Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/03/2011

Gisements fossilifères de la Réserve géologique de Haute Provence. 3 L'ichtyosaure de la Robine.

 La région de Digne est particulièrement riche en restes d'ichtyosaures, plus de vingt sites y ont été répertoriés. Le contexte géologique des sites va du Lias au Crétacé inférieur. C'est en 1984 que le premier musée de site en Europe protégeant des ossements d'un grand vertébré  y est aménagé et inauguré.

blayeul_html_69c9c606.jpg

L'ichtyosaure est présenté "in situ".

C'est à environ 10 km au nord de Digne, sur la commune de La Robine que l'on peut découvrir l'ichtyosaure fossile qui a été conservé sur le lieu de sa découverte. L'ichtyosaure est un reptile marin qui vivait dans les mers de l'ère secondaire. L'ichtyosaure de La Robine est daté de 185 millions d'années (Toarcien supérieur).

post-28-1229942382_thumb.jpg

L'ichtyosaure en cours de dégagement lors de sa découverte.

 

entrer des mots clefs

Relevé du squelette.

Le spécimen mesure 4,20 m, le squelette est assez mal conservé et incomplet. L'ichtyosaure repose sur son flanc gauche, hormis le crâne, dont seule la face dorsale est visible. Une dent a été conservée, elle a permis d'attribuer les restes fossilisés au genre Ichtyosaurus.

 

entrer des mots clefs

Moulage du crâne de l'ichtyosaure et relevé.

Pour aller visiter le site, à environ 10 km au nord de Digne, sur la commune de La Robine, laisser son véhicule sur un parking aménagé. Un sentier conduit au site à travers les marnes noires. Il faut compter un peu plus de 4 km de marche aller retour, soit deux heures en temps pour un marcheur moyen. Attention le site n'est pas accessible toute l'année, se renseigner auprès de la RNGHP. On peut également voir le moulage de l'ichtyosaure au Musée-promenade de Digne.

 

entrer des mots clefs

 

Reconstitution d'un ichtyosaure.

 

reserve-geologique-alpes.html

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.