Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/10/2009

Le dolmen de la Prunarède

 

IMG_3051.JPG

Situé sur la commune héraultaise de Saint-Maurice-de-Navacelles le dolmen se trouve à 850 m de la ferme abandonnée de la Prunarède. Pour y accéder de Saint-Maurice-de-Navacelles prendre la D130 vers Navacelles et s'arrêter face aux ruines de l'ancienne bergerie de la Prunarède. De là prendre le sentier qui passe près de la batisse et qui vous conduira vers le dolmen après un quart d'heure de marche.

 

IMG_2965.JPG

Le dolmen photographié ici en 1960 était entouré de grilles.

Ce dolmen est l'un des plus beaux mégalithes des Causses, son architecture interne est bien conservée. La chambre du dolmen est de forme rectangulaire L=1,80m l=1,05m. Les dalles latérales mesurent 3,25m de long (gauche) et 2,70m (droit) pour une hauteur de 1,20m. La dalle de couverture mesure 3,60m de long, 2,25m de large et 0,55m d'épaisseur pour un poids estimé à plus de huit tonnes.

 

IMG_3047.JPG

Inscription "défense de fouiller" gravée sur la table du dolmen.

A noter la belle dalle de chevet qui est taillée en trapèze, 1,25m de haut et la dalle-porte fermant l'accès à la chambre, 1,20m de haut et 0,80m de large. Le tumulus a 12m de diamètre et est assez arrasé. Il est limité par un mur périphérique dont quelques assises sont encore visibles.

 

IMG_3049.JPG

Vue de l'entrée de la chambre.

Le dolmen de la Prunadère est implanté dans une zone riche en mégalithes, deux menhirs et trois autres dolmens ont été recensés à proximité.

Lorsqu'on consulte les publications archéologiques ayant trait aux dolmens on a parfois du mal à s'y retrouver ! Ainsi le dolmen que je vous présente aujourd'hui est-il appelé "dolmen 1 de la Prunadère par G. Combarnous (1) dolmen de la Prunadère n°2 par G.B. Arnal (2). C'est un détail, mais le même auteur B. Marc nous dit qu'il est classé Monument Historique dans une publication sortie en 1999 (3) et nous dit le contraire dans une autre publication parue au mois de juillet dernier (4).

 

(1) G. Combarnous  Un pays de dolmens au coeur du Bas-Languedoc Cahiers Ligures de Préhistoire 9 (1960)

(2) G.B.Arnal, P.M. Bertrand, G. Mareau Les mégalithes du Lodévois Tome IV Le Larzac Méridional Charte Lodévois-Larzac (2006)

(3) B. Marc Dolmens et menhirs en Languedoc et Roussillon Les Presses du Languedoc (1999)

(4) B. Marc Guide des dolmens et des menhirs du sud de la France Les guides de l'archéologue L'archeologue Hors série n°2 Juillet-Août 2009

Commentaires

c'est un beau dolmen que je connais Il y a aussi dans la région un superbe cromlech mais qui est hélas entouré de barbelés...

merci pour ce reportage

bien cordialement

Écrit par : ulysse | 15/10/2009

le secteur est en effet riche en mégalithes et la balade au-dessus des gorges de la Vis vaut le coup d'oeil ! adissiatz

Écrit par : Noël HOULES | 15/10/2009

Les commentaires sont fermés.