Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/11/2010

Les sucettes de Borne

 

Voici une des curiosités géologiques du Vercors sud, les "sucettes de Borne". On désigne sous ce nom des rochers érodés qui ressemblent aux "demoiselles coiffées" (mais ici sans les coiffes) que l'on peut voir chez nous dans les Pyrénées (Ile sur têt) ou dans les Hautes-Alpes (Pontis) mais aussi dans le Valais en Suisse ou encore dans les Cappadoces en Turquie.
photo Morburre.jpg
Les sucettes de Borne (photo Morburre)
IMG_2527.JPG
IMG_2524.JPG

Ces rochers effilés, "les sucettes" étaient à l'origine des couches de sédiment meuble dans une mer chaude du Crétacé il y a 120 millions d'années. Au gré des climats et des saisons, l'érosion, sous l'action du gel et du dégel, des eaux de pluie et de vents violents a modelé ces figures géologiques qu'on désigne aujourd'hui vu leur forme sous le nom de "sucettes".

 

IMG_2526.JPG

Une sucette.

IMG_2528.jpg

Accès aux "sucettes de Borne": en venant de Valence prendre la D111 jusqu'à Crest puis la D93 par Saillans, Pontaix, Die puis la D539 et traverser Chatillon-en-Diois en direction de Lus-la-Croix-Haute. A la sortie des gorges des Gâts prendre la DE24 jusqu'au petit village de Borne. S'arrêter au parking et prendre le sentier balisé qui conduit sur le site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Voilà un magnifique endroit , si je passe dans les parages je m'y rendrai Merci pour la découverte

Écrit par : ulysse | 01/11/2010

Salut Claude

Je te conseilles le secteur, il y a de magnifiques randos à faire!

Écrit par : Noël HOULES | 01/11/2010

Merci de me préciser où est ce que je pourrai trouver bien plus d'informations (géologie) sur les Sucettes de Borne.
Bonne soirée

Écrit par : hummel | 08/11/2010

Je n'ai pas de références concernant "les sucettes de Borne" mais je conseillerai la lecture de l'ouvrage : Roches et paysages-Reflets de l'histoire de la terre de François Michel brgméditions BELIN-POUR LA SCIENCE. La formation des cheminées des fées est expliquée par l"auteur, pour les "sucettes de Borne" c'est assez similaire (érosion) en dehors de l'absence de coiffes.

Écrit par : Noël HOULES | 08/11/2010

Oh, papa, regarde les grandes sucettes ! Photos publiées à Chatillon-en-Diois en 1938 par mon père le pasteur Monod dans un petit opuscule sur son village. A l'époque le Club Alpin de Grenoble a demandé à l'auteur où se trouvaient ces formations rocheuses. La guerre survint, à la fin de laquelle furent éditées les cartes d'Etat-Major au 1/50.000 ème en couleur avec, à l'endroit des rochers de Borne, la mention "les sucettes rochers".

Écrit par : MONOD Thierry | 26/01/2011

Les commentaires sont fermés.