Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/05/2012

Enquête sur le Lodévois avant les dinosaures

affiche conf JF.jpg

Jocelyn Falconnet docteur en paléontologie au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris présentera une conférence sur le Lodévois avant les dinosaures, samedi 2 juin 2012 à 16h30 à la salle de conférences de la mairie de Lodève.

Il ya plus de 250 millions d'années, bien avant que n'apparaissent les premiers dinosaures, les terres étaient déjà peuplées de vertébrés en tous genres, certains amphibies, d'autres terrestres. Bien qu'ils aient laissés de nombreuses empreintes de pas dans le Lodévois, les animaux eux-mêmes ont rarement été conservés à l'état de fossile.

Quelques-uns ont pourtant été découverts à Brenas, dans le lit du Salagou, au sein des fameuses ruffes du Lodévois. Ces roches sont tendres au premier abord, par suite de l'altération et de l'érosion. Elles s'avèrent bien plus résistantes dès lors qu'elles ont été protégées des intempéries et sont pour le moins difficiles à creuser et à débiter.

Elles s'avèrent pourtant riches en ossements qui ont permis aux paléontologues de reconstituer les faunes, les flores et les paysages lodévois de l'époque du Permien, quand se sont formées les ruffes.

Durant cette conférence Jocelyn Falconnet vous présentera les résultats des dernières découvertes effectuées dans les ruffes de la commune de Brenas et de la vallée de la Lergue. Il vous emmènera ensuite découvrir d'autres ruffes, dans le Rouergue puis à l'étranger.

 

Commentaires

BONJOUR, Nous sommes un club de randonneurs et nous serons 14 le Jeudi 28 Juin à Laouzas, nous souhaiterions avoir qq infos sur la visite du musée:

Horaires
Prix
durée

Merci
A vous lire
Courtoisement
SCN RANDO
N.MAISONNEUVE

Écrit par : MAISONNEUVE | 13/06/2012

Les commentaires sont fermés.