Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/03/2010

Le menhir de Lacan des Lavagnes à Saint-Guilhem

 

IMG_3496.jpg

Ce menhir, l'un des plus grands du sud de la France est situé dans le département de l'Hérault, sur la commune de Saint-Guilhem. Il se trouve à proximité du hameau des Lavagnes. Il était brisé en quatre morceaux et a été restauré par la DRAC il y a une trentaine d'années.

 

IMG_3495.jpg

Ses dimensions sont de 4,50 m pour la hauteur, sa largeur est de 1,60 m et son épaisseur de 0,45 m à l'endroit le plus épais.

 

IMG_3497.jpg

Il semble ne manquer qu'une trentaine de centimètres de hauteur de son sommet. Contrairement à une idée fausse, le menhir christianisé qui se trouve près d'une lavagne face au hameau de même nom n'est pas le sommet de ce grand menhir. Ils ont en effet été taillés dans des roches différentes, dolomie pour l'un et pierre calcaire "froide" pour l'autre.

 

IMG_3499.jpg

Pour découvrir le menhir de Lacam des Lavagnes, à partir du village de Arboras prendre la petite route sinueuse qui mène au hameau des Lavagnes, le dépasser, et continuer jusqu'au mas d'Aubert 500 mètres plus loin. S'arrêter au niveau du mas d'Aubert et prendre presque en face du mas et sur la droite un chemin de terre qui vous conduira au menhir 250 m plus loin.

 

 

 

 

13/03/2010

Un primate fossile vieux de 2.8 millions d'années découvert à Balaruc

 

Au cours de prospections effectuées dans le massif de la Gardiole près de Balaruc, j'ai eu la chance de découvrir un remplissage karstique contenant des ossements de mammifères pris dans une brèche très indurée. Avec beaucoup de temps et de patience j'ai pu en extraire une mandibule d'anthropoïde. Le gisement est en fait un puits de grotte (aven) qui a été recoupé par des travaux de carrière. Le gisement est aujourd'hui conservé mais il est inaccessible, protégé par des tonnes de rochers . La mandibule découverte est attribuée à un singe de la famille des Cercopithecidae.

 

IMG_3450.jpg
IMG_3446.JPG
IMG_3439.JPG
IMG_3453.jpg

Trois dents sont conservées sur la mandibule, une canine et deux molaires. On rapporte ce singe à l'espèce Macaca sp. son âge est évalué à 2.8 millions d'années environ (Pliocène). On connait le genre Macaca en Espagne dès le Miocène en secteur aride. Il se répand en Europe dans des secteurs relativement humides et vers la fin du Pliocène sa distribution atteint plus au nord les Pays Bas.