Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/12/2010

Dolmens de la commune du Caylar (Hérault)

Jusqu'à présent je vous ai présenté des monuments mégalithiques qui étaient bien conservés. Il existe aussi dans notre région des dizaines de dolmens ruinés qui n'ont pas fait l'objet d'études approfondies. On ignore donc s'ils ont livré du mobilier, et il est fort  probable que certains n'ont même pas fait l'objet de fouilles. Voici quelques dolmens qui sont situés dans le Larzac méridional sur la commune du Caylar. Vous verrez qu'il n' est pas toujours aisé pour un non spécialiste de les repérer. Leur localisation ne sera pas communiquée car ils sont situés dans une propriété privée dont l'accès est interdit.

 

IMG_1700.JPG

Dolmen dont on aperçoit une dalle latérale et la dalle de chevet.

 

IMG_1718.JPG

Dalles latérales d'un second dolmen.

 

IMG_1721.JPG

On devine ici un troisième dolmen dont les dalles latérales sont très érodées.

 

IMG_1732.JPG

Ici aussi les dalles latérales nous indiquent l'emplacement d'un dolmen.

 

IMG_1735.JPG

Autre mégalithe ruiné dont on voit la dalle latérale gauche qui a basculé vers l'intérieur de la chambre et la dalle latérale droite très érodée.

 

IMG_1736.JPG

Autre dolmen ruiné.

 

IMG_1714.JPG

Dolmen 4 du Mas d'Aussel.

Ce dernier mégalithe est bien plus lisible que les précédents. Il est situé à proximité d'un col. On observe de part et d'autre de la chambre des murets en petit appareil. L'entrée de la chambre est marquée de part et d'autre par une dalle de champ.

 

IMG_1713.JPG

Muret en petit appareil du dolmen 4 du Mas d'Aussel.

Situés sur un sommet ou sur une pente, ces mégalithes sont très ruinés. Plusieurs facteurs en sont la cause, d'une part le matériau utilisé, un calcaire dolomitique friable mais également l'action climatique, le gel et les pluies acides. Bien souvent les dalles de couverture des dolmens ont été récupérées par l'homme et réutilisées, ce qui a eu pour conséquence d'accélérer le processus de dégradation des mégalithes. Même ruinés les monuments mégalithiques présentent un intérêt pour l'archéologue. C'est pour cela qu'il convient d'en dresser l'inventaire pour assurer leur étude et leur protection.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Félicitations! Et bonne continuation.

Écrit par : Richard | 11/01/2011

Les commentaires sont fermés.