Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/04/2012

Le Vigan (Gard) Exposition Mines et minéraux en Cévennes

De roches et dhommes AFFICHE.jpg

Le musée cévenol du Vigan propose une nouvelle exposition temporaire du 13 avril au 31 octobre 2012. Le titre de cette exposition est "de Roches et d'Hommes, mines et minéraux en Cévennes". 

Le passé minier de la région est riche et ancien puisqu'on compte plusieurs siècles d'activité minière dans les Cévennes viganaises. L'origine des exploitations sera évoquée autour de la charte minière du district d'Hierle (premier code minier datant du XIIIème siècle) et des découvertes archéologiques récentes.

Au cours des XIXème et XXème siècles, de nombreuses concessions sont accordées sur les montagnes du lingas, de l'Aigoual, de la Fages ou du Liron. Grâce aux documents d'archives, aux photos anciennes ou récentes, l'exposition montrera le rôle majeur qu'ont joué ces exploitations dans le développement socio-économique du Pays Viganais, l'importance des travaux souterrains, les aménagements de surface, les modifications apportées aux paysages, le rôle social et humain.

Bien entendu la mine des Malines qui, de part ses proportions et son histoire, a été un pôle économique majeur pour le Pays viganais, sera mise à l'honneur.

Les minéraux de cette région seront présentés autour de prêts et de dons que des collectionneurs souhaitent offrir au musée.

VERNISSAGE : vendredi 13 avril à 18h00

CONFERENCE : samedi 2 juin à 15h00

La gemmologie : son utilité

Conférence de Michel Boudard, gemmologue, diplômé de l'Université de Nantes.

 

 

 

Commentaires

Bonjour , je suis " un ancien " des Malines : Recherche scientifique , ayant été " dans" la line de 1968 à 1976 , date de mon entrée au BRGM. Puis chaque année j'ai " visité" la mine jusqu'à sa fermeture : je connais donc , j'ai beaucoup de documents et d'échantillons.....J'admire votre travail , votre passion , et l'utilité de votre démarche...Je passerai Au Vigan d'ici cet été.
Oui , des échantillons pourraient rejoindre la Salle du patrimoine....J(y pense ;
Je vais en parler avec Fafa , Verraes et d'autres....
Bravo de votre initiative.
Amitiés.
Jean-Jacques ORGEVAL.

Écrit par : ORGEVAL | 29/04/2012

Les commentaires sont fermés.