Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/10/2010

Les objets racontent Lattara : exposition au Musée Henri Prades à Lattes

 

"Les objets racontent Lattara" à la découverte des premiers habitants de Lattes. Du 16 octobre au 30 avril 2011, le site archéologique Lattara, musée Henri Prades de Montpellier Agglomération présente une perception renouvelée de l'agglomération antique de Lattara et de ses environs. Proposée en partenariat avec l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'exposition temporaire "les objets racontent Lattara" permet d'appréhender l'histoire d'un site fréquenté pendant plus de 700 ans par les Gaulois, les Etrusques, les Grecs et les Romains, entre la fin du VIe siècle avant J.-C. et le début du IIIe siècle après J.-C.
img189.jpg

Vue aérienne de Lattara et de ses environs avec mention des lieux-dits.

 

img190.jpg

Plan de Lattara et de ses extensions entre les deux bras du Lez.

 

IMG_4635.JPG

Maquette de la ville antique de Lattara.

La nouvelle exposition temporaire "Les objets racontent Lattara" renouvelle la vision de ce qu'a pu être la cité antique de Lattara. Des pièces inédites et restaurées sont présentées aux visiteurs. Aux côtés d'une statue de guerrier restaurée, d'une mosaïque découverte en 1968 et jamais montrée à Lattes, de trésors monétaires grecs et gaulois en argent, d'une céramique étrusque et de nombreux autres objets, le public découvrira une maquette de la ville et la reconstitution d'une maison en terre des années 200 avant J.-C.

 

IMG_4586.JPG

Vue générale de l'exposition.

 

IMG_4577.jpg

Reconstitution d'une maison gauloise.

 

IMG_4561.jpg

Statue archaïque de guerrier en calcaire: fin du VIe s. ou premières années du Ve s. av. n. ère.

 

IMG_4565.jpg

Restitution du guerrier.

 

IMG_4549.JPG

Deux bassins en bronze découverts en 1896 au domaine de Soriech VIe-Ve s. av.n.ère, fibule annulaire hispanique: Lattes La Cougourlude, fin du VIe s. av. n. ère.

 

IMG_4554.JPG

Amphores étrusques, datation: -425/-400.

 

IMG_4600.JPG

Cratère: céramique attique à figures rouges, datation: -350.

 

Le parcours de l'exposition : c'est un voyage dans l'histoire de Lattes, de ses origines étrusques à la disparition du port romain, mais aussi dans l'histoire de la recherche de ce site lagunaire qui est proposé en trois étapes. L'histoire des fouilles est retracée dans la première partie de l'exposition avec une série d'une vingtaine de clichés des années 1960 à 2009. Depuis 1960, c'est plus d'un millier de personnes qui se sont succédé sur les fouilles, des dizaines d'étudiants qui s'y sont formés. Les vues aériennes du site et les photos de fouilles en cours permettent de se faire une idée des conditions parfois difficiles des premières recherches. La période protohistorique entre 500 et 120 avant J.-C. est évoquée par des objets qui racontent les temps forts de la Lattes antique: sa fondation en 500 avant J.-C. par les Etrusques, le guerrier Etrusque, le sanctuaire du Mas de Causse où 313 disques en bronze ont été mis au jour, et les sépultures archaïques des environs de la ville antique. Lattara romaine, 120 avant J.-C. et 200 après J.-C. à cette époque, la ville compte entre trois et six mille habitants, et occupe une vingtaine d'hectares. Une mosaïque romaine découverte sur le site archéologique en 1968 est montrée ici pour la première fois au public.

 

IMG_4585.JPG

Pressoir à huile, datation: -400.

 

IMG_4615_2.JPG

Trésor n°3 (monnaies à la croix) argent, milieu du IIe s. av. n. ère.

 

IMG_4587.JPG

Mosaïque à décors géométriques, Ie siècle av. J.-C.

 

IMG_4612.JPG

Enduit peint, Lattes zone portuaire. Datation: +75/+125.

 

IMG_4628.JPG

Pesons de tisserand, époque romaine.

 

IMG_4632.jpg

Reconstitution d'un métier à tisser.

 

IMG_4622.JPG

La métallurgie dans la ville de Lattara, creuset et scories,massette, pince de forgeron, petite enclume.

 

Une grande carte de la Méditerranée rappelle les contacts à longue distance établis par les Lattarenses: Egypte, Grèce, Italie, Afrique du Nord, péninsule ibérique. Des objets issus de toute la méditerranée illustrent la diversité de ces trafics (amphores, céramiques, parures). Enfin, on découvre dans cette section l'artisanat antique: céramique, tissage et filage ainsi que le travail des métaux.

 

IMG_4608.JPG

Evocation de Lattara port ouvert sur la Méditerranée.

 

Sources: Dossier de presse Montpellier agglomération.

Les objets racontent Lattara, catalogue d'exposition sous la direction de Lionel Pernet et Michel PY-éditions errance.

 

Site archéologique Lattara, musée Henri Prades

390, route de Pérols

34970 Lattes

Tél. : 04 67 99 77 20

 

Horaires

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h-12h et 13h30-17h30.

Samedi, dimanche et jours fériés :14h-18h, et 14h-19h lors d'expositions temporaires.

Fermé le mardi.

museearcheo.montpellier-agglo.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.