Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/11/2010

Le Musée cévenol - Le Vigan (Gard)

Le Musée Cévenol du Vigan est un musée municipal contrôlé par la Direction des Musées de France qui a été créé en 1963. Il est situé au bord de l'Arre et à proximité d'un pont roman qui est classé monument historique. Il est installé dans une ancienne filature de soie. Il présente sur trois niveaux la civilisation cévenole depuis l'origine de son peuplement jusqu'à nos jours.

 

IMG_3870.JPG

Le pont roman (fin du XIIe s.) sur la rivière Arre.

Le thème des collections présentées est varié : géologie, archéologie (Préhistoire, Age du fer, Gallo-romain et médiéval), Art moderne et contemporain, Arts décoratifs : mobilier, textile, Beaux-Arts: Dessin, gravure, estampe et affiches, peinture et sculptures. On pourra y découvrir la salle des Métiers, la salle André Chamson écrivain et académicien (1900-1983), la salle du Temps avec ses costumes du XVIIIe siècle.

 

IMG_3845.JPG

Calcaire à ammonites.

 

IMG_3831.jpg

Vases chalcolithiques des grottes du Causse de Blandas.

 

IMG_3862.jpg

Stèle de la grotte de la Baumelle.

 

IMG_3843.JPG

Vitrine consacrée à la préhistoire.

 

IMG_3846.JPG

Mobilier des tumulus de Rogues.

 

IMG_3856.JPG

Cruche romaine.

 

IMG_3853.jpg

Plaque boucle du Haut moyen-âge.

 

IMG_3842.jpg

Buste de Robert de Joly grand spéléologue.

Ce musée est d'une grande richesse, plusieurs milliers de pièces y sont exposées sur plus de 1500 mètres carrés. Les thèmes présentés racontent ce qu'était la vie aux siècles passés dans les vallées cévenoles et sur les Causses gardois. On y trouvera entre autres l'évocation de la soie, de la fabrication du fromage, de la vannerie avec le châtaignier, de l'élevage du cochon ainsi que du mouton et de la chèvre.

 

IMG_3834.JPG

Cabane du berger mobile portative (pour se protéger des loups).

 

IMG_3872.JPG

Ruches cévenoles.

 

IMG_3857.JPG

Jeu de quilles.

 

28 mai 20101.jpg

Adresse: 1 rue des Calquières 30120 Le Vigan

Visites: 1 avril au 31 octobre tlj sauf le mardi et du 1 novembre au 31 mars ouvert uniquement le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

http://viganais.free.fr/

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15/11/2010

L'emblématique mont Aiguille dans le Vercors

J'aime la géologie, les roches et les paysages qui sont le reflet de l'histoire de la terre.  Grace à une amie qui m'est chère j'ai eu l'occasion de découvrir le Vercors qui pour moi était avec Pompéi, le chemin de St Jacques de Compostelle et le GR 20 en Corse l'un des endroits mythiques que je souhaitais découvrir un jour. Nous avons séjourné dans un gite à Treschenu Creyers et les sympathiques propriétaires Mme et Mr André Bronner nous ont aimablement accompagné et guidé à la découverte des marmottes du Vallon de Combeau et nous avons pu découvrir l'emblématique mont Aiguille.

 

IMG_2485 - copie.JPG

Plants de gentiane.

Une marche d'environ 1h nous a permis d'atteindre depuis le parking ou nous étions garés le vallon de Combeau. Le site est exceptionnel pour sa flore qui est protégée. Nous sommes dans la Réserve Naturelle des Hauts plateaux du Vercors à 1650 m d'altitude. Le paysage est magnifique, que la montagne est belle !

 

IMG_2491 - copie.JPG

Sommet de la montagnette (1972 m).

 

IMG_2492 - copie.JPG

Le vallon de Combeau.

Lorsque nous sommes arrivés au vallon de Combeau (c'est l'endroit ou l'on peut voir les marmottes et entendre leur sifflement bien caractéristique), j'ai tout de suite été frappé par l'aspect du paysage. Au Quaternaire un glacier remplissait la partie supérieure du vallon de Combeau, c'est le glacier de Tête Chevalière ou de Combeau. A proximité, au col de Lauzette on peut voir des sillons vallonnés très bien marqués qui indiquent le passage d'un glacier.

 

 

glacier_combeau_wikipedia.jpg
IMG_2504 - copie.JPG

Une marmotte.

 

DSC_0034 - copie.JPG

Autre spécimen de marmotte.

Il fallut un peu de patience pour voir de près les marmottes d'autant que des bipèdes nous avaient précédés et qu'ils n'étaient pas très discrets ! Mais l'attente a payé. Dans ces terres d'alpage nous avons aussi pu y voir quelques fleurs magnifiques dont des crocus.

 

IMG_2515.JPG

Un crocus.

Reprenant notre marche, nous sommes ensuite arrivés au bord d'une falaise d'où l'on découvre l'emblématique mont Aiguille.

 

IMG_2512 - copie.JPG

Au loin le mont Aiguille.

