Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/12/2011

Dolmen Le "Palet de Roland" ou dolmen des Fades à Pépieux (Aude)

A la limite de l'Aude et de l'Hérault, se trouve le plus long dolmen du sud de la France. Il est situé sur la commune de Pépieux, sur un mamelon couvert de pins. On l'appele "Palet de Roland", car selon une légende Roland le neveu de Charlemagne, y aurait laissé l'empreinte de sa main. On le désigne aussi en occitan sous le terme de Dolmen Lo Morrel dos Fados ou Dolmen de las Fadas (Dolmen des Fées).

DSC_0268.JPG

Vue générale du monument depuis le couloir d'accès.

C'est le plus long dolmen du sud de la France, de 24 m de développement, inclus dans un tumulus d'une longueur de près de 35 m. Un long couloir mêne à une porte donnant accès à une " ante-cella " tandis qu'une seconde porte ouvre sur la chambre funéraire terminale.

DSC_0266.JPG

 Vue du couloir d'accès.

DSC_0272.JPG

Détail du parement interne du couloir.

Le couloir d'accès est constitué par des murettes en pierre sèche dans lesquelles sont inclus des blocs de grès monolithes.

DSC_0270.JPG

Vue d'une porte "en four".

DSC_0259.JPG

Vue montrant la porte en forme de four et les monolithes supportant une dalle de couverture.

DSC_0261.JPG

Vue de la seconde porte qui donne accès à la chambre terminale.

La seule dalle de couverture qui est encore en place est imposante. Elle mesure 4,50 m de long sur 3,10 m de large et 40 à 55 cm d'épaisseur. Son poids est estimé à 25 à 30 tonnes. Elle est constituée par un calcaire à nummulites dont le plus proche gisement est situé à 3 km.

DSC_0274.JPG

Vue de la dalle de couvertiure encore en place.

DSC_0262.JPG

L'imposante dalle de couverture (vue prise de l'Ouest).

Au début du XXe siècle, la partie visible du dolmen ne comportait qu'une grosse dalle calcaire inclinée reposant d'un côté sur le sol, de l'autre sur trois piliers en grès. En 1946 Jean Arnal, Louis Jeanjean et Odette et Jean Taffanel dégagent une partie du monument. Ensuite sous la direction de Jean Guilaine une fouille de sauvetage, accompagnée d'une première restauration, à lieu de 1962 à 1965. En 1972 une consolidation du monument qui a été classé en 1969 est réalisée par la Conservation Régionale des Bâtiments de France. Une nouvelle restauration a été entreprise de 1997 à 1998 rendant au dolmen un aspect proche de son état initial lors de sa construction au IIIème millénaire.

sap01_hy2925zz_v.jpg

DSC_0264.JPG

Vue du dolmen depuis la dalle de chevet.

Le dolmen de Pépieux est situé à environ 1,2 km au nord du village. Prendre face à l'église du village la  D206 jusqu'au domaine de la Mignarde, puis prendre à gauche la D168 en direction de Siran. Le dolmen est à 500 m et est bien signalé. Bonne visite.

(Toute reproduction interdite sans autorisation de l'auteur)

Les commentaires sont fermés.