Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/08/2012

Sites templiers et hospitaliers du Larzac

 Nous vous proposons aujourd'hui d'aller à la découverte des sites templiers et hospitaliers du Larzac qui se trouvent dans le sud Aveyron. Depuis 1997, à l'initiative du Conseil Général de l'Aveyron, le Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier poursuit un programme de valorisation et de développement touristique de cinq sites réunis au sein du " Circuit Larzac Templier et Hospitalier ". Il s'agit de La Cavalerie, de La Couvertoirade, de Sainte-Eulalie de Cernon, de Saint-Jean d'Alcas et du Viala du Pas de Jaux.

1. La Cavalerie

DSC_0019.jpg

Entrée principale du bourg.

Le village de La Cavalerie a été créé par les Templiers. La création de l'ordre du Temple remonte à 1120, les Templiers s'installent sur le Larzac en 1153. La commanderie de La Cavalerie fondée par les Templiers a vu s'y développer le bourg, puis elle a été fortifiée par les Hospitaliers au XVe siècle. Les fortifications ont subi de fortes dégradations pendant les guerres de religion.

 

DSC_0020.jpg

Une porte d'entrée du bourg.

DSC_0023.jpg

Habitations à l'intérieur de l'enceinte.

DSC_0026.jpg

Encadrement d'une porte.

DSC_0022.jpg

Encadrement d'une petite fenêtre.

Les fortifications de La Cavalerie ont connu une importante réhabilitation qui a necessité douze années de travaux. On peut désormais accèder au chemin de ronde et découvrir un beau panorama qui s'offrira à vous depuis le Lévézou jusqu'à la chaine des Cévennes.

DSC_0031.jpg

Tour carrée de la porte Est, ornée de mâchicoulis.

DSC_0028.jpg

La porte principale vue de l'intérieur du bourg (tour du XVIIe siècle).

En flanant dans La Cavalerie on pourra y découvrir d'anciens hôtels particuliers, de belles portes du XVIIème siècle et de petites échoppes. L'église actuelle rebâtie au XVIII ème siècle vous permettra d'y découvrir à l'intérieur les vestiges de la chapelle des Templiers.

DSC_0037.jpg

Une tour ronde.

DSC_0038.jpg

Tour et chemin de ronde.

DSC_0036.jpg

Vue du rempart restauré.

Ce village a conservé un bâti traditionnel. En accédant aux remparts vous aurez l'occasion de découvrir l'intérieur de deux maisons caussenardes très caractéristiques.

Bonne visite. 

(reproduction interdite sans autorisation de l'auteur)

Les commentaires sont fermés.