Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/12/2012

Sites templiers et hospitaliers du Larzac

3-Le Viala-du-Pas-de-Jaux

DSC_0150.jpg

La tour du Viala.

Poursuivant notre périple à travers la route des sites templiers du Larzac, nous voici au Viala-du-Pas-de-Jaux près de Roquefort. La tour grenier fortifiée du Viala a été érigée en 1430 par les chevaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem. 

DSC_0128.jpg

La tour et le logis des chevaliers.

La tour d'une hauteur de 27 m comporte cinq étages. Le rez de chaussée est voûté et des planchers portent les quatre autres niveaux. 

DSC_0151.jpg

Le chemin de ronde avec mâchicoulis.

DSC_0148.jpg

Le toit de la tour refait en lauzes.

La vocation de cette tour était d'assurer la protection des habitants durant les périodes d'insécurité, mais également leurs animaux et aussi leurs biens. L'association de la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux qui a été créée en 1981 a pu acheter depuis sa création les différents bâtiments et restaurer puis ouvrir au public l'édifice. Les différents niveaux montrent des expositions variées sur les vestiges archéologiques trouvés dans les dolmens des environs du Viala, sur les plantes, vieux outils, le pastoralisme etc.

DSC_0135_2.jpg

Un niveau de la tour avec cheminée et intérieur reconstitué.

DSC_0139.jpg

Exposition d'outillage ancien et sur la flore locale.

DSC_0144.jpg

Vue du village depuis le sommet de la tour.

La tour du Viala-du-Pas-de-Jaux est la plus vaste et la plus élevée du Larzac. Elle se visite durant toute l'année.

DSC_0155.jpg

Bonne visite !

Les photographies et textes présentés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur et ne doivent en aucun cas être publiés sur un site internet ni diffusés sur un support papier, quelqu'il soit, sans l'autorisation de son auteur. Conformément au code de la propriété intellectuelle, seules sont autorisées les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" (art L122-5). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur, est illicite (art L122-4) et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

 

Les commentaires sont fermés.