Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/10/2012

Exposition Mines et minéraux en Cévennes

Il reste encore quelques jours pour aller visiter l'exposition  "de Roches et d'hommes mines et minéraux en Cévennes". Celle ci est présentée au musée cévenol du Vigan jusqu'au 2 novembre 2012. L'exposition retrace l'activité minière dans la région de Saint-Laurent-le-minier.

C'est d'ailleurs cette intense activité minière de recherche du minerai argentifère qui débuta au XIIIème siècle qui a engendré la naissance du bourg de Saint-Laurent-le-minier. Les travaux archéologiques menés depuis les années 80 par Marie-Christine Bailly-Maître ont permis l'étude de plus de 80 sites conservés dans leur état d'abandon. Certains travaux noyés ont livré lors du pompage de puits du mobilier en bois et cuir parfaitement conservés (coins, ébauche de cuillière, sac) ainsi que des céramiques qui sont présentées au public.

DSC_0022_2.jpg

Pointerolle en fer de la mine de Petra Alba.

DSC_0023.jpg

Table de concassage en grès.

DSC_0037.jpg

Cruches de l'Ugèze, site de Pous fin 13ème siècle.

DSC_0030.jpg

Morceau de sac ou d'outre, puits du site de Pous 13ème-14ème siècle.

DSC_0035.jpg

Verre à boire mine de Petra Alba, fin 13ème siècle.

DSC_0036.jpg

Ebauche de cuillière en bois, mine de Pous. 

DSC_0031.JPG

Coupelle en fer 13ème ou 14ème siècle servant de lampe aux mineurs.

DSC_0032.jpg

Fragments de céramiques des 13ème et 14ème siècles mine de Pous.

DSC_0042.jpg

Rouleau en bois disposé à la base d'un puits servant à renvoyer la corde de traction lors de la remontée du minerai (13ème siècle).

 

La deuxième grande phase d'exploitation minière voit le jour quelques années après la découverte d'un gisement de zinc en 1870  au lieu-dit "les Malines" près de Saint-Laurent-le-minier. C'est en 1885 que la première concession minière des Malines est attribuée. Les travaux les plus importants seront menés à partir de 1968 jusqu'à la fermeture de la mine en 1992 (plus de 300 km de galeries). La France a été un producteur honorable de plomb grace à la mine des Malines dont la production totale de plomb est estimée à 1,8 Mt métal entre 1880 et 1991. 

DSC_0043.jpg

Plaque de la Société des Mines des Malines.

DSC_0080.jpg

Panneaux d'exposition et vitrine avec outils utilisés dans les mines.

DSC_0026.JPG

Actions minières.

DSC_0075.jpg

Tenue de mineur années 80-90.

DSC_0025.jpg

Barrette de mineur (casque en cuir bouilli) 19ème siècle.

DSC_0018.jpg

Lampes de mineur.

 

Pour les minéralogistes, les Malines est un des plus beaux gisements français de minéraux. La mine des Malines a fourni un grand nombre d'échantillons de diverses espèces qui présentent un véritable intérêt minéralogique et esthétique. Trois vastes réseaux ont fourni la plupart des échantillons: les Vieux travaux, La Sanguinède et les Cèdres.

Les espces minérales suivantes y ont été découvertes: Anglésite, Anhydrite, Aragonite, Aurichalcite, Azurite, Barytine, Bournonite, Brochantite, Calcite, Cérusite, Cesarolite, Chalcopyrite, Cuprite, Devilline, Dolomite, Epsomite, Fluorine, Galène,Goethite, Greenockite, Gypse, Halotrichite, Hémimorphite, Hydromagnétite, Hydrocarbures, Hydrozincite, Kténasite, Krausite, Langite, Linarite, Magnésiocopiapite, Malachite, Massicot, Mélantérite, Mimetite, Oxyplumboromeite, Posnjakite, Pyrite, Pyromorphite, Quartz, Römerite, Rosasite, Rozénite, Serpiérite, Sidérite, Smithsonite,Soufre, Sphalérite, Tétraédrite, Zincrosasite.

Source: Minéralogie de la mine des Malines, Gard Daniel Gol, Alain Martaud, Nicolas Meisser et Pascal Chollet dans Mines et minéraux des Malines, Le règne minéral Hors série XVI-2010.

DSC_0073.jpg

Vitrine sur les minéraux des Malines.

DSC_0060.jpg

Barytine en pompoms (collection E. Petris).

DSC_0056.jpg

Baryte crétée (collection M. Boudard).

DSC_0068.jpg

Baryte sur pyrite (collection A. Martaud).

DSC_0061.jpg

Baryte tabulaire (collection A. Martaud).

DSC_0029.jpg

Les minéraux du zinc.

DSC_0082.jpg

Minéraux des Cévennes Viganaises.

Cette exposition vaut le déplacement puisque de nombreux documents figurant dans l'exposition sont présentés au public pour la première fois. On trouvera en vente le catalogue de l'exposition ainsi que le numéro hors série de la revue "Le règne minéral" qui est consacré à la mine des Malines.

Le Vigan.jpg

Affiche et couverture du catalogue d'exposition.

images.jpeg

Numéro Hors série du Règne minéral "Mines et minéraux des Malines".

 

Vidéo sur l'expo: REGorPlXN-8

Bonne visite !

Photographies réalisées le jour de l'inauguration de l'exposition.

(reproduction interdite sans autorisation de l'auteur du blog)

 

 

Les commentaires sont fermés.