Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/07/2011

L'ébauche de statue de l'homme primitif à Saint-Maurice de Navacelles

Dans ma note du 17 juillet, consacrée au dolmen de Coste-Caude à Saint-Maurice de Navacelles, je vous ai parlé d'une curiosité qui est en fait une ébauche d'une sculpture de l'homme primitif, en miniature, oeuvre de Paul Dardé, et qui a servi d'essai pour la monumentale statue qui est visible au musée national de préhistoire aux Eyzies en Dordogne. Une copie de la sculpture est visible à la Halle Paul Dardé au centre de Lodève. 

4821792158_2b40b44020.jpg

Statue de l'homme primitif.

861124846.jpg

Carte postale.

eyzies-chateau-musee.jpg

La statue et le Musée de préhistoire des Eyzies.

Le sculpteur Paul Dardé est né à Octon le 4 juillet 1888 et il est mort à Lodève en 1963. Il a entre autres sculpté plusieurs monuments aux morts dans l'Hérault, Lodève, Clermont, Soubès, Saint-Maurice de Navacelles, le Bousquet d'Or. On peut voir ses oeuvres au musée d'Orsay à Paris et au musée de Lodève.

L'ébauche de statue qui fait l'objet de cette note se trouve sur le chemin d'accès au dolmen de Coste-Caude à Saint-Maurice de Navacelles. On pourrait y passer devant sans s'en apercevoir, car il s'agit d'un rocher de calcaire dolomitique dressé comme il y en a des milliers sur le causse. On pourrait aussi la confondre avec un menhir ! cette pierre doit faire dans les deux mètres de hauteur. Pour l'observer, dès que l'on a franchi le portillon qui donne accès vers le dolmen, tourner sur la gauche, vous verrez la pierre sculptée à environ 50 m.

IMG_4453.jpg

L'ébauche de sculpture de l'homme primitif.

IMG_4450.jpg

Vue rapprochée.

IMG_4449.JPG

Tête de l'homme primitif.

IMG_4448.JPG

Voici le rocher dolomitique dans lequel est sculpté l'homme primitif, ayez l'oeil !

Accès: se rapporter à la note sur le dolmen de Coste-Caude.

Pour en savoir plus sur Paul-Dardé

24/07/2011

La 40 ème bourse internationale de minéraux et fossiles de Millau

La 40 ème bourse internationale de minéraux et fossiles de Millau a lieu au parc de la Victoire ce weekend des 23 et 24 juillet. Cette année l'Australie a été mise à l'honneur avec des pièces exceptionnelles de crocoïte découverts en Tasmanie. On note également des minéraux rares en provenance du Mali, de Madagascar ou encore du Pakistan, réputé pour son aigue-marine. Mais la minéralogie française est bien représentée. Pour la partie échange, quelques 300 amateurs sont présents. Beaucoup de monde était présent ce samedi pour l'ouverture de ce salon.

DSC_0020.JPG

Vue générale des stands.

DSC_0021.JPG

Une autre vue des stands.

DSC_0016.JPG

Stand de poissons fossiles.

DSC_0014.JPG

Raie fossile "myliobatis" du Liban.

DSC_0008.JPG

Oursins fossiles d'Espagne et du Portugal.

DSC_0011.JPG

Ammonites déroulées du Languedoc.

 

DSC_0017.JPGAmmonite du Crétacé marocain.

DSC_0009.JPG

Poissons fossiles du Wyoming (USA).

DSC_0006.jpg

Oeufs d'oiseaux du Midi de la France.

DSC_0018.jpg

Améthyste.

DSC_0012.JPG

Minéraux de l'Oisans.

DSC_0005.JPG

Crevette du Crétacé du Liban.

DSC_0005.JPG

Stands réservés aux échanges dans le parc.

Ouverture de 9h à 18h ce dimanche, buvette et restauration sur place. Un des plus beaux salons de France qui ravira les collectionneurs chevronnés tout comme les débutants.

17/07/2011

Le dolmen de Coste-Caude

Voici un très beau dolmen qui est situé sur la commune de la Vaquerie (Hérault), d'une taille imposante, et qui a été restauré en 1978. 

IMG_5438.JPG

Vue du dolmen n° 1 de Coste-caude.

IMG_4444.JPG

La dalle de couverture.

IMG_4447.jpg

La dalle de chevet.

IMG_4443.JPG

Vue de profil du dolmen et de son couloir.

Ce dolmen a été érigé sur un point élevé. Il est construit avec des dalles de calcaire dolomitique. C'est un très beau dolmen à couloir. La chambre est couverte par la table de 2.80 m de long sur 2.90 m de large. Deux autres dolmens sont situés à proximité. Le second dolmen est situé à 85 m au sud-est et le troisième à 265 m au sud-ouest. 

IMG_5439.JPG

Vue du dolmen n°2.

Pour aller voir le dolmen de Coste Caude, de la Vaquerie prendre la direction de St Maurice de Navacelles, puis la direction de Vissec; à 1 km, arrivée en haut de la côte fléchage à gauche; le dolmen est à 300 m en direction de l'ouest (sentier bien marqué). A l'entrée du sentier, sur la gauche on peut voir une pierre dressée qui est l'ébauche de statue de l'homme préhistorique des Eyzies (je vous en dit plus dans ma prochaine note).

03/07/2011

DES RITES ET DES HOMMES Les pratiques symboliques des CELTES, des IBERES et des GRECS en PROVENCE, en LANGUEDOC et en CATALOGNE

affiche jpeg reduit.JPG

Le Musée Henri Prades du Site  archéologique Lattara à Lattes présente à partir du 9 juillet une exposition labellisée d'intérêt national par le Ministère de la Culture "Des Rites et des Hommes". Une sélection de 170 pièces, sculptures, vases votifs, armes et restes humains, provenant de 25 sites archéologiques entre Hyères en Provence et Valence en Espagne permet d'explorer quatre grands thèmes mettant en lumière divers gestes (sacrifices, offrandes, vénération de personnages illustres, prélèvement de crânes humains) destinés à fédérer ces groupes sociaux de la période préromaine (800-30 avant J.-C.).

Grâce à la diffusion de six films, dont un documentaire de 10 minutes, et à la présentation d'objets inédits issus de recherches récentes sur les sites de Pech Maho (Aude), du Cailar (Gard), d'Olbia (Var), d'Ullastret et d'Ampurias (Catalogne), cette exposition renouvelle profondément les notions établies il y a encore une dizaine d'années, sur les pratiques religieuses, politiques et sociales des populations des côtes occidentales de la Méditerranée.

Exposition du 9 juillet au 8 janvier 2012.