Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/07/2011

L'ébauche de statue de l'homme primitif à Saint-Maurice de Navacelles

Dans ma note du 17 juillet, consacrée au dolmen de Coste-Caude à Saint-Maurice de Navacelles, je vous ai parlé d'une curiosité qui est en fait une ébauche d'une sculpture de l'homme primitif, en miniature, oeuvre de Paul Dardé, et qui a servi d'essai pour la monumentale statue qui est visible au musée national de préhistoire aux Eyzies en Dordogne. Une copie de la sculpture est visible à la Halle Paul Dardé au centre de Lodève. 

4821792158_2b40b44020.jpg

Statue de l'homme primitif.

861124846.jpg

Carte postale.

eyzies-chateau-musee.jpg

La statue et le Musée de préhistoire des Eyzies.

Le sculpteur Paul Dardé est né à Octon le 4 juillet 1888 et il est mort à Lodève en 1963. Il a entre autres sculpté plusieurs monuments aux morts dans l'Hérault, Lodève, Clermont, Soubès, Saint-Maurice de Navacelles, le Bousquet d'Or. On peut voir ses oeuvres au musée d'Orsay à Paris et au musée de Lodève.

L'ébauche de statue qui fait l'objet de cette note se trouve sur le chemin d'accès au dolmen de Coste-Caude à Saint-Maurice de Navacelles. On pourrait y passer devant sans s'en apercevoir, car il s'agit d'un rocher de calcaire dolomitique dressé comme il y en a des milliers sur le causse. On pourrait aussi la confondre avec un menhir ! cette pierre doit faire dans les deux mètres de hauteur. Pour l'observer, dès que l'on a franchi le portillon qui donne accès vers le dolmen, tourner sur la gauche, vous verrez la pierre sculptée à environ 50 m.

IMG_4453.jpg

L'ébauche de sculpture de l'homme primitif.

IMG_4450.jpg

Vue rapprochée.

IMG_4449.JPG

Tête de l'homme primitif.

IMG_4448.JPG

Voici le rocher dolomitique dans lequel est sculpté l'homme primitif, ayez l'oeil !

Accès: se rapporter à la note sur le dolmen de Coste-Caude.

Pour en savoir plus sur Paul-Dardé

Commentaires

Oui, c'est carrément étonnant. On passerait devant sans s'en apercevoir !

Écrit par : Eric @ Paris | 27/07/2011

Les commentaires sont fermés.