Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/02/2013

Saint Jean d'Alcas village fortifié du Larzac

DSC_0180.jpg

La façade principale du village fortifié

Saint Jean d'Alcas est un village médiéval fortifié qui est situé à proximité de Roquefort dans le département de l'Aveyron.  On trouve dans les textes une mention en 1153 du Mas d'Olcas qui est formé de quelques maisons et d'une église dédiée à Saint jean le Baptiste. En 1170 il devient un village qui appartient aux Cisterciennes de l'abbaye de Nonenque. La construction du fort incluant dans son périmètre l'église déjà fortifiée date de 1439-1445.

DSC_0162.jpg

La porte d'entrée du village.

plan fort.jpg

Plan du fort.

Le village est entouré d'une enceinte de 62 mètres de long et 37 mètres de large, encadré par quatre tours d'angle. On trouve à l'intérieur de l'enceinte deux uniques rues parallèles qui sont bordées de petites maisons qui sont pratiquement identiques et qui possèdent pour la plupart des fenêtres à meneau.

DSC_0170.jpg

Maison du XVème siècle.

DSC_0172.jpg

Fenêtre à croisillons décorée d'un cordon XVème siècle.

Vous aurez plaisir à visiter ce site qui a été magnifiquement restauré (prix Trophée de la Tour d'Or en 1988). Situé à l'écart, il vaut le détour pour sa beauté et l'influence cistercienne. Bonne visite.

DSC_0165.jpg

Enceinte et tour d'angle.

Les photographies et textes présentées sur ce site sont protégées par le droit d'auteur et ne doivent en aucun cas être publiées sur un site internet ni diffusées sur un support papier, quel qu'il soit, sans l'autorisation de son auteur. Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, seules sont autorisées les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" (art L122-5). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur, est illicite (art L122-4) et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.


Les commentaires sont fermés.