosauriens ont été mis au jour dans cette région.

DSC_0229.jpg

Crâne de titanosauridé.

DSC_0233.jpg

Phalange et griffe de domaesauridae.

DSC_0222.jpg

Humérus de titanosaure.

On peut découvrir des éléments d'un squelette de rhabdodon qui a été découvert lors de fouilles menées sur le site de Couperigne à Vitrolles en 2007. Une vitrine présente plusieurs fossiles vieux de 70 millions d'années qui ont été découverts le long de l'autoroute A8 entre Chateauneuf-le-Rouge et Saint-Maximin.

DSC_0236.jpg

Fragments de mandibules de Rhabdodon. 

DSC_0275.jpg

Vitrine présentant des fossiles découverts à l'occasion des fouilles paléontologiques préventives effectuées sur le chantier de l'autoroute A8 en 2006.

video-arco-le-dinosaure-carnivore-de-l-a8-5178.html

DSC_0247.jpg

Crânes de tortues fossiles.

DSC_0243.jpg

Dents de crocodiliens.

Tous ces fossiles illustrent la diversité des dinosaures européens et de très nombeux nids fossiles découverts dans la région d'Aix en Provence. Des squelettes de titanosaure, d'un allosaure, d'un hadrosaure et d'un oviraptor sont également exposés. On découvrira des reconstitutions de rhabdodon, d'ankylosaure, de dromasaure et de titanosaure.

fouille_nid_oeufs_dinosaure.jpg

Fouille d'un nid d'oeufs de dinosaure à Aix ( Crédit photo Muséum d'Aix).

DSC_0319.jpg

Oeufs de dinosaures.

Outre les fossiles du Crétacé on peut voir quelques pièces remarquables comme un tronc d'arbre du Permien du Var (220-280 MA) ou des poissons des plâtrières d'Aix du Tertiaire.

DSC_0271.jpg

Tronc d' Eusigillaria.

DSC_0262.jpg

Mandibule de Ronzotherium (Rhinocérotidé) les Milles, Oligocène inférieur (-34 à - 28 Ma).

DSC_0253.jpg

Prolebias (poisson) des plâtrières de Célony (Oligocène-Tertiaire).

DSC_0255.jpg

Flabellaria (palmier) des plâtrières de Célony.

DSC_0260.jpg

Tortue de Venelles (Bouches-du-Rhône) Aquitanien (Miocène-Tertiaire 20 MA).

La visite se poursuivra avec une présentation des hominidés, de l'outillage lithique de l'homme préhistorique ainsi que des vitrines présentant la faune naturalisée de la région Aixoise. Ce sera aussi l'occasion d'admirer des plafonds peints ainsi que de magnifiques portes décorées.

DSC_0257.jpg

Plafond peint.

DSC_0290.jpg

Porte peinte.

DSC_0235.jpg

Reconstitutions de dinosaures.

Museum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence

6 rue Espariat

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 17h.

www.museum-aix-en-provence.org

Les photographies et textes présentés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur et ne doivent en aucun cas être publiés sur un site internet ni diffusées sur un support papier, quel qu'il soit, sans l'autorisation de l'auteur de ce blog. Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, seules sont autorisées "les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" (art L122-5). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur, est illicite (art L122-4) et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. 

Les commentaires sont fermés.