Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/01/2012

Conference: La grotte COSQUER

201201_Nimes_grotte_cosquer.jpg

La grotte COSQUER du nom de son inventeur le plongeur marseillais Henri COSQUER, a été découverte par ce dernier en 1985. Elle est située près de Marseille, dans les calanques au Cap Morgiou. Elle recèle des animaux peints ou gravés il y a 28000 et 19000 ans au paléolithique supérieur. Il y a notamment des chevaux, bouquetins, cerfs, bisons, et également des pingouins et des phoques. A l'époque glaciaire l'entrée de la grotte était située 120 m plus bas, alors qu'aujourd'hui l'entrée qui est noyée est située à 37 m de profondeur.

escapade-cassis-grotte-cosquer.jpg

Henri COSQUER devant un panneau de chevaux.

img35.jpg

Pingouin représenté dans la grotte COSQUER.

La cavité dont l'accès est interdit au public afin de préserver les oeuvres pariétales qu'elle contient devrait faire l'objet d'une copie (comme Lascaux) et pourrait se visiter en 2014.

une_replique_de_la_grotte_cosquer_8356_hd.jpg

Jacques Collina-Girard, géologue et plongeur scientifique, maitre de conférences à l'uviversité de Provence, Aix-Marseille 1 présentera une conférence sur la grotte Cosquer au Carré d'art à Nîmes le mercredi 18 janvier 2012 à 16 h.

A l'issue de la conférence, l'auteur dédicacera son dernier ouvrage : L'Atlantide retrouvée ? Enquête scientifique autour d'un mythe.

Entrée libre.

Carré d'Art, Salle de conférences, place de la Maison Carrée-Nîmes.

Renseignements : Tel. 04.66.76.74.80

(Toute reproduction interdite sans autorisation de l'auteur)

 

Les commentaires sont fermés.