Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/08/2010

Hommage à l'archéologue Jean Luc Espérou

 

IMG_4281.JPG
Jean-Luc Espérou dans la mine de Pioch Farrus à Cabrières.

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons aujourd'hui le décès survenu hier à l'âge de 59 ans de notre collègue et ami de longue date Jean Luc Espérou. Un sacré caractère et une somme de connaissances, voilà comment caractériser Jean-Luc. Originaire de Servian dans l'Hérault il a été "l'inventeur" de beaucoup de sites archéologiques de l'ouest biterrois. Il a été au bout de ses passions en aménageant et en faisant connaitre au public la mine préhistorique de Pioch-Farrus à Cabrières dont il était devenu le propriétaire et qu'il faisait visiter depuis une dizaine d'années. Il était président fondateur de l'association Pro Baeteris. Archéologue amateur il était reconnu et apprécié par ses collègues de la Fédération Archéologique de l'Hérault et par les professionnels de l'archéologie et notamment ceux qu'il appelait "la jeune garde " de l'INRAP.

 

18/08/2010

Le petit dolmen de Ferrussac

 

IMG_3509.JPG

Le petit dolmen de Ferrussac vu de face.

Ce dolmen est situé à 300 m à l'ouest du grand dolmen de Ferrussac, c'est un dolmen couvert qui est construit en dalles de dolomie. La dalle de couverture mesure 2,50 m de long, 1,95 m de large et 0,20 m d'épaisseur. Les dalles de paroi mesurent 2,00 m de long et ont une épaisseur de 0,15 m.

 

IMG_3507.JPG

Le dolmen vu de profil.

A proximité du grand dolmen se trouvent deux menhirs couchés, l'un à 50 m au nord ouest et le second à 80 m au nord-est. Ce dernier est brisé en deux, il mesure 3,30 m de long.

 

 

16/08/2010

Le dolmen de Ferrussac

 

IMG_3503.JPG

Le plus grand dolmen du Larzac  méridional est situé sur la commune de la Vaquerie (Hérault). Il s'agit du dolmen de Ferrussac n° 4. La table mesure 4,60 m de long et pèse plus de 13 tonnes. Le couloir mesure 6,80 m de long, les dalles latérales ont près de 3,50 m de long, 0,90 m de haut et 0,20 m d'épaisseur. La chambre et le couloir d'accès étaient recouverts d'un tumulus. Celui ci est ceinturé par un mur en pierres sèches qui est très bien appareillé. Il conserve de part et d'autre de l'entrée les assises d'une façade faite de gros blocs. Ce dolmen fut signalé par l'abbé Vinas en 1866. Il a fait l'objet de plusieurs fouilles clandestines. Dans les années 60 l'archéologue G. Combarnous y a récolté un riche mobilier archéologique  (armatures de flèches, poinçon en os, perles en cuivre, 1500 perles en stéatite, des fragments de bracelets en bronze etc.) les ossements humains découverts se rapportent à plus d'une soixantaine d'individus. On peut apercevoir les restes d'un four à chaux entre la route et le dolmen. Des pierres calcaires étaient prélevées sur le monument pour la fabrication de la chaux, ce qui avec les recherches anarchiques des collectionneurs à conduit à dégrader le monument. Une restauration a été effectuée sur le monument il y a quelques années par le groupe archéologique Lodévois (GAL). Cela a eu au moins eu le mérite de stopper la dégradation du monument. Le bétonnage de la paroi ouest du dolmen n'est pas du plus bel effet et il serait souhaitable que la DRAC intervienne et que la paroi bétonnée soit remplacée par une dalle en pierre calcaire....

 

 

 

 

08/08/2010

La bourse aux minéraux de Narbonne 2010

La bourse aux minéraux de Narbonne s'est tenue au parc des expositions les 7 et 8 août 2010. Comme d'habitude le public était nombreux et les stands étaient remarquables. Côté fossiles on a pu y voir de très belles ammonites de très grande taille, ainsi que de magnifiques ammonites déroulées. Côté minéraux nous avons pu y dénicher une extraordinaire barytine du Pérou.

 

IMG_4107.JPG

Stand avec de beaux fossiles.

 

IMG_4115.JPG

Vue générale de stands.

 

IMG_4109.JPG

Ammonites hétéromorphes du Sud-Est de la France.

 

IMG_4108.JPG

Grande ammonite déroulée du département du Gard.

 

IMG_4113.JPG

Le stand du sympathique marocain Lahcem.

 

IMG_4111.JPG

Grosse ammonite de Madagascar.

 

IMG_4116.JPG

Le stand de Gérard Alias bien connu des collectionneurs pour la qualité exceptionnelle de ses fossiles.

 

IMG_4110.JPG

Le clou de l'exposition une baryte du Pérou.

 

IMG_4110_2.JPG

Le stand de Cyril Caverivière et ses barytes.

En résumé une belle manifestation qui a répondu à l'attente des visiteurs. La prochaine bourse régionale aura lieu à Montpellier en novembre prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01/08/2010

Bourse internationale minéraux gemmes fossiles Narbonne 7 et 8 août 2010

 

AFFICHE-2010.png

La 29 ème bourse exposition internationale de minéraux gemmes fossiles, organisée par le Groupe géologique du Narbonnais aura lieu les 7 et 8 août 2010 au parc des expositions, avenue Maître Hubert Mouly. 60 exposants internationaux-bourse d'échanges-expositions-animations-ateliers enfants-librairie spécialisée- Salle climatisée, cafétéria-bar.

Entrée 3,50 € (enfants, gratuit jusqu'à 12 ans).

Ouvert sans interruption samedi et dimanche de 10h à 19h