Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/02/2011

CÉSAR "Le Rhône pour mémoire" "Les découvertes subaquatiques du Rhône à ARLES"

 

IMG_3692.jpg

LUC LONG Conservateur du patrimoine et membre du DRASSM (Ministère de la Culture) présentera une conférence sur les découvertes archéologiques effectuées dans le lit du Rhône Jeudi 24 février à 18h45 précises à la chapelle des pénitents à ASPIRAN.

Les découvertes faites ces dernières années par Luc Long et son équipe de la DRASSM dans le Rhône à Arles ont livré une documentation archéologique exceptionnelle, unique au monde, qui montre la vitalité du commerce antique et la richesse des villes du Sud de la Gaule à l’époque romaine.

L’exposition « César. Le Rhône pour mémoire » qui vient de s’achever au musée de l’Arles antique a été vue par des dizaines de milliers de visiteurs et les documentaires audiovisuels diffusés notamment sur France 3 (Des racines et des ailes) ont rencontré une très forte audience. Invité par Stéphane Mauné qui dirige la fouille de la villa gallo-romaine de Saint- Bézard, Luc Long viendra présenter pendant un peu plus d’une heure, les découvertes les plus spectaculaires, en particulier le buste de Jules César. Il répondra ensuite aux questions du public. Cette conférence exceptionnelle et gratuite, ouverte à tous aura lieu à l’ancienne chapelle des Pénitents, mise à disposition par le maire de la commune d’Aspiran, J.-N. Satger. Elle s’inscrit dans la volonté, affichée par l’équipe de fouille de Saint-Bézard et le Club Archéologique de Montagnac-Pézenas, de promouvoir la diffusion des connaissances archéologiques et de la culture antique auprès des habitants d’Aspiran et de la moyenne vallée de l’Hérault.

Un grand parking surveillé est disponible sur la route de Péret, à droite avant la cave coopérative. L’itinéraire jusqu’à la chapelle des Pénitents sera fléché (environ 300 m).

 

 

 

Les commentaires sont fermés.