Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/06/2010

Hommage au Docteur Jean ARNAL

 

photo_1274434157459 J.Arnal.jpg

Jean ARNAL devant un dolmen.

 

 

Natif de Saint-Mathieu-de-Tréviers où il exerça toute sa vie comme médecin, le Docteur Jean Arnal est mondialement reconnu pour ses travaux d’archéologie. Amateur éclairé et passionné d’archéologie, il effectua de 1937 à 1987 de nombreuses fouilles archéologiques sur un large territoire local (Hérault) et régional (Aveyron). Ses recherches et ses travaux firent beaucoup progresser les connaissances sur le Néolithique européen (6000-2000 av. J.-C.). Il est l’inventeur des principales cultures néolithiques du sud de la France (le Chasséen, le Roucadourien, le Ferrières, le Fontbouisse, etc.) et a posé les bases de leur chronologie. Grand connaisseur du phénomène du mégalithisme en France et en Europe, les plus grands archéologues de son temps venaient le voir à St-Mathieu tandis que lui voyageait fréquemment. Le Musée archéologique  Lattara conserve depuis son décès la mémoire de cette imposante somme de connaissance. Ses collections d’objets archéologiques ainsi que sa bibliothèque sont par ailleurs des éléments très importants du patrimoine archéologique du Midi de la France.

 

Le 1er avril 2010, une convention entre les héritiers du Docteur Jean Arnal et l’Agglomération de Montpellier a entériné le dépôt du fonds de cet archéologue passionné, spécialiste du Néolithique.
Ce fonds Arnal se compose de milliers d’objets archéologiques, dont 857 objets inventoriés (silex, parures, poteries, restes animaux, etc.), 33 boîtes d’archives (courriers, notes, croquis, etc.), 2610 diapositives, 3285 photos, 1378 négatifs, 1020 ouvrages et 79 revues de dizaines de numéros chacune.

Un hommage au Docteur Arnal aura lieu le jeudi 10 juin au Musée archéologique Lattara (Lattes, Hérault):

18h30 : signature de la convention  entre Mme Josette Claverie, représentante de l’Agglomération de Montpellier, et les héritiers du docteur Jean Arnal.


19h00 : conférence de Xavier Gutherz, préhistorien, professeur à l’Université Paul Valéry Montpellier III. sur le parcours de Jean Arnal et son importance dans la recherche archéologique française et européenne.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles
04 67 99 77 20

 

Commentaires

Je regrette de ne pas avoir été au courant de cet hommage..J'ai eu la chance de rencontrer le docteur à St Mathieu de Treviers, où nous habitions alors, en 1975..
J'ai beaucoup appris avec lui...C'était un homme d'une grande humanité..

Hélène

Écrit par : Clary | 07/07/2010

Les commentaires sont fermés.