Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/11/2010

L'emblématique mont Aiguille dans le Vercors

J'aime la géologie, les roches et les paysages qui sont le reflet de l'histoire de la terre.  Grace à une amie qui m'est chère j'ai eu l'occasion de découvrir le Vercors qui pour moi était avec Pompéi, le chemin de St Jacques de Compostelle et le GR 20 en Corse l'un des endroits mythiques que je souhaitais découvrir un jour. Nous avons séjourné dans un gite à Treschenu Creyers et les sympathiques propriétaires Mme et Mr André Bronner nous ont aimablement accompagné et guidé à la découverte des marmottes du Vallon de Combeau et nous avons pu découvrir l'emblématique mont Aiguille.

 

IMG_2485 - copie.JPG

Plants de gentiane.

Une marche d'environ 1h nous a permis d'atteindre depuis le parking ou nous étions garés le vallon de Combeau. Le site est exceptionnel pour sa flore qui est protégée. Nous sommes dans la Réserve Naturelle des Hauts plateaux du Vercors à 1650 m d'altitude. Le paysage est magnifique, que la montagne est belle !

 

IMG_2491 - copie.JPG

Sommet de la montagnette (1972 m).

 

IMG_2492 - copie.JPG

Le vallon de Combeau.

Lorsque nous sommes arrivés au vallon de Combeau (c'est l'endroit ou l'on peut voir les marmottes et entendre leur sifflement bien caractéristique), j'ai tout de suite été frappé par l'aspect du paysage. Au Quaternaire un glacier remplissait la partie supérieure du vallon de Combeau, c'est le glacier de Tête Chevalière ou de Combeau. A proximité, au col de Lauzette on peut voir des sillons vallonnés très bien marqués qui indiquent le passage d'un glacier.

 

 

glacier_combeau_wikipedia.jpg
IMG_2504 - copie.JPG

Une marmotte.

 

DSC_0034 - copie.JPG

Autre spécimen de marmotte.

Il fallut un peu de patience pour voir de près les marmottes d'autant que des bipèdes nous avaient précédés et qu'ils n'étaient pas très discrets ! Mais l'attente a payé. Dans ces terres d'alpage nous avons aussi pu y voir quelques fleurs magnifiques dont des crocus.

 

IMG_2515.JPG

Un crocus.

Reprenant notre marche, nous sommes ensuite arrivés au bord d'une falaise d'où l'on découvre l'emblématique mont Aiguille.

 

IMG_2512 - copie.JPG

Au loin le mont Aiguille.

Au moyen-äge il est baptisé en latin Supereminet Invius "Il se dresse inaccessible". C'est l'endroit ou la tradition française fait démarrer l'histoire de l'alpinisme avec sa première ascension effectuée en 1492. Le mont Aiguille situé sur la commune de Chichilianne est une dent avancée de la falaise orientale du massif du Vercors, au sud du département de l'Isère. Il est l'une des sept merveilles du Dauphiné. On y pratique l'alpinisme sur une trentaine de voies, plus particulièrement sur sa face Nord-Ouest.

 

P7203400 - copie.JPG

Face orientale du mont Aiguille.

Auparavant rattachée au reste du massif du Vercors, le mont Aiguille est une écaille calcaire qui d'un point de vue géomorphologique est une butte-témoin. C'est en effet une structure laissée par l'érosion, autour d'elle, du plateau dont elle faisait partie à l'origine. Le mont Aiguille doit à cela sa forme particulière: un bloc de falaise et une prairie sommitale, similaire aux alpages de l'ensemble du plateau du Vercors. Son altitude est de 2087 m.

 

IMG_2514 - copie.JPG

Zoom sur le mont Aiguille.

 

Pour en savoir plus:

http://www.mont-aiguille.com/

mont_aiguille.html

http://montaiguille.free.fr/

Pour louer le gite:

location-gite-treschenu-creyers,109988

Pour voir les marmottes il faudra attendre le printemps, celles ci hibernent pendant six mois, généralement de fin octobre à fin avril.

http://annielamarmotte.over-blog.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

J'ai randonné dans le Vercors il y a une vingtaine d'années et notamment dans le secteur du mont Aiguille. j'en ai gardé d'excellents souvenirs que ravive votre belle note

Écrit par : ulysse | 14/11/2010

dodo les marmottes

Écrit par : annielamarmotte | 14/11/2010

Les paysages grandioses du Vercors ne peuvent qu'enchanter les amoureux de la nature !

Écrit par : Noël HOULES | 15/11/2010

merci pour ce commentaire, j'ai précisé depuis que ces sympathiques bestioles étaient en hibernation

Écrit par : Noël HOULES | 15/11/2010

Les commentaires sont fermés.