Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/09/2009

19/20 septembre journées européennes du patrimone sur le site de Saint-Antoine

 

IMG_1417.JPG

Dégagement des ruines de l'ermitage

A l'occasion des journées européennes du patrimoine l'ASPAHC propose une visite commentée du site de Saint-Antoine qui a été occupé depuis la préhistoire jusqu'à la fin du moyen-âge. Une exposition archéologique (panneaux et mobilier) complétera la visite.

 

IMG_2146.JPG

La chapelle et l'ermitage

Visite le samedi de 15h à 18h, le dimanche de 14h à 17h. Pour accéder au site, en venant de Pézenas franchir l'Hérault puis au bout de la ligne droite, prendre sur la gauche et se garer le long du chemin. Revenir sur vos pas jusqu'au virage et prendre à gauche le petit chemin goudronné sur 150 m, vous rencontrez alors un croisement (croix) prendre à gauche le chemin puis le sentier qui conduisent à l'ermitage.

 

07/09/2009

Une archaïque construction en pierre sèche en Minervois

 

IMG_2895.JPG

A environ 1 km après la sortie du village d'Aigues-Vives (Hérault) en direction de La Caunette, on peut voir au bord de la route une construction en pierre sèche qui interpelle. Au premier abord on pourrait penser aux vestiges d'une capitelle. Cette "cabane" est construite avec des blocs de grès. Ce qui impressionne c'est la taille de ces blocs, 1 m de long, 0,45m d'épaisseur, 0,37 m de largeur, 0,50 m x 0,50 m x 0,90 m pour la plupart. La construction est appuyée contre un talus. Trois des côtés sont rectilignes tandis que le mur qui est adossé au talus est en arc de cercle. Les murs ont une longueur de 4 m, le mur sud a une épaisseur de 1,40 m et le mur ouest une épaisseur de 0,70 m. L'élévation des murs est de 1,50 m. La surface interne de la construction est de 16 m2.

IMG_2878.JPG
Angle sud de la construction
IMG_2879.JPG
Mur ouest vu de l'extérieur
IMG_2882.JPG
Parement interne du mur nord
IMG_2890.JPG
Vue de détail des blocs
IMG_2889.JPG
Mur en arc de cercle à l'est, vue interne
IMG_2888.JPG
Mur sud, parement interne (entrée primitive ?)
IMG_2886.JPG
Parement interne du mur ouest
Cette construction sort de l'ordinaire et ne ressemble pas aux capitelles que l'on rencontre habituellement dans les campagnes languedociennes. Il est difficile d'avancer une datation, mais toutes proportions gardées, elle rappelle les constructions en pierre sèche de l'age du bronze que l'on rencontre en Corse ou Sardaigne. Lors de la construction de la route qui passe devant ce site, une association locale a déblayé ces vestiges mais n'a pas trouvé de documents archéologiques qui auraient pu contribuer à donner un âge à cette imposante cabane en pierre sèche. Il reste à espérer que d'autres constructions de ce type nous soient signalées et qu'elles puissent nous apporter des éléments de datation.