Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/04/2013

Le symbolisme des heurtoirs populaires languedociens

P1_NEWS.jpg

Objets d'Art à part entière, les heurtoirs séduisent les photographes, les poètes et les amateurs du patrimoine. Surgissant du passé, iI émane d'eux une sorte de mystère indéfinissable mêlé à une valeur symbolique. Ceci interpelle et contribue à leur mémoire patrimoniale et culturelle.

Des symboles religieux issus du christianisme et de notre culture judéo-chrétienne mais aussi de civilisations plus anciennes, principalement gréco-romaine, sont encore présents.

Pourquoi Neptune, un vautour, un poisson ou une main avec une pomme sur une porte ?

Avec une trame chronologique en filigrane, l'auteur, au gré de promenades dans les rues de la région languedocienne, analyse les heurtoirs. En gardant en parallèle le rôle de la porte, il lance des pistes d'interprétation et développe les symboles les plus significatifs.

Les symboles d'aujourd'hui ont-ils la force dimensionnelle de ceux où le spirituel et la conception de l'univers s'exprimaient par une représentation géométrique ou de ceux issus d'un monde où les dieux puissants de l'Olympe côtoyaient les mortels ?

 

A_coeur_Pezenas_12_r._anatole_France.jpg

Heurtoir "à coeur" Pézenas.

A_coq_silène_Montpellier.jpg

Heurtoir "coq silène" Montpellier.

 

A_palmette_Lodève_(9).jpg

Heurtoir "à palmette" Lodève.

 

Z_chien_Neffiès_(2)_bon.jpg

Heurtoir zoomorphe "chien" Neffiès.

 

Ouroboros_1_r._AP_Alliès_pezenas.jpg

Heurtoir "ouroboros" Pézenas.

 

P_Pezenas_goth._12_r._A._Sabatier.jpg

Heurtoir "gothique" en fer forgé, Pézenas.

Ce petit patrimoine si riche et si diversié en Languedoc méritait une publication. Le livre que publie Marie-Christine Matray est une étude sur le symbolisme des heurtoirs populaires languedociens du XVe au XXe siècle. Cette étude porte sur plus de 30 communes du Languedoc et plus de 35 symboles sont étudiés. L'auteur développe dans son livre les différents symboles, les différents styles et l'évolution du travail des métaux.


Ce livre de 92 pages et plus de 140 photos paraitra le 15 avril au prix de 16 €. On peut se le procurer auprès de l'auteur ( frais de port 3,92€ en envoi suivi) contact : invitationpatrimoine@gmail.com 



 

Commentaires

Bravo et courageux ce blog que je viens de découvrir suite à un recherche sur le Claps de Luc en Diois.
Je connais ce site depuis 55 ou 56 ans... peu importe !
C'est à ce moment que je me réveillais dans le Paris-Briançon de nuit. Je l'empruntais chaque année avec mes parents, nous descendions à Aspres sur Buëch et plus tard à Veynes...
Au petit matin, le Claps était bleuté et le train ne roulait pas vite car il abordait les pentes du col de Cabre; j'avais bien le temps de mémoriser les images hors du temps qu'il m'offrait en passant sur le viaduc S.N.C.F.
Depuis à chaque fois que j'y repasse pour acheter de la Clairette à Die je m'y arrête pour prendre quelques photos.
Je vais créer prochainement une vidéo sur ce site.
@+
Levaleton

Écrit par : Levaleton | 08/07/2013

Les commentaires sont fermés.