Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/05/2011

Les vingt ans de l'ASPAHC 1991-2011

 

IMG_5365.JPG

Exposition archéologique

Les 14 et 15 mai dernier l' ASPAHC (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Historique de Castelnau-de-Guers) organisait à la salle du peuple de Castelnau, avec le soutien de la Mairie et du Conseil général de l'Hérault une série de manifestations pour fêter le vingtième anniversaire de sa création.

Durant ces deux journées qui ont connu un succès mérité, un public venu en nombre a pu apprécier les différentes présentations de haut niveau, consacrées aux découvertes récentes de l'archéologie héraultaise.

IMG_5380.JPG

 Michel Christol en compagnie du président de l'ASPAHC

Parmi les personnalités scientifiques qui ont bien voulu honorer de leur présence ces journées on notait la présence de notre compatriote Michel Christol professeur émérite d'histoire romaine de la prestigieuse chaire de la Sorbonne qui a encore une fois passionné l'auditoire, ainsi que M Jean Valcarcel  doyen de l'Université Montpellier I faculté de chirurgie dentaire.

IMG_5375.JPG

M le doyen Jean Valcarcel

Lors de l'ouverture de ces manifestations nous avons appuyé notre discours sur l' aide importante que le Conseil général de l'Hérault nous apporte depuis la création de notre association, ainsi que plus généralement pour l'archéologie de notre département. La première intervention que nous avons présenté concernait la grotte sépulcrale rhino 4 à Péret dont l'ASPAHC assure la gestion financière. Le docteur Jean Marc Patard et le doyen Jean Valcarcel présentèrent l'étude des restes dentaires humains de cette grotte et l'apport de leur discipline dans la recherche liée aux populations chalcolithiques de mineurs et de métallurgistes. 

Elian Gomez directeur du service archéologique de la ville de Béziers présenta les découvertes archéologiques réalisées récemment dans cette ville. Il nous présenta également ses recherches sur le site protohistorique de Montjoui à Florensac. Marie Laroche du service archéologique de la Communauté de communes Nord du bassin de Thau présenta l'intervention archéologique menée sur le site du Mas de Garric à Mèze. Christian Tourette de l'association Ibis présenta les recherches subaquatiques qui sont conduites à Agde dans le fleuve Hérault et qui livrent des vestiges de l'âge du bronze. Michel Christol fit ensuite un exposé sur Les horizons de l'établissement Grec d'Agde. Puis un vin d'honneur permit aux participants de continuer à débattre autour d'un bon verre de vin et d'un buffet dînatoire.

IMG_5394.JPG

Une parie des convives au buffet dînatoire

Le dimanche une sortie était organisée, "balade du patrimoine" qui permit de découvrir des ruines antiques et des carrières romaines dans les garrigues de Florensac, puis de visiter le site de Saint-Nicolas à Castelnau-de-Guers avec une découverte récente de bases de murs qui restent à fouiller.

IMG_5401.JPG

Mur gallo-romain de la villa de Saint-Peyre à Florensac

IMG_5407.JPG

Découverte de murs près de la chapelle Saint-Nicolas de Talpusiac

Après cette balade dans la garrigue, on assista à la projection d'un film sur les fouilles paléontologique qui sont conduites par Eric Buffetaut et l'association ACAP à Cruzy. Le président de l'ASPAHC présenta ensuite un exposé sur "20 ans de recherches archéologiques et paléontologiques et de restauration du patrimoine avec l'ASPAHC". Michel Christol conclut ces journées avec " les débuts de la Province de Transalpine ". Le président de l'ASPAHC remercia ensuite tous les participants, public et intervenants,  et comme la veille redit combien le soutien du Conseil général de l'Hérault était important pour la vie associative que conduit l'ASPAHC depuis sa création. 

entrer des mots clefs

Une partie de l'auditoire

M le maire de la commune fut aussi remercié pour son soutien dans l'organisation de ces journées. Celui -ci remercia l'association du patrimoine pour l'organisation de ces journées "très pointues " et plus généralement pour son action pour le patrimoine local. "Hors micro" il annonça que l'équipe municipale recherchait une solution pour doter l'ASPAHC d'un local et d'une salle d'exposition d'ici la fin de son mandat. Affaire à suivre !!! Enfin tout le monde se retrouva devant le verre de l'amitié.

entrer des mots clefs

Après le stress lié à l'organisation, moment de détente entre le président de l'ASPAHC à gauche, Christian un membre au centre et le maire de la commune Jean-Charles Sers à droite.

L'ASPAHC organise des expositions et des conférences, des excursions sur des sites archéologiques et mène des recherches archéologiques et paléontologiques. Depuis sa création elle restaure la chapelle Saint-Antoine à Castelnau-de-Guers. Un bulletin d'informations est adressé à ses adhérents. Adhésions 10 € membre, 20 € bienfaiteur.  

Contact: ASPAHC 8 bis place de la mairie 34120 Castelnau de Guers

Les commentaires sont fermés.