Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/06/2011

Les dolmens du Bosc Gamasc

La région de Saint-Pierre de la  Fage à une dizaine de kilomètres au nord-est de Lodève dans l'Hérault est riche en mégalithes. On y a recensé en effet une bonne trentaine de monuments mégalithiques, deux tiers de dolmens et un tiers de menhirs. Je vous présente aujourd'hui deux petits dolmens qui ont été restaurés dans les années soixante et dix par le GAL (Groupe archéologique Lodévois) avec l'appui financier du Conseil général de l'Hérault. 

IMG_5432.JPG

Vue des dolmens 2 et 3 du Bosc Gamasc. 

Quatre dolmens ont été recensés au lieu-dit Bosc Gamasc dans un bois de chênes à environ 1 km au nord-ouest du village de Saint-Pierre de la Fage. Le dolmen 1 a été détruit et le dolmen 4 est très arasé, nous présentons ici les dolmens 2 et 3 qui ont fait l'objet d'une restauration.

IMG_4428.JPG

Dolmen Bosc Gamasc 2 et son tumulus vu de face.

IMG_5434.JPG

Dolmen Bosc Gamasc 2 vu de profil.

Les parois du dolmen 2 ont 2 m de long et 1,10 mètres de hauteur. La dalle de chevet à une longueur de 0,70 m et 1,15m de hauteur. La table a une longueur de 1,80 m et une largeur de 1,50 m. Le tumulus est très arasé, son diamètre est de 5,50 m.

IMG_4430.JPG

Dolmen Bosc Gamasc 3 et son tumulus vu de face.

IMG_4431.JPG

Vue de profil du dolmen Bosc Gamasc 3.

IMG_4432.JPG

Vue du dolmen Bosc Gamasc 3 et côté externe de la dalle de chevet.

La paroi ouest du dolmen 3 a 2 m de long et 1,45 m de haut. La paroi est a 2,O5 m de long et 1,60 m de haut. La dalle de chevet a 1,10 m de long et 1,50 m de haut. La table a 2 m de longueur et 1,80 m de largeur. Le tumulus a un diamètre de 7 m.

Il convient de rendre hommage au travail de G.B. Arnal et de son équipe qui depuis de nombreuses années oeuvre à l'inventaire et à la restauration des mégalithes du Lodévois.  

 

Bibliographie: G.B. Arnal et Groupe Archéologique Lodévois, 1961 : les Mégalithes du Lodévois, Cahiers Ligures de Préhistoire et d'Archéologie. T 10. 

G.B. Arnal : L'ensemble mégalithique de Sain-Pierre de la Fage, Mémoire N°2 du Centre de Recherche Archéologique du Haut-Languedoc. 1979.

G.B. Arnal, P.M. Bertrand, G. Mareau : les Mégalithes du Lodévois, Tome IV Le Larzac Méridional, Mémoire N° VII du centre de Recherche Archéologique du Haut-Languedoc. 2006.

02/06/2011

Autour du Pic Saint-Loup à l'âge du cuivre

IMG_5424.JPG

La culture de Fontbouisse s'est épanouie dans les garrigues du Languedoc au cours du IIIe millénaire. De nombreux sites de cet âge du cuivre ont été découverts autour du Pic Saint Loup, habitats en pierre sèche, dolmens et menhirs. L'ouvrage publié aux Archives d'Ecologie Prehistorique par Jacques Coularou Jean Gasco et Philippe Galant (illustré de photographies d'Alain Aigoin) replace ces localités dans leur environnement. Il décrit les témoins matériels que les fouilles archéologiques ont révélés. Il tente aussi une esquisse de l'organisation sociale de ces communautés de paysans-éleveurs.

IMG_5430.JPG

Poignards en cuivre provenant de grottes et dolmens du Gard et de l'Hérault.

IMG_5427.JPG

Grand vase à cordons de la grotte du Claux, Gorniès, Hérault.

IMG_5428.JPG

Cabane en cours de fouille, la Capitelle du Broum, Péret, Hérault.

IMG_5425.JPG

Cet ouvrage de 178 pages abondamment illustré de photographies en couleur et de planches de dessins est disponible au prix de 20 € au Musée des Matelles ou de 25 € port inclus sur commande adressée aux Archives d'Ecologie préhistorique 39, Allées Jules Guesde 31000 Toulouse