Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/10/2012

Un gisement de quartz dans l'Hérault

C'est au cours d'une ballade dominicale entre amis que nous avons récemment eu l'occasion d'observer un gisement de quartz dans le département de l'Hérault. Le hasard nous permet de temps en temps ce type de découverte. On la doit à une erreur d'itinéraire et à l'oeil exercé de votre serviteur. En effet j'avais prévu de montrer un site à des amis et je me suis trompé de chemin (il faut dire que je n'étais pas retourné sur le site depuis une vingtaine d'années) et du véhicule d'un ami j'ai repéré l'affleurement de quartz.

DSC_0147.jpg

Vue du gisement de quartz.

Le site est situé dans le nord du département de l'Hérault, dans la haute vallée de l'Orb. Un filon de quartz est inclus dans un affleurement de dolomie. Toute proportion gardée en comparaison des fentes alpines qu'on appelle dans le langage des minéralogistes "fours" , on a pu observer ce type de cavité, sorte de géode entièrement tapissée de quartz.

DSC_0148.jpg

Filon de quartz dans la dolomie calcaire.

DSC_0141.jpg

Géode de quartz.

DSC_0146.jpg

Vue de cristaux de quartz.

Bien sur la comparaison avec les magnifiques cristaux de quartz des Alpes n'a pas lieu d'être. Néanmoins à l'échelon régional, une prospection plus poussée du site et l'attaque du filon avec des moyens adéquats devraient permettre de sortir de belles pièces minéralogiques.

(reproduction interdite sans autorisation de l'auteur).

AVIS: notre association travaille à la réalisation d'une exposition permanente de géologie, minéralogie et paléontologie. Elle fait appel à tous ceux qui pourraient nous confier des spécimens pour exposition, nous contacter par mail: aspahc@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.