Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/06/2010

La chapelle Saint Vincent de Salvignac à Cazouls-lès-Beziers Hérault.

 

IMG_3211.JPG
La chapelle Saint-Vincent, vue prise de l'Ouest.

La petite chapelle Saint-Vincent, citée sous le nom de Saviniacum en 1180 est située au bord d'une terrasse dominant de 25 m la plaine de l'Orb. Elle jalonne une voie antique, de direction S.-W.-N.-E., qui se dirige vers Murviel-lès-Béziers. Certains indices architecturaux la feraient remonter au VII e siècle (son arc outrepassé, son plan et ses assises parfois disposées en épis).

 

IMG_3212.JPG

A gauche le mur Nord qui comporte quelques assises en "opus spicatum".

Ses dimensions, hors oeuvre, sont 10,15 m sur 3.35 m. Le choeur a dans son oeuvre, 3,20 m de long et 2,60 m de large. Il était éclairé de deux fenêtres à ébrasement intérieur et linteau échancré, l'une à l'Est, l'autre au Sud. L'arc triomphal, quoique remanié, semble avoir été à l'origine outrepassé.

 

IMG_3205.JPG

L'arc triomphal.

 

IMG_3201_2.JPG

Les piliers sont couronnés de deux grandes pierres d'imposte, sur lesquelles prend appui l'arc triomphal.

La nef est de plan légèrement trapézoïdal, le plus petit côté étant à l'Ouest. La porte de forme plein cintre a été remaniée. Le mur Nord comporte quelques assises en "opus spicatum" (pierres plates posées inclinées sur la tranche et disposées alternativement en épis). L'originalité de cet édifice est d'avoir été construit en réutilisant des briques provenant d'un four antique. Cela suppose l'existence non loin de là d'un ou de plusieurs grands fours (vu la taille des briques) gallo-romains. Le secteur étant particulièrement riche en vestiges archéologiques il ne serait pas étonnant que nous nous trouvions à proximité d'une villa gallo-romaine (domaine viticole) comportant des fours destinés à la production d'amphores. Cela mériterait une opération de prospections archéologiques....

 

IMG_3198.JPG

L'un des piliers supportant l'arc triomphal montrant des briques de four antique.

 

IMG_3197.JPG

Fenêtre du choeur dont la voûte est constituée par des briques de four.

 

IMG_3206.jpg

La même fenêtre vue de l'extérieur.

 

IMG_3200.jpg

Briques de four gallo-romain réemployées dans un mur.

 

IMG_3210.jpg

Porte d'entrée au Sud, remaniée, noter les tegulae (tuiles antiques) en réemploi dans le mur.

 

img070.jpg

Plan de la chapelle Saint Vincent.

Cette chapelle est classée au titre des monuments historiques depuis 1971. Il est à déplorer l'état d'abandon du monument qui vu son état mériterait des travaux de consolidation et de restauration ainsi qu'une  mise en valeur globale du site. Il convient  de rappeler que si cet édifice n'a pas été détruit par son propriétaire contrairement à l'ermitage qui lui était accolé, on le doit à l'initiative de l'abbé Giry qui acheta le site en 1967.

Pour visiter le site qui est situé à 2,5 km au nord-est de Cazouls-lès-Béziers, prendre en direction de Murviel-lès-Béziers. A 2,5 km un chemin se dirige sur la gauche vers le domaine de Salvignac -le-bas, le suivre sur 250 m, se garer et prendre à droite un chemin qui mène 200 m plus bas à la chapelle.

Sources: Abbé Giry Hérault Biterrois ... son passé Lacour éditions 1998.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

merci pour ce documentaire sur la chapelle de CAZOUL, nous informons nos membres pour qu'ils consultent votre blog riche de connaissances sur le patrimoine. Bravo pour tout ce travail.

Écrit par : aresp | 27/06/2010

la chapelle saint-Vincent est-elle classé par un organisme de protection des structure culturelle?
merci

Écrit par : emilien | 11/02/2014

Cette chapelle est classée depuis 1971 au titre des Monuments historiques.

Écrit par : Noël HOULES | 13/02/2014

Les commentaires sont fermés.