Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/11/2009

Carrières de meules à Saint Julien de Meulières

Voilà un site interréssant à visiter dans le Minervois. Il s'agit de carrières de meules destinées aux moulins. On peut y voir des points d'extraction de la pierre calcaire destinée à la fabrication des meules ainsi que plusieurs de ces meules encore en place sur le site. Au sud de Saint Julien de Molières les bancs de calcaire sont chargés de grains de quartz anguleux et par endroits ils se transforment en grès calcaire ayant autrefois été exploités pour la fabrication de meules.

IMG_3089.JPG

Site d'extraction de la pierre meulière.

 

IMG_3093.JPG

Quelques meules abandonnées sur le site.

 

IMG_3096.JPG

Une demi meule au milieu des déblais d'extraction.

 

IMG_3092.JPG

Détail d'une meule.

 

IMG_3099.JPG

Surface d'une meule montrant les grains de quartz anguleux.

 

IMG_3086.JPG

Fragments de meules près d'un point d'extraction.

 

Nous n'avons pas trouvé de documentation concernant cette exploitation de la pierre meulière sur ce site mais nous pensons pouvoir attribuer au 19 e siècle la période d'exploitation. Nous pensons également que ces meules étaient destinées aux moulins à huile. Ce qui nous a frappé sur le site c'est la présence de demi meules ce qui nous amène à penser que l'on fabriquait des demi meules qui devaient ensuite être assemblées par cerclage de fer pour leur utilisation dans les moulins.

Pour se rendre sur le site des carrières de meules de Saint-Julien des Molières à partir de Minerve, prendre la direction de Ferrals. Après avoir dépassé le hameau de Fauzan et l'embranchement conduisant à la curiosité de Lauriol (route qui monte et qui descend) le site se trouve sur la droite de la route à environ 500 m avant le village.

 

Commentaires

Bonjour,
Bravo pour vos photos, et de contibuer ainsi à mieux faire connaître ce site pour lequel un sentier de découverte devrait être très prochainemet aménagé par les collectivités locales.
Si vous souhaitez plus d'informations sur cette meulière en particulier et sur d'autres analogues, deux références : 1) un site internet sur les carrières de meules : http://meuliere.ish-lyon.cnrs.fr 2) un article traitant largement du site de Saint-Julien : Alain Belmont, « Les carrières de meules de moulins », in Marie-Elise GARDEL et Marie-Christine BAILLY-MAITRE (dir.), La pierre, le métal, l’eau et le feu. L’économie castrale en territoire audois, Carcassonne, Bulletin de la SESA, 2007, pp. 39-50.

Bien cordialement,

Alain Belmont
Professeur d'histoire moderne et d'archéologie
Université Grenoble 2
LARHRA (UMR CNRS 5190)

Écrit par : Belmont | 14/11/2009

Bonjour

Merci pour tous ces renseignements. Le site internet sur les meulières est intéressant, j'y ai trouvé une fiche sur le site des Roques qui est situé dans ma commune et que j'avais déjà signalé au SRA Languedoc Roussillon. Je vais par ailleurs me procurer la publication SESA publiée sous la direction de MC Bailly-Maitre que je connais bien pour avoir fouillé avec elle sur un site minier, étant moi même archéologue minier. Cordialement. Noël Houlès

Écrit par : NOËL HOULÈS | 14/11/2009

Pretty nice information over here!

Écrit par : where can i buy furniture | 13/07/2011

Les commentaires sont fermés.