Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/03/2011

Gisements fossilifères de la Réserve géologique de Haute Provence. 4 Site à empreintes de pas d'oiseaux.

Il y a 20 millions d'années la région de Digne était recouverte par un bassin marin. Des oiseaux ont marché sur une plage de sable humide et ont laissé leurs empreintes qui ont été fossilisées.

P7161240.JPG

Vue du site.

P7161237.JPG

Une des dalles à empreintes de pas d'oiseaux.

P7161238.JPG

Détail d'une dalle à empreintes de pas d'oiseaux.

aaaaaaa.JPG

La deuxième dalle.

On peut voir sur ce site deux dalles qui sont détachées d'un affleurement rocheux qui est situé au-dessus. Ces dalles sont présentées sous une protection vitrée. Elles nous montrent des empreintes de pas d'oiseaux qui sont fossilisées dans un fin sédiment gréseux daté du Miocène (ère tertiaire : - 20 millions d'années). On peut voir au même endroit des "ripples marks" fossilisés, rides laissées sur le sable par des courants côtiers. 

entrer des mots clefs

Vue rapprochée des empreintes d'oiseaux.

L'accès au site se fait par la D900 A. Un peu avant d'arriver à Barles s'arrêter au parking et prendre le sentier sur la droite. Après une petite marche d'environ dix minutes on arrive sur le site aménagé à empreintes de pas d'oiseaux.

pasoiseaux.html

 

17/03/2011

Archéologie des sociétés méditerranéennes La pêche et les poissons à Latarra

 

visuel gael piques.jpg

Conférence au site archéologique Latarra jeudi 17 mars 2011 à 18h30 "La pêche et les poissons à Latarra" par Gaël Piquès CNRS.

"Il y a dans la province Narbonnaise...un étang apellé latera, où les dauphins pêchent de société avec l'homme..." (Pline, Histoire Naturelle, IX,9).

Au delà du témoignage de Pline, les abondants vestiges relatifs à la pratique de la pêche et à la consommation de poisson découverts à Lattara, montrent l'importance de cette activité du deuxième âge du fer à l'époque romaine. Hameçons, lests et navettes de filet témoignent du panel des techniques utilisées. mais c'est surtout de l'étude des déchets de consommation que nous vient l'essentiel de la documentation. En effet, l'analyse des restes de poissons, abondants sur le site, nous renseigne sur les espèces consommées, leurs modes de préparation, le milieu exploité... Elle nous plonge à une époque où la capture de daurades de plus de 2 kg était encore monnaie courante dans les lagunes lattoises.

Site archéologique Latarra-Musée Henri Prades 390 avenue de Pérols 34970 lattes



http://museearcheo.montpellier-agglo.com/


 

 

13/03/2011

Gisements fossilifères de la Réserve géologique de Haute Provence. 3 L'ichtyosaure de la Robine.

 La région de Digne est particulièrement riche en restes d'ichtyosaures, plus de vingt sites y ont été répertoriés. Le contexte géologique des sites va du Lias au Crétacé inférieur. C'est en 1984 que le premier musée de site en Europe protégeant des ossements d'un grand vertébré  y est aménagé et inauguré.

blayeul_html_69c9c606.jpg

L'ichtyosaure est présenté "in situ".

C'est à environ 10 km au nord de Digne, sur la commune de La Robine que l'on peut découvrir l'ichtyosaure fossile qui a été conservé sur le lieu de sa découverte. L'ichtyosaure est un reptile marin qui vivait dans les mers de l'ère secondaire. L'ichtyosaure de La Robine est daté de 185 millions d'années (Toarcien supérieur).

post-28-1229942382_thumb.jpg

L'ichtyosaure en cours de dégagement lors de sa découverte.

 

entrer des mots clefs

Relevé du squelette.

Le spécimen mesure 4,20 m, le squelette est assez mal conservé et incomplet. L'ichtyosaure repose sur son flanc gauche, hormis le crâne, dont seule la face dorsale est visible. Une dent a été conservée, elle a permis d'attribuer les restes fossilisés au genre Ichtyosaurus.

 

entrer des mots clefs

Moulage du crâne de l'ichtyosaure et relevé.

Pour aller visiter le site, à environ 10 km au nord de Digne, sur la commune de La Robine, laisser son véhicule sur un parking aménagé. Un sentier conduit au site à travers les marnes noires. Il faut compter un peu plus de 4 km de marche aller retour, soit deux heures en temps pour un marcheur moyen. Attention le site n'est pas accessible toute l'année, se renseigner auprès de la RNGHP. On peut également voir le moulage de l'ichtyosaure au Musée-promenade de Digne.

 

entrer des mots clefs

 

Reconstitution d'un ichtyosaure.

 

reserve-geologique-alpes.html

 

 

 

 

 

 

08/03/2011

Gisements fossilifères de la Réserve géologique de Haute Provence. 2 La dalle aux ammonites de Digne.

 

P7161226.JPG

La dalle des Isnards.

La dalle à ammonites des Isnards est située à environ trois km du centre de Digne les bains, en bordure de la petite route D 900 qui conduit à Barles. On peut dire qu'il s'agit du site emblématique de la réserve géologique de Haute Provence. Il est en effet très spectaculaire, la dalle de calcaire qui est inclinée à 60 ° porte 1560 ammonites.

 

P7161228.JPG

 Pour donner une échelle, je suis devant la dalle.

 

P7161230.JPG

Vue rapprochée donnant une idée de la taille des ammonites.

C'est à l'occasion de travaux de voirie que la dalle a été découverte au début du XXème siècle. Ce n'est qu'en 1979 que des travaux de terrassement ont permis le dégagement de la dalle sur une surface de 160 m2 permettant de découvrir 600 ammonites. En 1992 la dalle a été moulée pour être exposée dans la ville de Kamaïshi au Japon (les japonais voulaient la découper en morceaux et la reconstituer dans leur pays !).

P7161223.JPG

 Vue de détail des ammonites.

 

P7161225.JPG

Vue prise depuis la base de la dalle.

 

P7161224.JPG

Vue de côté de la dalle des Isnards.

 

P7161227.JPG

Une concentration d'ammonites étonnante !

Durant l'été 2009 des travaux de confortement ont été entrepris pour protéger la dalle aux ammonites des altérations du temps, eau et gel en particulier. La surface de la dalle a été portée à 390 m2. On y dénombre 1560 ammonites Corioniceras et Arnioceras dont certaines ont un diamètre de 70 cm ainsi que des nautiles, bélemnites et bivalves. Cette faune du jurassique inférieur (Sinémurien) date d'environ 200 millions d'années. C'est lors du soulèvement de la chaine alpine que des mouvements de terrain ont redressé la dalle calcaire ou se sont accumulées les ammonites. 

 

img_9268.jpg

La dalle après les travaux de confortement. 

dalle.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04/03/2011

Conférence : La gestion de l'eau chez les gallo-romains L'exemple de la ville de NIMES

affichemars.jpg

Alain VEYRAC chargé de cours à l'université Vauban présente une conférence sur "La gestion de l'eau chez les gallo-romains, l'exemple de la ville de Nîmes"

Vendredi 4 mars à 18h30 au Musée de site Villa-Loupian. Entrée libre.

Renseignements: musée Villa-Loupian-RD 158 E4-34140 Loupian

tél. 04 67 18 68 18