Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/06/2013

Le musée Fleury de Lodève

SAM_0287.jpg

 

Le musée de Lodève est installé dans un hôtel particulier des XVIe et XVIIe siècles, maison natale du cardinal de Fleury qui fut le principal ministre de l'Etat sous Louis XV. Le bâtiment s'articule autour d'une cour centrale qui est ornée d'un pavage de galets. Le bâtiment est classé au titre des monuments historiques. Le rez-de-chaussée sert de lieu d'exposition d'oeuvres d'art et une salle présente des stèles discoïdales qui ont été découvertes à Usclas-du-Bosc.

Mais le plus grand attrait de ce musée se situe à l'étage ou l'on pourra y découvrir la très grande richesse géologique et paléontologique du lodévois. L'autre atout majeur de ce musée est représenté par les collections d'archéologie préhistorique avec des centaines d'objets et de vases qui ont été trouvés dans les nombreuses grottes et monuments mégalithiques de cette région de Lodève.

DSC_0301.jpg

La cour pavée.

C'est en 1987 que ces collections ont été présentées au musée Fleury. Auparavant c'est dans la chapelle des Carmes qu'étaient réunis ces trésors depuis 1963. Et il convient de mentionner et de rendre hommage à celui qui est à l'origine de cette importante collection et dont on se demande bien pourquoi son nom n'est jamais cité dans la présentation officielle des collections du musée.

Ce monsieur à qui l'on doit ces belles découvertes s'appelait Charles Bessière, j'ai eu la chance de le rencontrer lorsqu'il était conservateur du musée Audibert qui était alors installé dans la chapelle des Carmes. Selon Georges Demathieu de l'Université de Bourgogne Charles Bessière est le premier a avoir  découvert dès 1960  des empreintes de pas de dinosaures dans les causses du sud de la France.

DSC_0159.JPG

Vitrines présentant la géologie. 

Le Lodèvois est connu des géologues et des paléontologues pour ses terrains de couleur rougeatre appelés localement  "ruffes" qui ont livré autrefois lors de l'exploitation de carrières à Rabejac ou lors des travaux liés à la recherche de l'uranium, de nombreuses empreintes de pas de reptiles, mais aussi des végétaux, des empreintes de gouttes d'eau et plus rarement des ossements de vertébrés. On y a aussi découvert des empreintes de libelulles géantes. Ces terrains datent d'environ 290 millions d'années, ils correspondent à la fin de l'ère Paléozoïque, étage du Permien. Le musée de Lodève présente de nombreuses pièces de cette période géologique.

trilo.jpg

Trilobite Niobella fourneti dans un nodule de l'Ordovicien de Péret.

lodeve.jpg

Conifère (Octavia hypnoides), les Tuilières, Autunien gris de Lodève.

DSC_0213.JPG

Cônes de conifère type Walchia.

DSC_0215.jpg

Empreintes de Dimetropus nicolasi, Saxonien de Rabejac.

 

 

DSC_0218.jpg

Tibia droit d'Onchiodon (Amphibien) sur un fragment de dalle du Permien de Lodève.

DSC_0204.jpg

Empreinte et contre-empreinte de Triopsidés (crustacés).

DSC_0202.jpg

Empreintes de pas d'un animal marchant à petits pas dans l'eau (Salichnium pectinatus).

DSC_0197.jpg

Vitrines présentant divers fossiles, du Carbonifère supérieur au Jurassique.

Il y a environ 250 millions d'années des ancètres des crocodiles ont laissé leurs empreintes de pas sur des fonds marécageux. Au Nord de Lodève, près de Fozières des contre-empreintes de pas de Cheirotherium ont été trouvées dans des blocs de grès (sable consolidé en une roche très dure). 

chiro.jpg

Contre-empreintes de pas de Chirotherium barthii, Trias moyen de Fozières.

On peut aussi voir dans le musée des fossiles du Secondaire, ammonites, crocodilien, ichtyosaures ainsi qu'une vitrine présentant des vertébrés quaternaires.

DSC_0181.jpg

Fragment de palais de Teleosaurus sp. (crocodile marin) du Jurassique inférieur.

DSC_0183.jpg

Côtes d'Ichtiosaurus (reptile marin).

DSC_0275.jpg

Défense d'éléphant.

Le musée présente aussi des collections importantes d'archéologie, préhistoire (période néolithique) antiquité, ainsi que des stèles discoïdales. 

DSC_0269_2.jpg

Vases à cordons néolithiques.

DSC_0240.jpg

Vase orné de pastilles au repoussé.

DSC_0282.jpg

Vitrines présentant la période antique.

DSC_0281_2.jpg

Céramique sigillée de la Graufesenque.

DSC_0284.jpg

Stèles discoïdales.

Pour visiter le musee de Lodève :  le-musee-pratique

(Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur)

Commentaires

bonjour,
je viens de découvrir votre site internet - grâce à une "passerelle" depuis le site Midi Libre.com -avec grand intérêt : les sujets sont bien présentés par des textes explicites bien synthétisés, les photos révélatrices des sujets abordés. J'ai particulièrement apprécié le sujet sur le musée Fleury de Lodève dont vous signalez la richesse et les photos donnent envie d'y retourner. J'ai été vivement intéressé par la Tour de Valros car je suis passionné par le bâti du haut Moyen-Age (art préroman et roman). J'habite à Soubès où nous avons la chance d'avoir une tour du XIIe avec une façade nord assez bien conservé, il y en a peu d'où la bonne idée de la mairie de Valros d'avoir restauré les vestiges de son vieux donjon. Quant à vous persévérez, vous êtes sur la bonne voie ! Cordialement, Yves Vellas.

Écrit par : Yves Vellas | 30/06/2012

Les commentaires sont fermés.