Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/10/2011

La chapelle Saint-Germain de Cesseras (Hérault)

DSC_7138b.jpg

Dans une région que j'affectionne particulièrement, le Minervois, voici la chapelle romane Saint-Germain de Cesseras ou chapelle Saint-Germain de la Serre. Elle est située à deux kilomètres à vol d'oiseau à l'ouest du village de Cesseras, dans l'ouest héraultais. Elle a été construite aux XIe et XIIe siècles. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1947.

DSC_0280.JPG

 Le chevet

DSC_0286.JPG

Bandes lombardes

DSC_0278.jpg

Fenêtre à arc monolithique et cordon de basalte noir

Lorsqu'on observe cet édifice on distingue une différence d'appareil qui révèle deux phases de construction. Son superbe chevet roman lombard à abside unique est édifié en pierre de taille de teinte brune. L'abside est surmontée d'une corniche biseautée et elle est couverte d'ardoises. 

DSC_0275.jpg

Portail polychrome de la façade méridionale

DSC_0276.jpg

Polychromie du portail

On remarquera dans la façade méridionale le portail aux claveaux polychromes (blanc, beige, brun, ocre et noir) qui est abrité sous un arc de décharge supporté par deux puissants contreforts. Deux fenêtres dont l'une est sembable à celle du chevet sont visibles sur cette façade.

L'accès à la chapelle se fait à partir du village de Cesseras en suivant la direction de Siran pendant deux kilomètres puis en tournant à droite sur une petite route que l'on suit pendant un kilomètre.

 

Commentaires

Super chouette cette petite chapelle, j'ai vu un blog ou l'on peut en voir des sympas.
Bonne continuation à vous.

Écrit par : Marc | 13/10/2011

Magnifique site et très belle architecture. Merci pour la découverte.

Écrit par : amira | 14/10/2011

Encore bravo et un grand merci pour ce blog qui nous fait revivre le passé et nous indique de belles promenades à notre Association ARESP.

Écrit par : Joel Roure | 17/11/2011

Les commentaires sont fermés.