Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/10/2011

Le Musée Archéologique du Minervois à Olonzac

DSC_0287.JPG

Le musée archéologique du Minervois, du Centre de recherche et de documentation du minervois (CRDM) a été inauguré il y a une dizaine d'années, il est installé dans les anciens bains douches de la ville d'Olonzac dans l'ouest héraultais.

DSC_0304.JPG

Crâne d'ours des cavernes.

DSC_0290.JPG

Coprolithes d'hyène des cavernes.

DSC_0291.JPG

Vitrines d'exposition.

Le musée comporte deux salles d'exposition, l'une d'elles est consacrée à l'archéologie du Minervois depuis la préhistoire ancienne jusqu'au moyen-âge, l'autre salle qui porte le nom de l'archéologue  plongeur biterrois André Bouscaras est consacrée aux découvertes de ce dernier (mobilier amphorique). 

DSC_0298.JPG

Epées chasséennes en os, nécropole de Siran.

DSC_0296.JPG

Lampes à huile gallo-romaines.

DSC_0297.JPG

Vaisselle en bronze gallo-romaine.

DSC_0301.jpg

Amphore africaine type spatheion.

DSC_0300.JPG

Salle André Bouscaras, diverses amphores.

Le musée archéologique du CRDM à Olonzac vaut le détour pour la qualité du mobilier archéologique qui est présenté dans ses vitrines. Hors saison touristique le musée est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

14/10/2011

La chapelle Saint-Germain de Cesseras (Hérault)

DSC_7138b.jpg

Dans une région que j'affectionne particulièrement, le Minervois, voici la chapelle romane Saint-Germain de Cesseras ou chapelle Saint-Germain de la Serre. Elle est située à deux kilomètres à vol d'oiseau à l'ouest du village de Cesseras, dans l'ouest héraultais. Elle a été construite aux XIe et XIIe siècles. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1947.

DSC_0280.JPG

 Le chevet

DSC_0286.JPG

Bandes lombardes

DSC_0278.jpg

Fenêtre à arc monolithique et cordon de basalte noir

Lorsqu'on observe cet édifice on distingue une différence d'appareil qui révèle deux phases de construction. Son superbe chevet roman lombard à abside unique est édifié en pierre de taille de teinte brune. L'abside est surmontée d'une corniche biseautée et elle est couverte d'ardoises. 

DSC_0275.jpg

Portail polychrome de la façade méridionale

DSC_0276.jpg

Polychromie du portail

On remarquera dans la façade méridionale le portail aux claveaux polychromes (blanc, beige, brun, ocre et noir) qui est abrité sous un arc de décharge supporté par deux puissants contreforts. Deux fenêtres dont l'une est sembable à celle du chevet sont visibles sur cette façade.

L'accès à la chapelle se fait à partir du village de Cesseras en suivant la direction de Siran pendant deux kilomètres puis en tournant à droite sur une petite route que l'on suit pendant un kilomètre.