Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/12/2009

Un Mausolée romain découvert à Carcassonne

En préambule à la construction d'un lotissement à Montredon (Carcassonne) un mausolée romain unique en France a été mis au jour par les archéologues de l'INRAP. Seule la chambre funéraire du mausolée a été conservée car l'élévation de ce tombeau monumental a été détruite dès l'antiquité tardive. La chambre funéraire de 4.66 m par 3.52 m a été construite en grand appareil avec des blocs de grès.

 

1813438787.jpg

Vue de la chambre funéraire.

La datation de ce monument funéraire repose pour l'instant sur des arguments stylistiques évoquant une date précoce, autour de 30-25 avant notre ère, pour l'édification de ce tombeau.

 

200911290772_zoom.jpg

Un monolithe condamnait l'accès à la chambre funéraire.

Les archéologues pensent que ce mausolée devait appartenir, ainsi que le domaine sur lequel il est construit, à un des premiers colons implantés par Rome pour administrer la ville romaine de Carcassonne toute proche, alors située, juste en face, à l'emplacement de l'actuelle cité médiévale. Après une présentation au public fin novembre lors de journées portes ouvertes, le mausolée a été enseveli et pourrait faire l'objet d'une présentation touristique future car il est situé hors lotissement dans une zone d'espaces verts.

 

Sources: communiqué de presse INRAP, Midi libre, l'Independant

en savoir plus :  p-8796-Une-villa-et-un-mausolee-antique-decouverts-a-Carc...

 

14/12/2009

Le menhir de Cazouls les Béziers (Hérault)

A "la Roque Blanque" à la cote 172, à trois kilomètres au nord-ouest du village,  sur un mamelon, se dresse un menhir en calcaire cristallin au centre d'un léger tertre.

 

IMG_3195.JPG

Le menhir est érigé sur le sommet d'un mamelon.

 

IMG_3191.JPG

Vue du menhir érigé au centre d'un tertre.

 

IMG_3192.JPG

Le menhir vu sous un autre angle.

C'est une association locale qui a remis en place ce menhir, il y a quelques années alors qu'il était couché au sol. Il a été dressé à quelques mètres de son lieu d'origine. Sa hauteur est de 3.5O m (il dépasse de 2 m du tertre de pierres)  son épaisseur oscille entre 0.70 m et 0.85 m. Certains auteurs pensent que ce menhir est en fait une ancienne borne qui fut érigée pour délimiter les diocèses de Béziers et de Narbonne. Il est difficile de trancher sur cette question.

Pour s'y rendre: du village, prendre la direction du domaine de Montmajou. Après avoir dépassé le domaine, on chemine à gauche à travers un bois de pins et après 1 km on aperçoit le mamelon sur lequel est érigé le menhir.

 

 

 

07/12/2009

Le vin nectar des dieux, exposition au musée archéologique LATTARA

Le musée archéologique Henri Prades à Lattes (LATTARA) Hérault  accueille jusqu'au 27 juin 2010 une exposition consacrée à l'histoire du vin dans l'Antiquité. Plus de 120 objets exceptionnels parmi lesquels le mobilier de la tombe protohistorique que nous avons découvert en 1999 sur le site de Saint-Antoine à Castelnau-de-Guers, illustrent les pratiques qui s'orchestraient autour du vin: banquets, rituels religieux, rites funéraires.

 

IMG_3181.jpg

Vin rouge vieux de 2000 ans. Le précieux liquide a été miraculeusement conservé dans une amphore qui faisait partie de la cargaison d'un navire romain échoué sur les côtes de Provence. 75-60 AVANT J.-C.

 

IMG_3170.JPG

Un des plus anciens témoins archéologiques de la fabrication du vin. Tesson de jarre daté de 5000 ans avant J.-C. provenant de HAJJI FIRUZ TEPE (IRAN). L'analyse chimique du dépôt interne a révélé un composé chimique propre au raisin.

 

IMG_3175.JPG

Plaque figurant des faunes foulant le raisin au son des flûtes. Terre cuite, origine incertaine, IVe-IIIe s. av. J.-C.

 

IMG_3177.jpg

Satyre ivre plongé dans un cratère. Coupe attique à figures rouges, Italie fin du Ve siècle avant J.-C.

 

IMG_3178.jpg

Prêtre s'apprêtant à faire une libation. Statuette romaine en bronze trouvée à Feurs (Loire) fin du Ier siècle avant J.-C. Ier siècle aprés J.-C.

 

 

IMG_3128.JPG

Amphore à vin gréco-italique, trois amphores à vin étrusques.

 

IMG_3157.JPG

Cols d'amphores sabrés. Le sabrage permettait de s'affranchir du délicat exercice qui consistait à détruire l'opercule de mortier et à extirper le bouchon de liège. Vers 1OO avant J.-C. Lyon.

 

IMG_3168.jpg

Amphore à figures noires VIe siècle avant J.-C. Grèce.

 

IMG_3131.JPG

Vitrine consacrée à la tombe protohistorique de Castelnau-de-Guers.

C'est assurément l'une de nos plus belles découvertes archéologiques qui fut réalisée en 1999 après la prospection d'une parcelle charruée. Cette importante découverte a failli nous échapper, en effet nous avions prospecté la parcelle sans rien découvrir et nous allions repartir quand en retournant une pierre nous avons eu la surprise d'y trouver plaqué contre, un vase écrasé (canthare étrusque).

 

IMG_3138.jpg

Amphore étrusque (ossuaire) Castelnau-de-Guers, milieu du VIe siècle avant J.-C.

 

IMG_3143.JPG

Deux canthares étrusques, Castelnau-de-Guers, milieu du VIe siècle avant J.-C.

 

IMG_3142.JPG

Coupe pseudo-ionienne, Castelnau-de-Guers, milieu du VIe siècle avant J.-C.

 

IMG_3141.JPG

Coupe en céramique grise monochrome, Castelnau-de-Guers, milieu du VIe siècle avant J.-C.

 

IMG_3147.JPG

Pointe de lance en fer, Castelnau-de-Guers, milieu du VIe siècle avant J.-C.

 

IMG_3151.JPG

Fibule en fer, Castelnau-de-Guers, milieu du VIe siècle avant J.-C.

 

IMG_3149.JPG

Boucle de ceinture en bronze, Castelnau-de-Guers, milieu du VIe siècle avant J.-C.

 

IMG_3164.JPG

Amphores vinaires provenant d'une épave.

 

Cette exposition est produite par le pôle archéologique du Département du Rhône, revue et scénographiée par le musée archéologique Lattara, à partir des présentations faites au musée européen de la civilisation celtique de Bibracte (Mont Beuvray) et au Musée des tumulus de Bougon (Conseil Général des deux-Sèvres).

 

 

Heures et jours d'ouverture: Semaine: 1Oh-12h et 13h30-17h30

Samedis, dimanches et jours fériés: 14h-19h

Fermé le mardi