Au moyen-äge il est baptisé en latin Supereminet Invius "Il se dresse inaccessible". C'est l'endroit ou la tradition française fait démarrer l'histoire de l'alpinisme avec sa première ascension effectuée en 1492. Le mont Aiguille situé sur la commune de Chichilianne est une dent avancée de la falaise orientale du massif du Vercors, au sud du département de l'Isère. Il est l'une des sept merveilles du Dauphiné. On y pratique l'alpinisme sur une trentaine de voies, plus particulièrement sur sa face Nord-Ouest.

 

P7203400 - copie.JPG

Face orientale du mont Aiguille.

Auparavant rattachée au reste du massif du Vercors, le mont Aiguille est une écaille calcaire qui d'un point de vue géomorphologique est une butte-témoin. C'est en effet une structure laissée par l'érosion, autour d'elle, du plateau dont elle faisait partie à l'origine. Le mont Aiguille doit à cela sa forme particulière: un bloc de falaise et une prairie sommitale, similaire aux alpages de l'ensemble du plateau du Vercors. Son altitude est de 2087 m.

 

IMG_2514 - copie.JPG

Zoom sur le mont Aiguille.

 

Pour en savoir plus:

http://www.mont-aiguille.com/

mont_aiguille.html

http://montaiguille.free.fr/

Pour louer le gite:

location-gite-treschenu-creyers,109988

Pour voir les marmottes il faudra attendre le printemps, celles ci hibernent pendant six mois, généralement de fin octobre à fin avril.

http://annielamarmotte.over-blog.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07/11/2010

Bourse aux minéraux de Montpellier-Lattes

 

IMG_4673.JPG

Un aperçu des stands.

 

IMG_4678.JPG

Magnifique ammonite.

Ce weekend a lieu la 13ème bourse aux minéraux et fossiles de Montpellier au Mas de Saporta à Lattes. Chaque visiteur pourra repartir avec un "caillou" à la hauteur du contenu de sa bourse. On notera la sympathique attention pour les jeunes, en effet l'entrée est gratuite pour les moins de 14 ans, et chaque jeune visiteur se voit recevoir un petit cadeau à l'entrée. Ce que les collectionneurs avertis regretterons c'est que cette manifestation n'est pas à la hauteur d'une ville comme Montpellier. Bien d'autres villes moyennes organisent des bourses bien plus attrayantes par le nombre d'exposants et la qualité des pièces exposées (exemple Nimes en Janvier). Toutefois même si on a vite fait le tour des exposants, cette manifestation ravira un certain public.

 

IMG_4674.JPG

Fleurs d'améthyste.

 

IMG_4676.JPG

Poissons fossiles.

 

IMG_4681.JPG

Tortue fossile.

Deux stands retiennent particulièrement l'attention, pour les minéralogistes un stand présentant des Aigues-marines du Pakistan (il faudra débourser dans les 700 € pour un bel échantillon) ainsi que le stand de Gérard Alias le toulousain pour des fossiles d'exception (voir les photos ci-dessus). Il reste à souhaiter que cette manifestation prenne de l'ampleur dans les années à venir avec plus d'exposants, des conférences, une exposition locale et une action envers les scolaires.

Exposition de 10h à 19h au Mas de Saporta à Lattes route de Palavas.

Renseignements : 06 09 02 22 03

 

 

 

 

 

 

 

03/11/2010

Bourse internationale minéraux gemmes fossiles Montpellier-Lattes 6 et 7 novembre 2010

 

big_30707.jpg

La 13ème Bourse-Exposition Internationale Minéraux-Fossiles-Gemmes-Météorites de Montpellier aura lieu les 6 et 7 novembre 2010 au Mas de Saporta à Lattes route de Palavas de 10h à 19h.

renseignements: tél. 06 09 02 22 03

 

01/11/2010

Les sucettes de Borne

 

Voici une des curiosités géologiques du Vercors sud, les "sucettes de Borne". On désigne sous ce nom des rochers érodés qui ressemblent aux "demoiselles coiffées" (mais ici sans les coiffes) que l'on peut voir chez nous dans les Pyrénées (Ile sur têt) ou dans les Hautes-Alpes (Pontis) mais aussi dans le Valais en Suisse ou encore dans les Cappadoces en Turquie.
photo Morburre.jpg
Les sucettes de Borne (photo Morburre)
IMG_2527.JPG
IMG_2524.JPG

Ces rochers effilés, "les sucettes" étaient à l'origine des couches de sédiment meuble dans une mer chaude du Crétacé il y a 120 millions d'années. Au gré des climats et des saisons, l'érosion, sous l'action du gel et du dégel, des eaux de pluie et de vents violents a modelé ces figures géologiques qu'on désigne aujourd'hui vu leur forme sous le nom de "sucettes".

 

IMG_2526.JPG

Une sucette.

IMG_2528.jpg

Accès aux "sucettes de Borne": en venant de Valence prendre la D111 jusqu'à Crest puis la D93 par Saillans, Pontaix, Die puis la D539 et traverser Chatillon-en-Diois en direction de Lus-la-Croix-Haute. A la sortie des gorges des Gâts prendre la DE24 jusqu'au petit village de Borne. S'arrêter au parking et prendre le sentier balisé qui conduit sur le site.