Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/12/2009

Un Mausolée romain découvert à Carcassonne

En préambule à la construction d'un lotissement à Montredon (Carcassonne) un mausolée romain unique en France a été mis au jour par les archéologues de l'INRAP. Seule la chambre funéraire du mausolée a été conservée car l'élévation de ce tombeau monumental a été détruite dès l'antiquité tardive. La chambre funéraire de 4.66 m par 3.52 m a été construite en grand appareil avec des blocs de grès.

 

1813438787.jpg

Vue de la chambre funéraire.

La datation de ce monument funéraire repose pour l'instant sur des arguments stylistiques évoquant une date précoce, autour de 30-25 avant notre ère, pour l'édification de ce tombeau.

 

200911290772_zoom.jpg

Un monolithe condamnait l'accès à la chambre funéraire.

Les archéologues pensent que ce mausolée devait appartenir, ainsi que le domaine sur lequel il est construit, à un des premiers colons implantés par Rome pour administrer la ville romaine de Carcassonne toute proche, alors située, juste en face, à l'emplacement de l'actuelle cité médiévale. Après une présentation au public fin novembre lors de journées portes ouvertes, le mausolée a été enseveli et pourrait faire l'objet d'une présentation touristique future car il est situé hors lotissement dans une zone d'espaces verts.

 

Sources: communiqué de presse INRAP, Midi libre, l'Independant

en savoir plus :  p-8796-Une-villa-et-un-mausolee-antique-decouverts-a-Carc...

 

Les commentaires sont fermés.